Bricoleur du Dimanche

Deplacer des poteaux porteur

Par telt06

avatar - telt06
Petit nouveau
Message(s) : 4
17/03/2016 à 22h24
17/03/2016 à 22h24
Bonsoir j'ai dans l'intention de deplacé des poteaux porteur de 50Cm ( a peu pres ) vers les exterieurs En gros ma maison est simple et rectangle et date de 1973 avec une poutre (15*25h) au milieu ou il y a 3poteaux porteur (20*20) Cette poutre porte d'un coté sur le pignon en moellon 3.85m d'ouverture le premier poteau 2.15m d'ouverture le second poteau 3.4m d'ouverture le 3eme poteau 100 d'escaliers et mur en moellon ( les dimension ne sont pas au cm ) Il n'y a pas de noeud de poutre visible La poutre soutien les poutrelles hourdis de par et d'autres de celle ci . Mon souhait serai de deplacé les 2 premier poteau de 50 cm vers les exterieurs pour avoir une plus grande ouverture entre le salon et le sejour . Travaillant dans le " Béton " j'ai deja bien reflechi au sujet mais j'aimerai bien d'autres avis. Bien sur en faisant des fondation sous les nouveaux poteaux et y instaler des poteau metalliques ( Dimension ?) Ajouté 1 Ipn 2 Ipn Dimension ? personnellement je n'en voit pas l'interet Qui pourrait me renseigné en etant sur, un architecte ? bureau d'etude autre? si quelqu'un connait les calculs a realisé Merci d'avance pour vos reponse Nico
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Lamy

avatar - Lamy
Contremaître
Message(s) : 405
23/03/2016 à 16h21
23/03/2016 à 16h21
Bonjour,
La meilleure méthode (c'est à dire la plus économique, celle que j'ai fait quand j'ai été confronté à ce genre de pb) c'est de vous renseigner à mort sur ce qu'il faut faire (par analogie, en cherchant sur le net, par votre expérience, bon sens, etc) et de bâtir une solution sur le papier. (Attention : solution = réponse au "quoi?" mais aussi réponse au "comment?" !!)
Dans votre cas : tout dépend de la charge de ce qu'il y a au dessus, et même de ce qu'il y aura si vous envisagez une rehausse ou autre un jour...

Ceci fait : vous vous rapprochez d'un bureau d'étude pour valider votre solution, ce n'est pas si cher, j'en connais un que je peux vous recommander au besoin.(Si vous êtes en IdF...)
Attention : une fois le projet validé par le BE : vous êtes tenu de le faire exactement comme annoncé, sans quoi l'assurance du BE ne pourra pas jouer en cas de pb ultérieur.

Si l'étape 1 ne vous semble pas possible : il faudra demander un avis d'archi ...Mais là ce sera un autre prix... la validation BE restant nécessaire de toute façon.

Nouvelle maison = plein de chantiers dans plein de de domaines...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 64