Bricoleur du Dimanche

enduit ciment simple : dosage ?

avatar - usularrakis
Petit nouveau
Message(s) : 4
08/10/2007 à 15h08
08/10/2007 à 15h08
Bonjour j'ai fait en moellons un petit muret et une jardinière pour la finition je souhaiterai faire un enduit ciment simple (pas comme celui des maisons) quelles sont les proportions en sable, en ciment ? quelle consistance ? peut-on mettre un hydrofuge (pour l'intérieur de la jardinière) ? peut-on mettre un colorant (vert par exemple) ? merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par denis33

avatar - denis33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
16/11/2007 à 18h27
16/11/2007 à 18h27
Bonjour. Il serait préférable pour un muret en moellons de faire un enduit à la chaux qui permettrait à ceux-ci de "respirer". En voiçi les proportions qui sont bien évidemment à adapter au travail à réaliser en fonction de votre superficie à enduire. Pour la jardinière, il serait plus judicieux de mettre à l'interieur de celle-ci un film polyane qui protègera les pierres et facilitera éventuellement la sortie de la terre pour renouvellemnt de celle-ci ou pour un amendement ulterieur. Concernant le teinte, voir dosage en fin de texte.

Calcul des matériaux à approvisionner.
Le plus simple sera d'enduire une surface test de 4 à 10 m2 et d'en déduire la quantité de sable nécessaire, selon l'épaisseur de l'enduit réalisé. Si vous souhaitez évaluer les matériaux nécessaires vous pouvez vous inspirer de l'exemple donné ci-dessous. On calcule le volume de sable en fonction de l'épaisseur de la couche d'enduit (10 litres par cm et par m2) et on en déduit le poids de chaux en fonction du dosage choisi.

Le sable des joints et du corps d'enduit : Sable 0/4 ou 0/5
Pour 1 m2 de joints : 10 litres / m2 sur notre mur test, mais la quantité de sable est très variable selon les supports. Un test sur 4 à 10 m2 est conseillé.
Pour 1 m2 de corps d'enduit : 15 litres de sable pour 1,5 cm d'enduit.
- Total joints + corps = 25 litres de sable /m2.

La chaux des joints et du corps d'enduit : Les dosages en chaux sont donnés pour 10 seaux de sable.
- Exemple de calcul pour le dosage C1 : 100 litres de sable demandent 40 litres de chaux hydraulique, soit 32 Kg.
- Donc 1 sac de 35 Kg = 109 litres de sable. (35/32 = 1,09)
- Si 1 m2 consomme 25 litres de sable (10 pour les joints et 15 pour le corps d'enduit) alors 109 litres de sable = 4 m2. (109/25 = 4,36 arrondi à 4)

DOSAGE
C1 Poids
d'un litrede chaux
en poudre Poids
de chaux Poids
du sac Litres de sable
pour 1 sac
de chaux Litres de
sable
par m² m²
par sac
SABLE 100 litres < A
CHAUX
hydraulique 40 litres 0,8 Kg 32 Kg 35 Kg 109 litres 25 4 m²
CHAUX
aérienne 0,5 Kg 25 Kg
A B C D E=(D/C)*A F E/F



Le sable de la finition : Sable 0/2 ou 0/3
Pour 1 m2 de finition : 7 litres de sable pour 0,7 cm d'enduit.

La chaux de la finition :
- Pour le dosage F1 retenu : 100 litres de sable demandent 30 litres de chaux hydraulique, soit 24 Kg. (à recalculer en fonction du dosage choisi)
- Donc 1 sac de 35 Kg = 146 litres de sable. (35/24 = 1,46)
- Si 1 m2 consomme 7 litres de sable (pour une finition de 0,7cm d'épaisseur) alors 146 litres de sable = 20 m2. (146/7 = 20)
La teinte en masse :

TEINTE;

En milieu rural ou en ville en centre ancien, la teinte en masse par des sables apportera au mieux la qualité esthétique recherchée sans risque d'excés.
Si on souhaite teinter en masse avec un colorant en poudre on devra faire des essais de dosage pour éviter les surprises.
Vous pouvez tester la teinte à 3 % du poids de chaux et majorer ou minorer selon le résultat.
1 seau de chaux hydraulique = 8 Kg donc 3% = 240 g.
1 seau de chaux aérienne = 5 Kg, donc 3% = 150 g.
En espèrant ne pas avoir été ni trop long ni trop technique. A+

Tout est écrit, la vie est un brouillon que tu n'a plus qu'a mettre au propre!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/11/2007 à 21h05
16/11/2007 à 21h05
Bonsoir Denis33.
Tu as fait un gros travail mais en disant "En espèrant ne pas avoir été ni trop long ni trop technique." tu as deviné que nous n'avons pas tous ta compétence.
T'est-il possible de formuler pour des néophytes, avec un dosage pour 1m2 ?
Je n'ai pas compris la notion de joints et de corps d'enduit. Et pour mon cas, je pensais faire une seule passe : quel est le risque ? fissurage ?
Merci d'avance.
A bientôt de te lire.
ou créer un compte pour participer

Par denis33

avatar - denis33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
17/11/2007 à 00h00
17/11/2007 à 00h00
Re
Excusez. Pour faire simple, il vous faut:
pour 1 m², 15 L de sable pour 7 L de chaux soit environ 9 kg
La notion corps d'enduit et joint est spécifique pour combler les joints entre pierres et ensuite passer un enduit dessus. Il est tout à fait possible de ne faire qu'une "passe" mais il est en maçonnerie comme pour tout, des principes de base qui ont passés le temps et ont fait leur preuves. Le risque est simplement que l'enduit ne tienne pas car pas d'accroche. Il arrivera à la longue à se fissurer et à se décrochera.


Tout est écrit, la vie est un brouillon que tu n'a plus qu'a mettre au propre!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/11/2007 à 00h07
17/11/2007 à 00h07
Suite...
Je te remercie.
S'il y a risque de mauvaise accroche, peut-on utiliser une résine comme pour un ciment ancien, ou mon idée est-elle stupide ? Car normalement la chaux laisse respirer ?
Merci, @+
ou créer un compte pour participer

Par denis33

avatar - denis33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
17/11/2007 à 08h24
17/11/2007 à 08h24
Re. Mon avis. Une résine est un composant synthétique. Il serait déraisonable de le mélanger avec de la chaux qui est un composant naturel. Pour faciliter l'accroche, on peut fixer un grillage style grillage à poule. Mes compétences ne sont pas infinies sur le sujet, je ne me rapporte qu'à mon expérience dans ce domaine et à la curiosité et la logique qui me pousse à toujours m'informer et à comprendre avant d'entreprendre et ainsi partager mes connaissances. Tout ceci pour dire que je n'ai pas forcement les réponses mes plutôt des réponses sur un sujet. En parcourant le forum, je vois que vous intervenez pas mal et c'est bien. Je trouve simplement dommage que les gens qui lance un sujet, ne le suivent pas mais bon, chacun fait ce qu'il veut. Vous étes qualifié d'artisan multiservice. Est-ce à dire que vous travaillez à votre compte? Vous me répondez si vous voulez mais j'aime bien discuter sur le bricolage. On en retire tjrs queque chose. A+

Tout est écrit, la vie est un brouillon que tu n'a plus qu'a mettre au propre!
ou créer un compte pour participer

Par denis33

avatar - denis33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
17/11/2007 à 08h46
17/11/2007 à 08h46
Re. Je viens de trouver un excellent site sur la chaux

Je préfère la chaux au ciment car en plus de son aspect plus agréable, son entretien et beaucoup moins contraignant que le ciment ainsi que son pouvoir isolant. A+

Tout est écrit, la vie est un brouillon que tu n'a plus qu'a mettre au propre!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/11/2007 à 09h35
17/11/2007 à 09h35
Bonjour.
Super le lien.
J'en retiens que le support doit être rugueux, et l'humidification importante pendant les jours précédents. Il apparaît donc que la résine n'est pas nécessaire (et même néfaste).
Merci de toutes ces infos.
PS : sur ce forum il est habituel de se tutoyer, mais ce n'est pas une obligation bien sûr.
Et même si vous n'êtes pas petit nouveau, vous pouvez vous présenter parmi les intervenants fréquents sur le forum
A bientôt peut-être ...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 79