Bricoleur du Dimanche

fabriquer son portail coulissant !

Par vincent33

avatar - vincent33
Petit nouveau
Message(s) : 8
13/08/2008 à 05h32
13/08/2008 à 05h32
Bonjour a tous , Grand sourire Voila ayant un petit budget , je voudrai fabriquer moi meme mon portail coulissant de 4m environ sur 1M80 ou moins mais je recherche de l'AIDE svp pour la structure en acier , que je recouvrirai ensuite de lames bois ou pvc ... je suis en plein travaux des piliers et je n'ai pas encore coulé la fondation qui pourrai acceuillir le rail ... Je ne suis pas expert Mouais...alors si quelqu'un pouvais me joindre un plan ou un croquis car je connais une personne qui me réaliserai les soudures nécéssaires..et que dois prévoir en matériaux?? GRAND MERCI a tous pour vos réponses j'esperes ??
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
15/08/2008 à 14h27
15/08/2008 à 14h27
Bonjour

Pour un tel portail, j'utiliserai une lisse basse en tube de 60x120x4 mm, le haut, les montants extérieurs et intermédiaires (+/- 1m entre axe)en tube 60x60x4 mm. Pour le coulissement, des roues à gorge en V montées sur roulement à billes et comme rail, une cornière de 50x50x5mm avec pattes de scellement, cette cornière étant mise en place sur le coffrage de la poutre au sol.
Attention de laisser suffisament d'espace entre les piliers pour le passage du portail équipé éventuellement d'une crémaillère pour fermeture motorisée.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par vincent33

avatar - vincent33
Petit nouveau
Message(s) : 8
16/08/2008 à 13h43
16/08/2008 à 13h43
Top ! Merci bcp pour ces détails et vos conseils !! je vais étudier tout ça ...
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
16/08/2008 à 18h38
16/08/2008 à 18h38
bonjour Vincent33,

voilà un sujet super interessant, j'envisage aussi une réalisation perso mais je séche un peu
cela serait super sympa de nous tenir au courant de ta réalisation avec photos (c'est trop demander?)

merci d'avance

cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par vincent33

avatar - vincent33
Petit nouveau
Message(s) : 8
16/08/2008 à 21h33
16/08/2008 à 21h33
bonsoir dedelabricole Je te tiendrai au courant ainsi qu'à tout le monde dés la réalisation , no probleme ! ce sera peut etre un peu long c'est tout :-) je cherche les matériaux a prix résonnable ( si qq a des tuyaux ...) j y laisserai qq photos au fur et à mesure cela aidera d'autres bricolos comme moi , qui se lancent ... n 'hésitez pas a me donner d'autres conseilles ou plan de fabrications , merci a tous !!! @ bientot , cordialement
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
16/08/2008 à 21h50
16/08/2008 à 21h50
bonsoir et merci pour ta réponse

Pour la ferraille il est possible de faire des "affaires" dans une recyclerie, un entrepôt Emmaüs et aussi chez des ferrailleurs ou récupérateurs de métaux.
Le hic c'est que cela dépend des arrivages, il faut un peu de chance pour être là au bon moment ou s'ils acceptent laisser ses coordonnées tel.
Bonne chance dans ta recherche

le cadre métal, je les sens plutôt bien, j'étais parti sur des sections moindres mais je vais adapter en suivant les conseils de Biloulou, ce qui m'inquiète le plus, c'est la motorisation, je ne sais pas où trouver ou comment concevoir un système à crémaillère (je suppose en basse tension, moteur d'essuie-glace? trop faible? autres?).

bonne soirée à tous

Cordialement

DD
ou créer un compte pour participer

Par vincent33

avatar - vincent33
Petit nouveau
Message(s) : 8
17/08/2008 à 03h20
17/08/2008 à 03h20
DD je ne peux pas trop t'éclairer la dessus ( je pense qu'un moteur essuis glace sera bcp trop faible ) mais par contre regarde sur ce lien de Conrad (site sérieux et complet sur l'electronique ) tu trouveras des infos car ils détaillent bien leurs matos avec doc en pdf , regarde celui ci : http://www1.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/75000-99999/084650-an-01-fr-T_motorisation_coulissante_ln4.PDF ils ont qq choix sur les kits complets mais a un certain prix quand meme... aprés j'ai trouvé qq crémailléres à 15 € le metre en composite sur commande ... a voir... voila mais pas évident je pense a concevoir une telle motorisation, tiens moi au courant , @+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
17/08/2008 à 10h20
17/08/2008 à 10h20
Bonjour,

Je suis en train de calculer (quand j'ai le temps)un portail coulissant d'une ouverture de 4 m mais en deux parties (manque de place lors de l'ouverture).
Pour les portails simple coulissant, pas de problème, juste être très attentif à ce que la lisse basse et le rail de coulissage soientt bien droits et rectilignes, sans quoi risque de problèmes avec la mécanique d'ouverture.
Comme je l'ai dit plus haut, ne pas lésiner sur la qualité des roues du portail (deux suffisent) ainsi que les galets de guidage supérieur (certains noircissent le portail, d'autres éraflent la peinture). Hé oui, le bricoleur se fait parfois avoir, ne connaissant pas toutes les ficelles.

Question de motorisation, en gros, je connais deux systèmes, soit une crémaillère, soit une chaîne fixée sur l'ouvrant, un motoréducteur avec pignon d'entrainement, fixé au sol.

Un premier prix en basse tension

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par vincent33

avatar - vincent33
Petit nouveau
Message(s) : 8
18/08/2008 à 16h28
18/08/2008 à 16h28
bonjour , Biloulou merci pour tout tes conseils plutot précis , je suis en plein crocquis en suivant ta liste de matériaux décrite plus haut ... Que faut il exactement comme galets de guidage supérieur ? dois je en mettre un fixé sur une patte ou plusieurs et sur une autre méthode ? Pour ce qui est de la corniere , combien de patte de scellement dois je prévoir +/- ? Je suis en train de faire un devis sur ton site ci dessus pour me donner une idée globale ... Encor merci pour tout , cela m'aide bcp . @ +
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
19/08/2008 à 17h12
19/08/2008 à 17h12
Bonjour,

Les galets supérieurs (1 de chaque côté de la traverse supérieure) seront de préférence fixés sur une cornière ou un plat reliant les deux piliers. Prévoir une boutonnière pour fixer le galet de manière à avoir une possibilité de réglage. Essayes de trouver des roulettes de 50 mm de diamètre avec bandage autre que le caoutchouc (il noircit), le nylon a tendance à rayer la peinture, et de préférence avec moyeu sur roulement.
Pour la cornière qui servira de rail, prévoir une patte de scellement tous les 50 cm max.
Tu trouveras pas mal de chose sur ce site mais je doute qu'il livre si loin et question de prix je ne puis te dire la différence par rapport à ta région.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par vincent33

avatar - vincent33
Petit nouveau
Message(s) : 8
24/08/2008 à 04h52
24/08/2008 à 04h52
bonsoir , merci pour tout ça ; j'ai trouvé qq détaillants équivalent dans ma région...je travail mes crocquis et devis donc cela va prendre qq temps car je commencerai l'assemblage courant septembre... je vous tiens au courant ... JUSTE une petite question si qq peut me renseigner : je compte couler mon béton armé qui relie mes 2 piliers dans 1 ou 2 jours , que dois je prévoir si je ne celle pas immédiatement mon rail du futur portail? je n'ai pas la largeur exact du portail c'est pour ça. dois je y celler des fers qui me servirons aprés pour y celler mon rail en corniere? d avance merci bcp cordialement , @+
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
25/08/2008 à 19h42
25/08/2008 à 19h42
Bonjour,

Dans ce cas, une autre solution, tu laisses des trous dans l'axe de la poutre en béton que tu vas couler.
Pour obtenir ces trous ( L10xl10xh15 ), il suffit de placer dans le coffrage des blocs de frigolite à l'emplacement des futures pattes de scellement. Il suffira de les retirer une fois la prise du béton réalisée. Une fois le rail avec ses pattes de scellement en place, il suffira de combler les trous avec un béton de scellement.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par phano02

avatar - phano02
Petit nouveau
Message(s) : 3
09/11/2010 à 23h04
09/11/2010 à 23h04
Bnjour je suis nouveau sur le site J ai pour projet de fabriquer un portail coulissant en cadre metal, largeur : 8 mètres, c est pour une entrée de ferme. Je prend donc tout conseils pour la realisation, diamere tube, rails, etc? Ya t il deja eu de fait des grandes lageur comme celle là? Merci de votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
15/11/2010 à 14h35
15/11/2010 à 14h35
Bonjour,

Crée un nouveau sujet, cela sera plus aisé pour te répondre.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/11/2010 à 15h34
15/11/2010 à 15h34
Bonjour,

Je ferme le sujet et comme il a été dit merci de créer un nouveau sujet car celui-ci date et vous aurez plus de chance en créant un nouveau.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 343