Bricoleur du Dimanche

Faux-plaf en BA13 cornières d’angle toujours nécessaires ?

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
26/03/2010 à 22h43
26/03/2010 à 22h43
Bonsoir:
Je n'arrive pas à savoir s'il faut toujours finir le pourtour des pièces par des cornières.
Dans mon cas, je compte fare un faux plafond en BA13 sous un plafond rectangulaire sous solives.
Je vais mettre des suspentes courtes, sur lesquelles je vais clipser de fourrures F47.
Ma périférie est composée de 2 cloison en dur , une cloison BA13 et une sous-pente doublée de lambris.
Mes fourrures extrèmes vont être à 10 cm des murs.
Il me faut des cornières sur toute la périphérie?
Je peux faire le calicot du bord sans cornières en dur ?

Merci de vos renseignements.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
26/03/2010 à 23h20
26/03/2010 à 23h20
Deuxième question:

voir photo d'abord pour mieux comprendre.
Dans la photo, la dernière solive de la chambre de gauche (repère rouge) et la dernière de la chambre de droite , (repère bleu). Comme on peut voir, les deux moitiés ne sont pas à la même hauteur.
Sous le toit je dois aménager deux chambres. je vais faire deux cloisons désolidarisées en BA13 une sous chaque solive limite avec un isolant entre les deux. Je dois faire en plus les deux faux-plaf sous les solives.
Ma question : mes quatre éléments, ( 2 cloisons + 2 faux_plafs) je les fais dans quel ordre?

Merci de vous pencher sur mon casse-tête.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/03/2010 à 06h27
27/03/2010 à 06h27
Bonjour, je ne sais pas si j'ai tout compris

question 1.

je crois qu'il vaut mieux faire le tour de la pièce avec les fourrures pour avoir un bon alignement des plafonds.
Ce n'est pas le prix de ces fourrures qui ruinera votre projet.

question 2.

pourquoi ne faite vous pas un plafond unique à la hauteur la plus basse et la cloison ensuite pour séparer vos deux chambres.

C'est à mon avis plus simple à réaliser et cela évite la cloison double.



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
27/03/2010 à 08h10
27/03/2010 à 08h10
Bonjour, pour la Q1 je demandais si poser des cornières sur le pourtour (les profilés en L).

Pour la Q2, je ne l'avais pas dit mais les solives sont assez basses 2m30 et une petite moitiée de chaque pièce est en sous la pente du toit. Donc si je peux ne pas perdre 10 cm de hauteur sur une pièce, c'est bien.
L'histoire de la double cloison ce n'est pas à cause du dénivellement des solives. C'est pour mieux isoler entre les chambres en faisant deux cloisons non solidaires (BA13 coté extrérieur seulement) et un isolant entre les deux.

Cordialement.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/03/2010 à 08h54
27/03/2010 à 08h54
Bonjour,

pourquoi poser des cornières ? quelle utilité ?

Quelle est la destination des chambres, chambres à coucher pour enfants?

Le volume d'air est suffisant et cela évite des complications de construction.

Maintenant, vous pouvez faire ce que vous proposez, cela ne pose pas de souci particulier.

concernant la double cloison, j'entends 4 placo et un isolant.
Le poids de l'ensemble peut être supporter par le plancher ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
27/03/2010 à 15h07
27/03/2010 à 15h07
BONJOUR

IL FAUT METTRE UN RAIL AU PERIMETRE DES PIECES POUR FIXER LES PLAQUES DE PLACO ET L ON FINI AVEC DE LA BANDE A JOINT ET ENDUIT

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
27/03/2010 à 15h11
27/03/2010 à 15h11
Ce n'est ps que je veuille poser des cornières.
Moi j'étais parti pour des fourrures acrochées par des suspentes. Au pourtour, j'aurais mis des calicots rigides. Mais un conseiller Leroy m'a dit de mettre des cornières aux bouts. Donc, j'essaie de confirmer que ce n'est pas utile.

Pour la double cloison, c'est 2 BA13.
Une coupe de gauche à droite:
|BA13| montant| vide de 4 cm |montant|BA13|. Le vide fait que les deux coisons ne soient pas solidaires, donc si tu tapes sur une ca ne se transmet pas directement sur l'autre.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/03/2010 à 16h06
27/03/2010 à 16h06
Si les fourrures sont sensées tomber sur la cornière pour soutenir les extrémités, je suis d'avis d'en mettre.

Comme vous voyez nous sommes deux à vous le dire + le vendeur

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
27/03/2010 à 21h38
27/03/2010 à 21h38
Je (vous)) les achete

Merci
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , Carminas , pat94

Visiteurs non identifiés : 239