Bricoleur du Dimanche

douche a l’italienne

avatar - tete de pioche
Petit nouveau
Message(s) : 2
02/02/2009 à 09h57
02/02/2009 à 09h57
bonjour j'aimerai réaliser une douche a l'italienne dans ma salle de bain qui est a l'étage. l' étage est sur une dalle de béton commune avec le voisin d'environ 17 cm d'épaisseur. est il possible de décaisser d'environ 5 cm cette dernière afin d'y intégrer un receveur. pour info l'évacuation baignoire et lavabo est a l'emplacement prévu de la douche.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
02/02/2009 à 10h07
02/02/2009 à 10h07
bonjour : En principe, une dalle on y touche le moins possible. Mieux vaudrait remonter toute la surface de la salle d'eau.

De plus, vous risquez de tomber sur des tuyauteries ou des gaines d'installation électrique.

La douche italienne est à la mode, mais ça met de l'eau partout....
ou créer un compte pour participer
avatar - tete de pioche
Petit nouveau
Message(s) : 2
04/02/2009 à 12h05
04/02/2009 à 12h05
bonjour quel sont les risques? il n'y a rien d'autre que du treillis dans la dalle. car tout ce qui est plomberie et électricité ce trouve maintenant dans les murs. le gros frein des travaux est ce problème de receveur " 100x100x50". la salle d'eau est juste au dessus du garage. le plafond de ce dernier est recouvert de grandes plaques constituées de 2 panneaux de fibre rigide et entre les 2 du polystyrène. environ 15 cm d'épaisseur au total.
ou créer un compte pour participer

Par Schumi

avatar - Schumi
Petit nouveau
Message(s) : 5
16/02/2009 à 20h13
16/02/2009 à 20h13
tu as quelle hauteur sous plafond???? moi je te conseillerai de soit posé directement le receveur, et donc tu aura une petite marche de la douche, ou tu peux couler une chape sur toute la salle de bain, ou alors suivant ta disposition de ta salle de bain tu peux faire une chape sur une partir, rehaussé en faite autour de la douche, ça peut être beau aussi, mais perso je ne toucherai pas la dalle..... courage
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par animo

avatar - animo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 43
17/02/2009 à 11h41
17/02/2009 à 11h41
Je dis comme Schumi.... le risque de faire un décaissé dans la dalle béton est de la fragiliser... imagines une microfissure qui peut devenir une vraie fissure et un jour retrouver la sdb dans le garage !!!!

L'idée de la douche sur une estrade est sympa, mais il faut avoir assez de place pour que la circulation dans le restant de la pièce ne soit pas dangereuse.

chez nous, on voulait aussi une douche à l'italienne, mais après beaucoup de plans, on a finit par faire un receveur à carreler LUX ELEMENTS posé sur le sol... l'estrade était trop "casse-gueule" ! Notre douche fait 90 x 165 (avec un banc cachant les tuyaux de 45 cm). La photo, c'était pendant les travaux !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - Gilles Gauthier
Message(s) : 91
17/02/2009 à 12h01
17/02/2009 à 12h01
Bonjour à tous,

Douche dite "italienne" est devenu la désignation d'usage lorsqu'il est question de conception et de mise en œuvre d'un espace douche de plain pied.
Et rendre à César ce qui appartient aux italiens est un peu justifié car c'est bien eux qui ont su remettre en évidence cette conception.
Les matériaux et techniques employés,leurs talents d'agencement et de décoration valent bien cette reconnaissance grammaticale.
Mais il n'en demeure pas moins que cet espace sanitaire est existant sur tout le pourtour de la Méditerranée mais aussi sur d'autres continents depuis de nombreux siècles. C'était,et c'est encore dans certaines régions et pays,une conception "économique" quant aux matériaux,à l'alimentation et évacuation d'eau!

La vie en collectivité,les normes,DTU et autres avis CSTB,obligent à respecter certaines conditions de travaux et préconisations pour éviter des désordres.
Dans ce domaine,il est souvent question de technique de mise en œuvre et/ou de matériaux à employer en horizontal.
-De nombreux fabricants et distributeurs proposent des bacs émaillés,en matériaux de synthèse.Les modèles sont de forme et épaisseurs diverses.
-Depuis plusieurs années,existent sur le marché,des éléments en matériaux composites,prêts à couvrir en finition de votre choix.Pour ne citer qu'eux,la liste n'est pas exhaustive,Lux éléments ou Wedi,disposent aussi de tous les accessoires et parois complémentaires.
-Pour les plus initiés,il est aussi la méthode traditionnelle d'une chape en respectant la pente d'écoulement vers l'évacuation.
Adjuvanter le mortier avec un hydrofuge de masse (type Hydromas) et augmenter la résistance à la traction et compression avec des fibres de polypropylène (type Cimfibres),ne peut que contribuer à apporter une meilleure garantie à ce type de travaux.
Pour aller au-delà de la terminologie "plain-pied",il est recommandé que la surface horizontale habillée des matériaux de recouvrement définitifs,se situe en deçà de 2 à 3 cms par rapport au niveau du sol de la pièce voisine.

En présence de matériaux hétérogènes déjà en place et non déposables,il est possible de traiter le support avec un enduit technique de cuvelage. Un mortier souple d'étanchéité,de type Cimflex,a la propriété d'étanchéiser puis de permettre la pose ou application de tous matériaux de finition:calcaire,faïence,pâte de verre ou enduit de finition décorative Technidouche*.
*Cet enduit technique bi-composant est applicable en 4 mm minimum d'épaisseur et peut être teinté dans la masse avec des pigments ou oxydes.
Du fait de sa formulation (charges et liant),il ne peut prétendre à l'appellation tadlakt,mais apporte toutes les garanties en terme d'étanchéité.

A disposition pour conseils,transfert des docs des produits précités et renseignements complémentaires via email pro.
Cordialement.

Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter , Clarinette

Visiteurs non identifiés : 103