Bricoleur du Dimanche

Dimensionnement d’un linteau

Par cricri_85

avatar - cricri_85
Petit nouveau
Message(s) : 3
26/10/2010 à 23h08
26/10/2010 à 23h08
Bonsoir à toutes et à tous, J'ai une petite question qui m'inquiète. J'ai réaliser un linteau de 1,46 m, coffré avec des parpaing "U" de 20 cm (soit seulement 14 cm de béton dans le creux du papaing) et ferraillé avec une armature de 4 fers de diamêtre 10. Ce linteaux n'est t-il pas trop faible sachant qu'il supportera le chaînage et la rive de la charpente (volige + couverture en tuile)? Sachant que le chaînage se trouve juste au dessus du linteau, faut-il que je le ferraille comme un second linteau? Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/10/2010 à 23h46
26/10/2010 à 23h46
Le but principat d'un chainage c'est de ceinturer la construction pour pour éviter que le mur s'écartent, sous la charge de la toiture par exemple
le but d'un linteau c'est de supporter les charges verticales au dessus d'une ouverture.
il faut que chacun soit ferraillé séparément
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
27/10/2010 à 06h49
27/10/2010 à 06h49
Effectivement, votre chainage est assez faible... mais le souci, c'est que pour rattraper votre erreur, la seule solution est d'abattre votre linteau et d'en refaire un...
Moi j'aurai mis 2HA14 crossés en 1ier lit inférieur avec des renforts en barres droites en 2eme lit (également 2HA14 si il vous reste quelques chutes) ensuite, si vous dites que votre chainage de rive se situe juste au dessus du linteau, il vous faudra liaisonner le tout, autrement dit, faites en sorte que vos cadres de linteau dépasse et arrive en haut des cadres de votre chainage béton puis positionner 2HA10 qui fileront sur 3/4m (ils serviront à la fois pour le linteau mais également pour le chainage).
Et pensez aussi à positionner 2HA10 en intermédiaire de votre linteau avec des épingles et le tour est joué!
Pour récapituler, ça vous donne:
2HA14 crossés sur appui en 1ier lit inférieur.
2HA14 droit en renfort en 2eme lit inférieur.
2HA10 en intermédiaire droit en intermédiaire de la même longueur que les 1ier HA14.
2HA10 en haut de votre chainage qui font un recouvrement avec les aciers supérieurs de votre chainage de rive.
Ensuite, mettez des cadres en HA6 tous les 15cm.
Pensez à l'enrobage de 3cm.
Vous avez 2 façon de couler. Soit vous coulez votre linteau en même temps que lorsque vous coulerez votre chainage de rive.
Soit vous ferraillez votre linteau totalement et vous vous arrêter à l'arase inférieur du chainage de rive pour ensuite couler le haut avec le chainage de rive.
Il faut, au contraire, quand vous le pouvez, liaisonner tous les aciers d'une structure pour faire en sorte que celle-ci soit plus solide des fondations au toit (chainage de rive). En général, cette liaison se créé avec les attentes et les poteaux/chainages verticaux. Pensez aussi au recouvrement des aciers de 40Ø pour du HA (haute adhérence maintenant appelé B500B par la norme en cours) à chaque noeud de barres et aux équerres dans les angles.

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 69