Bricoleur du Dimanche

Forêt coincé dans le trou.

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
22/04/2010 à 22h49
22/04/2010 à 22h49
Bonsoir,
voulant transpercer le sol du RDC pour arriver à la cave , mon forêt ne veut plus sortir.
Il s'agit d'un forêt normal (non sds) de 40 cm de long. 30 cm sont dans le sol. Il n'est pas arrivé à sortir coté cave.
Au perçage, je n'ai rien senti de bizarre.
Maintenant, en tournant à l'endroit ou à l'envers en en tirant je ne réussis pas à sortir ces 30 cm. C'est comme s'il y avait un obstacle à cet endroit car je peux enfoncer de 5 cm et les retirer et ça coince toujour au même endroit.


Quelqu'un à une idée miraculeuse?
Merci
Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
22/04/2010 à 23h16
22/04/2010 à 23h16
SLT.
Ha rien de tel que le SDS pour se sortir de ce piège mais enfin il reste une petite bidouille à essayer.

Avec une meuleuse d'angle il faut tailler l'extrémité de la mèche faire 3 méplats en forme de triangle sur 2cm de long
puis remetre en place avec précaution le mandrin de la perceuse pour que les mords se placent bien sur les méplats
et bien le bloquer,puis la essayer de ressortir la mèche .
Ne pas tenter de finir le perçage de cette manière le mandrin
m'apprécieras pas
ou créer un compte pour participer

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
22/04/2010 à 23h40
22/04/2010 à 23h40
Bonsoir:
je ne l'ai pas dit clairement, mais le mandrin prend bien le forêt et le fait tourner, c'est ça le plus incroyable!
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
22/04/2010 à 23h49
22/04/2010 à 23h49
Alors il te faut continuer à percer jusqu'à ce que la mèche débouche dans la cave pour le ressortir par le bas .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/04/2010 à 08h55
23/04/2010 à 08h55
Bonjour

Donc le foret continue de tourner.

Est ce que la foreuse ou percuteuse à suffisament de puissance pour un trou de cette profondeur.

Est ce qu'il avance encore, sinon des légers mouvement haut/bas tout en tournant devraient aider à ressortir.

Inverser le sens de rotation de la perceuse.

Ou continuer de forer jusqu'au passage du plancher

Ps, il m'est arrivé de forer un trou à côté du premier pour arriver à dégager un foret coincé.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
23/04/2010 à 20h21
23/04/2010 à 20h21
Bonsoir,
merci pour vos réponses.
Je suis au bout du foret, je ne peux pas aller plus loin. en fait, comme c'est une cave voutée, je ne peux pas savoir exactement ce qui manque pour arriver à la voute.
J'ai fait tourner dans les deux sens. J'ai fait des mouvements haut/bas en tournant dans les dex sens, j'ai tiré comme un malade, j'ai demandé de tirer à un gars très costaud. Je peux remonter de 5 cm et pas plus.
Ma théorie. Comme juste à coté il y a un plancher en béton, j'ai passé par dessus un fer du béton en le poussant, et maintenant ce fer me coince la pointe en "V" du foret quand je tire (style hameçon). C'est raisonable ou je délire?
Refaire un trou à coté, j'y ai pensé. Je dois trouver où emprunter un autre de 40 cm. Mais sur cette longueur, c'est difficile de suivre le même parcours jusqu'au bout.
Cordialement

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/04/2010 à 20h47
23/04/2010 à 20h47
Bonjour,

Il existe chez casto (il me semble) des mèches de 6 qui font 50/60 cm
il serait possible de forer autour de votre mèche et décoincer ainsi.

C'est possible que vous êtes pris dans un morceau de feraille

Comme vous ne passez pas au travers avec une mèche de 40 cm vous devrez de toute manière en acheter une mèche plus longue.

Cela se trouve, j'en ai une de 1m. donc vous devez en trouver de 60 cm par ex.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
23/04/2010 à 21h04
23/04/2010 à 21h04
Le fer é béton qui empêche la mèche de remonter c'est du plausible si la voûte est en béton alors il te faut trouver quelqu'un équiper d'un chalumeau pour te braser une tige
fileter sur l'extrémité de ta mèche qui dépasse encors puis donner un coup de meuleuse sur la brasure pour qu'elle ne soit pas trop épaisse et la tu continus de forer pour déboucher dans la cave .
J'ai déjas rallonger des mèches de 8,10 et 12 de cette manière et elles tiennent encors.
ou créer un compte pour participer

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
25/04/2010 à 22h50
25/04/2010 à 22h50
MON PLOMBIER EST VENU, et en faisant tourner très doucement et en tirant doucement, il l'a sorti. Je n'ai rien compris.mais ça a marché.
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
26/04/2010 à 00h06
26/04/2010 à 00h06
Salut,

Peut-être qu'à vitesse lente il a permis au fer de suivre le chemin du filetage...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 382