Bricoleur du Dimanche

fixation bastaing dans mur en pierre

Par bruno08fr

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Message(s) : 47
27/12/2012 à 14h26
27/12/2012 à 14h26
Bonjour à tous (et à toutes).

Je fais appel à vous, car après plusieurs recherches sur le net, je ne trouve pas les réponses à mon cas. Et oui tous les cas sont différents.

Je compte aménager mes combles. Pour ce faire, je dois créer une structure pour supporter un plafond en BA 13 d'environ 35 mêtres carrés (7mx5,2). Je ne mettrai pas de charge à part le plafond et l'isolation sur cette structure. Je ne peux pas venir me mettre sur la charpente existante, comme vous pourrez le voir sur la photo.

Je pensais utiliser des bastaings de 63x175 sur la longeur de 5,20 mètres (distance entre mes 2 murs). Je pense aussi rigidifier les bataings entre eux en mettant des morceaux de mêmes section dans l'autre sens.
Voici mes questions :
- la section est elle suffisante si l'entraxe est de 1 metres en chaques bastaings?
- A part faire un trou dans le mur, avec un appui en béton, existe il un autre moyen de fixation sur ce type de mur.
- De combien dois je faire porter le bastaing dans le mur. Je pensai 15 cm de chaque côtés.

Merci d'avance pour votre aide.

Bruno

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Par kriske

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Message(s) : 41924
27/12/2012 à 15h03
27/12/2012 à 15h03
bonjour

un espacement d'un m est beaucoup trop important

prendre une planche de la moitié de l'épaisseur de ce vous proposez
la fixer au mur avec des tire fond en choisissant les endroits appropriés pour les fixations (en pleine pierre de préférence)
et fixer vos traverses sur ces muralières

utiliser également les mêmes demi poutres espacées tous les 60cm et recalées avec des entretoises
ensuite mettre des fourrures perpendiculairement

isoler et recouvrir avec les placos

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par bruno08fr

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Message(s) : 47
27/12/2012 à 16h11
27/12/2012 à 16h11
merci kriske,

Le problème d'un mur en pierre comme le mien, c'est qu'il est très irrégulié. Donc la planche dont tu parles risque de ne pas être parfaitement en appui partout. Cette solution ne serait est elle pas l'idéale pour un mur en parpaing (ou autre) bien plan?

Une autre question, le percage et le tire-fond ne risque il pas de faire éclater la pierre, a la mise en place (et a la longue avec la charge).
Le mur en photo parait bien, mais il y a des pierres de toutes épaisseurs qui rendent la surface irrégulière.

Bruno

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Par kriske

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27/12/2012 à 16h57
27/12/2012 à 16h57
bonjour

j'ai déjà fais cela assez souvent, il faut repérer un endroit ou il y a une certaine régularité des pierres, celles qui dépassent sont légèrement cassées pour rattraper une surface plus plane (massette et burin plat)

des longs tire fonds conviennent très bien

la charge pour un faux plafond est ridicule, j'ai même fait de planchers ainsi

vous pouvez renforcer les voliges de 5,2m en mettant une autre volige au centre et en vous rattachant à la panne faîtière


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avatar - sigonniere
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Message(s) : 2534
27/12/2012 à 17h11
27/12/2012 à 17h11
Bonjour
Une seconde solution serait de mettre un seul bastaing dans le sens de la longueur, voire un second dans l'autre sens de façon à "créer" deux ou quatre cadres ( 3.50 x 2.60 m ) ou bien la moitié de ce qui prècède dans le second cas.

Pour fixer au mur, il existe des corbeaux métalliques de ce type mais que vous fixerez directement dans la pierre avec des tire-fonds comme le préconise Kriske. C'est juste un exemple il en existe simpsoncette marque plein de modèles qui correspondront à vos besoins.
Ensuite il ne reste plus qu'à traiter chaque "carré" comme ceci

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Par kriske

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27/12/2012 à 17h38
27/12/2012 à 17h38
Salut Bernard

fixer des corbeaux avec la précision qui s'impose pour garder le niveau dans un mur de pierre c'est mission presque impossible (4 fixations par corbeau)

enfin chacun sa technique

à défaut de tire fond j'emploie aussi des boulons expansible et dans les cas les plus graves après avoir foré le trou je mets une tige fileté (10 ou12) avec de la résine et puis je boulonne

les petites différences seront rattrapées lors de la pose des corbeaux sur la muralière

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Par bruno08fr

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27/12/2012 à 18h19
27/12/2012 à 18h19

Kriske,

Je n'ai pas de demi bastaing sous la main pour vérifier la planéité du mur. Je vais essai de regarder vite fait avec un chevron pour voir. Si ca le fait, j'investirai dans des demis bastaing (solivette je crois). Mais j'avoue que cette solution me fait un peu peur en terme de mise en oeuvre.
Peux tu me dire ce que tu utilise comme tirefond? C'est pas plutôt des chevilles expansives métalliques genre SPIT ou des SPITS chimiques? Car pour moi un tire fond ca se visse dans un matériaux tendre. Mais je me trompe peut être.
Tous les combien je dois en mettre?

Merci sigonnière pour ta réponse, mais je suis du même avis que Kriske concernant la fixation des corbeaux directement sur la pierre.

Bruno
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Par kriske

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27/12/2012 à 18h43
27/12/2012 à 18h43
bonjour

il faut prendre une basting de 175x63 refendu dnas le sens de la hauteur ( soit 175x30) ou quelque chose de proche

si cette planche ne vient pas tout a fait à plat ce n'est pas important le principal c'est qu'elle soit bien fixée contre le mur, le plus de niveau possible

c'est les corbeaux qui doivent venir de niveau, c'est plus simple à faire

j'utilise des tire fonds galvanisés pour fixer les tôles en Belgique ils font 12cm de long pour un diamètre de 8 je les mets dans des chevilles (en France on ne trouve pas ce genre de tire fonds, c'est dommage) ceux que l'on trouve pour cette longueur sont très gros en général

le plus simple à mon avis c'est de procéder ainsi

après avoir enlever les aspérités le plus possible
fixer la muralière au mur avec des chevilles de maçon
ensuite forer au travers du bois et dans la pierre à différents endroits
retirer la planche
agrandir les trous avec une mèche plus grosse
dépoussiérer soit avec un compresseur, soit avec une pompe de vélo
préparer des tiges filetés de la longueur voulue
fixer celles ci dans les trous avec du scellement chimique
revenir poser la planche en mettant les bouts de tiges filetées qui dépassent dans les trous
puis une rondelle extra large
un écrou et serrer à bloc

cela ne bougera jamais, d'autant plus que les traverses seront coupées à serrage doux et s'opposeront à un décollage de la muralière

j'espère avoir été assez clair

ah oui, si la muralière gondole en suivant les pierres ce n'est pas grave pour les raisons que je vous ai données

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Par Utilisateur désinscrit
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27/12/2012 à 18h59
27/12/2012 à 18h59
Bonjour, pour ma pars je n'aime pas trop les tire fonds, quant ont prends ses derniers en grande longueur, il arrive qu'il casse, de plus s'il faut mettre ses derniers dans de la pierres souvent avec l' expansions du tire fonds dans la cheville la pierre éclate, je préfère de loin la tige fileté,pour ma pars je procéderait de la manière suivante, je percerait un premier trou au diamètre voulu, ensuite je mettrais une, cheville nylon grande longueur- je visserais un morceau de tige fileté du diamètre que l'ont estimera , ensuite je percerait le basting que je boulonnerait auprès de la tige fileté, ensuite je mettrais mon basting de niveau et percerait le deuxième trou et ainsi de suite s'il faut plusieurs trou,je trouve que la solution de la tige fileté et une bonne solution quant ont un mur qui n'ai pas droit, mais bon il y bien d'autre solution.
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Par kriske

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27/12/2012 à 19h11
27/12/2012 à 19h11
bonjour

le problème est que la tige filetée dans une cheville c'est pas prévu pour et ensuite en serrant la planche avec l'écrou on risque d'arracher la tige fileté hors de la cheville

c'est pourquoi je parle de mettre la tige fileté dans un scellement chimique


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27/12/2012 à 19h31
27/12/2012 à 19h31
Bonjour, kriske, pour ma pars j'ai déjà procédé de la sorte, j'ai pris de la cheville nylon M 16 longue avec de tige fileté de 14, visser sur plus de 10cm, je n'ai pas rencontrer de problème,il et vrai que j'avais vu gros, mais préféré avoir de la marge.
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Par kriske

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Message(s) : 41924
27/12/2012 à 19h44
27/12/2012 à 19h44
re

oui, mais en partant du principe d'une cheville est conique, (sauf si on emploie une cheville d'une cheville à frapper) je n'aime pas trop et la pierre est parfois friable

pour bien serrer il faut mettre deux écrous au bout et les serrer l'un contre l'autre, ensuite cela devient assez facile de visser la tige fileté dans la cheville (utiliser une clé)

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Par piwi5

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27/12/2012 à 19h48
27/12/2012 à 19h48
Bonsoir à tous,

je me permets de donner un avis d'amateur de bricolage.
J'ai refait le plancher avec un ancien charpentier.
Il ne jurait que pour les patte à pointe droite pour maintenir la solivette,
dans un mur irrégulier en pierre.

On peut en mettre autant que besoin suivant la charge.
Chacune peut soutenir un poids d'une centaine de kilos.

Maintenant, je pense qu'il faut prévoir une charge importante au vu des hauteurs
au plafond. Cet espace peut recevoir un plancher OSB
pour faire de l'entreposage, donc à prévoir même pour le futur.

Bonne soirée.

Grand sourire Grand sourire
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Par bruno08fr

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Message(s) : 47
27/12/2012 à 20h12
27/12/2012 à 20h12
Bonjour Piwi5

J'avais déja entendu parler de la patte à pointe que tu mentionne.
Je suppose que tu enfonces cela entre les joints des pierres. Cela nessécite de refaire les joints au ciment et ensuite d'y enfoncer la pointe?
Pour info, je ne mettrai pas de charges lourde sur la structure. Peut être juste quelques petits cartons.

Bruno
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27/12/2012 à 20h31
27/12/2012 à 20h31
Bonjour, je cite " Pour info, je ne mettrai pas de charges lourde sur la structure. Peut être juste quelques petits cartons." moi je dirais que par la suite si pour x raisons ont veut faire quelque chose au dessus autant prévoir maintenant même si ont à pas besoin de la surface.
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Par bruno08fr

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Message(s) : 47
27/12/2012 à 20h55
27/12/2012 à 20h55
C'est pour cela que je pensais mettre du bastaing de 63x175. Ca laisse déja une marge de manoeuvre.
Le seul hic c'est la fixation.

En parlant de patte pointe, et de corbeau a sceller j'ai trouver ce document qui me semble interessant.
Le corbeau peut etre pas mal.

Bruno

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