Bricoleur du Dimanche

Gaines (beaucoup) dans chape ?

Par DrJeckyl

avatar - DrJeckyl
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
07/01/2011 à 21h57
07/01/2011 à 21h57
Hello enfin !

Une dernière question pour la route:

Je rénove. J'ai repassé pas mal de gaines dans des saignées pratiquées dans la chape de 6-7 cm (pas possible de toucher à la dalle).

Il y a pas mal de gaines car :
- système son 7.1
- prises RJ45 un peu partout
- report de toutes les charges au tableau pour système domotique
- provision d'alimentation en eau + élec pour extension future
- je suis un grand malade (c'est un détail)

J'ai du me souvenir de mes cours de math et de géométrie pour limiter les croisements/chevauchements, mais il y en a quand même quelques uns car j'ai souhaité dissocier le plus possible les courants forts et faibles.

Au final, à proximité du tableau, j'ai une vingtaine de gaines et certaines se chevauchent, donc même si elles sont enveloppées par la chape, il n'y aura que 2 cm de chape au dessus (sinon pour le reste il y aura 5 cm)

Le maçon qui me file un coup de main est passé aujourd'hui pour prévoir le remplissage des saignées et le réagréage, mais certaines choses m'intriguent :

En vrac, quelques interrogations (préoccupations) :
1/ là où il y a le plus de gaines, je vais avoir un aquarium de 600L (=> 1 tonne !). Comment renforcer la solidité de la chape ? Lui me propose de couler un béton fibré assez liquide et de vibrer les gaines pour que le mélange tombe bien au fond, puis de compléter en chape maigre en incorporant un grillage métallique de carreleur (i.e. pas de la ferraille pour armer le béton parce qu'il n'y aura pas assez d'épaisseur).

2/ vaut -il mieux laisser les gaines à plat (elles remplissent complètement la saignée, bien tassées) ou les monter sur deux étages pour que la chape prenne appui sur la dalle en plusieurs endroits ? (mais il y aura moins de chape au dessus)

3/ le maçon me dit qu'il n'est pas utile de fixer les gaines avant de couler la chape. Mais c'est plein d'air une gaine. Ca va pas remonter ?


4/ Tous les bricoleurs du dimanche sont ils comme moi partagés entre plaisir en angoisse ? Sourire

Très bonne année 2011 à tous !

Philippe


ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/01/2011 à 22h56
07/01/2011 à 22h56
Bonsoir,

J'aurais tendance à te suggérer de laisser tes gaines à plat et laisser une charge suffisante de chape.
D'un autre coté ton aquarium d'une tonne ne reposera pas uniquement sur les 50cm du passage de gaine mises à plat, ou sur 25cm du passage de gaine sur 2 niveaux donc aucune influence de la charge pour un aquarium qui doit au moins mesurer 2m ou 2,50m de long
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/01/2011 à 04h41
08/01/2011 à 04h41
Bonjour

garder les gaines à plat

les fixer car comme tu dis elles risquent (c'est sur, je l'ai déjà fait) de remonter à moins de travailler en deux fois en posant du poids par endroit le temps de la prise (des briques, des parpaings par ex)

je serai partisan de la formule 1 béton fibré et vibré + ensuite un treillis de carreleur

pour le reste la répartition du poids se fait sur une surface plus grande, donc l'explication JLS est d'application

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/01/2011 à 11h15
08/01/2011 à 11h15
Bonjour.
Juste pour info supplémentaire : quel type de tubes as-tu employé ? ICA ? ICTA ? ICTL ? aiguillés ou préfilés ?
kriske a écrit :

les fixer car comme tu dis elles risquent (c'est sur, je l'ai déjà fait) de remonter à moins de travailler en deux fois en posant du poids par endroit le temps de la prise (des briques, des parpaings par ex)


Ou une fois le coulage commencé, "vibrage" du béton assez liquide comme proposé par ton maçon (peut-être par simple foulage au pied) (éviter de laisser passer les grosses granulométries : cette première opération pourrait être faite au mortier) et calage immédiat avec un petit bastaing et un ou deux étais.
Je propose aussi un petit préalable : dépoussiérage et passage d'une résine de reprise pour béton : ton maçon connaît.
Mon grain de sel : les tubes remonteront plutôt par effet ressort que par loi d'archimède. Peu importe, la gêne est la même…
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par DrJeckyl

avatar - DrJeckyl
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
08/01/2011 à 11h22
08/01/2011 à 11h22
les gaines sont soit des ICTA 20 ou 25 (achetées avec un tire fil métallique, jamais préfilées, mais la plupart sont maintenant filées sauf quelques unes de réserve pour l'extension). plus quelques 16 pour du cable antenne ou audio.

il y a aussi du PER 12 et 16.

Pour le callage : j'avais gardé des morceaux de la vieille chappe que j'ai enlevés pour faire les saignées et je les utilise déjà pour caler mes gaines en place pour éviter le plat de nouille (c'est beau d'ailleurs on dirait un réseau d'autoroutes Clin d\'oeil On va surement réutiliser ces blocs.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/01/2011 à 12h37
08/01/2011 à 12h37
Suite…
Aie ! ICTA (transversalement élastiques) : attention de ne pas trop les compresser, sinon ils vont s'écraser, ce qui va réduire la section de passage…
Tes PER sont bien sous gaine ?
@+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 225