Bricoleur du Dimanche

Fermer vide sur séjour

Par nicox44

avatar - nicox44
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
09/02/2011 à 13h48
09/02/2011 à 13h48
Bonjour,

Nous avons emménagé dans une maison il y a peut.
Nous avons pour projet de fermer le vide sur séjour.
Il y a tout autour du vide, à l'étage, une ceinture en béton.
La longueur maximale des poutres serait de 3m40.

Quelle section de poutres dois-je poser ? (dans la cuisine, l'ancien proprio a poser des poutres de 150*150!)

cdt

Nicolas

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/02/2011 à 18h50
09/02/2011 à 18h50
bonjour

pas sur de comprendre la question

vous voulez dire qu'il n'y a pas de plafond dans la pièce que vous appelez séjour ?

150*150 dans la cuisine cela semble énorme

vous auriez une petite photo à nous montrer pour visualiser la ceinture en béton


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par nicox44

avatar - nicox44
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
09/02/2011 à 20h38
09/02/2011 à 20h38
Bonsoir,

merci pour votre réponse.
En effet, il y a un plafond mais de type cathédrale! Donc, ça monte à 6 mètres. Le long de la charpente, c'est isolé et plaqué, pas de soucis!

En, fait c'est comme une maison traditionelle avec les combles aménagés, sauf au dessus du salon où le plancher n'existe pas!

Oui, c bien du 150*150... peut être avait-il prévu de coulé une dalle de ciment... je ne sais pas!

J'essaye de mettre des photos demain.

Bonne soirée
ou créer un compte pour participer

Par nicox44

avatar - nicox44
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
21/02/2011 à 09h54
21/02/2011 à 09h54
Bonjour,

J'apporte plus de précisions à mon sujet...
J'ai recopié ce que j'ai écris sur un autre forum! Mouais...

Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison construite en 2008 et nous souhaitons fermer le vide sur séjour qui donne sur une mezzanine qui dessert les chambres d'en haut.
Du coup, la pièce créée nous servirait de bureau/dressing!

Pour ce fait, je dispose d'une ceinture en béton armé tout autour du séjour.
Je précise que le plancher existant est en béton.
Sauf au-dessus de la cuisine où l'ancien propriétaire a fermer la cuisine avec des poutres bois de 150*150 fixées d'un côté sur le mûr en brique et de l'autre sur la ceinture béton.

Dans le scan que je vous transmet, j'ai repris l'état actuel des pièces concernées!

Ma question est : pour fermer mon vide sur séjour, dans quel sens dois-je poser mes pannes ?

- Une prise dans le mur brique au-dessus de la baie-vitrée et à l'opposé dans la ceinture ?
- Ou dans le même sens que les poutres posées dans la cuisine, c'est à dire ceinture béton d'un côté et ceinture béton de l'autre ? Vous voyez ce que je veux dire?

J'avais prévu cette solution, sauf qu'un gentleman m'a dit qu'il ne se risquerait pas car la ceinture entre la cuisine et le salon ne tiendrait pas, selon lui! Il serait plus prudent de prendre la première solution!

Donc, je m'en remet à vous, chers internautes expérimentés. Une connaissance (menuisier/charpentier de formation) de mon frère doit passer, mais je ne sais pas quand...

Merci de votre aide

Nicolas



Uploaded with ImageShack.us
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/02/2011 à 11h38
21/02/2011 à 11h38
bonjour

pour poser les solives (pannes étant réservé pour le travail en toiture) dans la continuité de celle de la cuisine

il ne subsiste qu'un seul problème à déterminer

à savoir la résistance des deux poutres sur lesquelles on envisage de prendre appui.

un architecte est normalement le plus habilité pour faire ce calcul

est ce que la poutre en béton repose sur un mur (ou pour être plus précis est que le mur qui se trouve en dessous est un mur de remplissage n'étant pas à la base destiné à supporter la poutre)

quoique au final cela revienne à la même chose (la poutre serait soutenue pour partie par le mur)

3,38m ce n'est pas énorme, des 7x15 devraient suffirent, mais elles doivent être plus rapprochées les unes des autres en fonction du revêtement prévu à mettre au dessus



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par nicox44

avatar - nicox44
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
21/02/2011 à 13h42
21/02/2011 à 13h42
Merci pour votre réponse kriske,

Je joint ici plusieurs photos avec quelques précisions apportées sur celles-ci!

Vous pouvez voir le vide au dessus du séjour avec la mezzanine.

Peut être vous apporteront-elles plus de précisions ?

Cordialement

Nicolas






ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/02/2011 à 14h10
21/02/2011 à 14h10
Bonjour

vous écrivez sur les photos murs porteurs, mais deux des murs porteurs (ceux qui nous intéressent justement) sont déjà soutenus par la ceinture qui nous intéresse.

ce qui sous entend que le plancher et les 2 pièces habitables que vous souhaitez installées viendraient en surcharge sur ce qui est existant.

de prime abord, je crois pouvoir dire que cela peut se faire (vu la section des poutres en béton)

mais il vaudrait mieux avoir l'avis d'un architecte qui dispose de plus de moyen pour faire les calculs de charge.

désolé, mais il faut comprendre que l'on ne puisse être formel dans un cas pareil par photos interposées.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nicox44

avatar - nicox44
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
21/02/2011 à 14h27
21/02/2011 à 14h27
je comprend.
Dans ce cas... on va patienter et appeler un professionnel!

Nicolas
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/02/2011 à 14h29
21/02/2011 à 14h29
re

je crois que c'est plus sage en effet


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , le+bo

Visiteurs non identifiés : 105