Bricoleur du Dimanche

humidité uniquement derrière les meubles

Par vanessas

avatar - vanessas
Bricoleuse
Message(s) : 86
15/10/2011 à 10h49
15/10/2011 à 10h49
Voila, nous sommes dans notre maison depuis 2ans et demi et nous l'améliorons au fur et a mesure du temps qui passe. Ceci dit, nous rencontrons un nouveau problème : l'humidité.
Notre maison a 10 ans, nouvelle toiture, nouvelles façade. maison de plein pied 4 façades si on peut dire car une se retrouve 'enterrée'.

Mon problème ne se situe pas spécialement au niveau du mur enterré mais bien du mur donnant sur la façade avant en bord de rue. En effet, ma chambre est touché par cette crasse. Il y fait comme cru malgré que tout les jours la fenêtre soit ouverte. Derrière notre lit et notre garde robe l'humidité s'installe. Nous n avons pas ce problème dans la chambre des enfants contiguë a la notre. ni dans la salle de bain contiguë par l'autre coté de notre chambre.

Nous venons de remarquer que dans notre salon (autre bout de la maison coté mur enterré) derrière notre petit buffet, nous avions le même problème. des moissisures s'installent. Bizarrement les murs ne représentent aucun signe d'humidité SAUF derrière les meubles qui sont 'presque' collé aux murs.

Auriez vous une idée pour entraver cette humidité, afin que tout redevienne 'normal'? Comment expliquer que cela n'est que derrière les meubles? Je viens de rénover la plus grosse partie mais notre chambre n est pas encore faite. Cela peut il venir du fait que l'isolation du plafond soit mauvaise? et que donc la pièce réagirait à une différence de température avec les pièces avoisinantes + le grenier et ferait de la condensation qui resterait bloquée derrière les meubles?
ou créer un compte pour participer

Réponses

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
15/10/2011 à 11h20
15/10/2011 à 11h20
Bonjour,

c'est con à dire mais la maison ne respire plus.
Je m'explique.
Auparavant, votre maison était un gruyège. L'air frais et sain de l'extérieur prénétrait à travers les murs, fenêtres, toit et autre chemin.

Vous avez isolé votre toit, l'air ne passe plus.
Vous avez crépis vos murs certainement avec du projeté qui protège les murs des intempéries et ne permet plus au mur de respirer. etc...

Le PB, l'air vicié et humide est emprisonné dans la maison. Au bout d'un moment, le zone avec le moins de mouvement d'air comme derrière les placards vont se charger d'humidité et vous allez avoir du salpètre donc moisissures.

La solution:
1°) Ouvrez au maximum la journée pour aérer la maison et renouveler l'air de la maison.
2°) Investissez dans une bonne VMC hydro réglable dans les pièces les + humides, SDB, WC, Buanderie, Cuisine etc et faites là fonctionner en marche forcée.
3° ) Mettez des sels type RUBSON pour absorber l'humidité mais ce ne peut être que provisoire.
4° ) Ecartez les meubles de 10cm des murs pour laisser un courant d'air s'infiltrer.
5° ) Surchauffez une maison ne supprimera pas l'humlidité.


Maintenant; attention, certaines salpêtres ou moissisures sont dangereuxs pour la santé, surtout nourissons et personnes âgées.

Bon courage. Dites vous à chaque PB, une solution.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/10/2011 à 12h04
15/10/2011 à 12h04
La meilleur solution serait la mise en place d' une bonne VMC. Je plussoie vigoureusement !

Bon ouik
ou créer un compte pour participer

Par vanessas

avatar - vanessas
Bricoleuse
Message(s) : 86
15/10/2011 à 12h25
15/10/2011 à 12h25
vmc, je comprend bien, j ai ete voir sur internet car j'avoue que je ne m'y connais pas. Comment cela se pose -t-il exactement? car si j ai bien compris... il faut une entrée dans chaque pièces mais par ou la faire? Je n ai pas de cave, par l extertieur, ce sera vraiment pas esthétique. en partant du grenier il y aurait possibilité mais je viens de refaire tous mes faux plafonds. Comment pourraient ils faire ca "proprement" sans que je doive tout recommencer car c 'est un budget. Ma maison fait 100m carré environ avec un petit bureau, 2 chambres, 1 salle de bain ou il y a un extracteur d humidite, 1 toilette, 1 petite buanderie et un pièce à vivre avec salon/sam/cuisine ouverte et mon hall de nuit bien entendu.

Je me demandais comment cela peut s installer concrètement.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/10/2011 à 17h30
15/10/2011 à 17h30
L'idéal serait de l'installer dans tes combles... Oui
ou créer un compte pour participer

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
15/10/2011 à 20h56
15/10/2011 à 20h56
Je plussoie vigoureusement ! yakadmander

Pas d'inquiètude. Une VMC s'installe dans le grenier ou les combles. Elles est de la taille d'un cube de 50/50cm à suspendre en général à la charpente avec une cordelette en nylon.

Faites un tour dans un magasin de bricolage. Il montre en général un exemple de VMC.

Il faut faire un trou rond au plafond dans les pièces humides comme la SDB, WC, Cuisine et Buanderie.
Les trous sont cachés par des grilles de protection fournies avec donc vous avez une finition propre. Les liaisons se font grace à des tubes souple qui se déplie comme un accordéon.
Des tuiles de toiture avec une ventilation existe pour chaque modèle. Prenez celle qui correspond à votre toit et vous pourrez évacuer vers l'extérieur l'humidité rejeté par la VMC.
Vous verrez , rien de sorcier.

Une bonne VMC Hydroréglable coûte environ 200 €. Au vu des soucis que vous rencontrez, n'hésitez pour un modèle professionnel. Vous avez à y gagner au vu des soucis que vous rencontrez.

Bonne soirée.
ou créer un compte pour participer

Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 642
17/10/2011 à 13h59
17/10/2011 à 13h59
Bonjour,

Tout est dit !
Investissez dans une bonne VMC, ca se pose dans les combles sous la forme d'une "pieuvre" avec un tuyau souple pour chaque pièce. La VMC étant dans le grenier, vous n'entendrez rien d'autre que le souffle de l'aspiration qui est assez léger quand il est en vitesse mini.

Avec toutes vos rénovations, la maison est tellement hermétique que l'humidité ne s'en va pas. La présence humaine génère de l'humidité, la vaisselle, les douches, la cuisine etc qui ne s'en va jamais. Une bonne VMC assainit vraiment la maison, l'air est plus frais, les mauvaises odeurs partent plus vite etc

Ca fait une légère perte de chauffage mais c'est c'est totalement indispensable à mon avis.
Par contre je crois qu'il y a des incompatibilités avec certains types de chaudières ou cheminées, non ???
ou créer un compte pour participer

Par ttchoi

avatar - ttchoi
Petit nouveau
Message(s) : 1
17/10/2011 à 14h22
17/10/2011 à 14h22
Bonjour, Pour avoir déjà vécu cette triste situation, je peux vous apporter ma petite expérience en la matière. Comme vous, dans un appartement "étanche" je découvre des traces de moisissures derrière les meubles des pièces exposées au nord. Un de mes enfants étant asthmatique, j'ai pris le problème à bras le corps : - J'ai commencé par traiter les murs (après enlèvement de la tapisserie) au formol. Je sais çà pue, çà pique les yeux, mais c'est d'une redoutable efficacité sur les moisissures (champignons) qui sont éradiquées en quelques heures et pour plusieurs années. - Un pro me conseille d'installer une VMC. Moi je me dis que c'est encore une arnaque et que je vais refroidir ma maison en faisant entrer de l'air froid. Erreur monumentale. Vous conviendrez qu'il est plus économe de chauffer un litre d'air qu'un litre d'eau! Donc par définition il est plus économe de chauffer un litre d'air sec venant de l'extérieur, qu'un litre d'air chargé d'humidité confiné à l'intérieur C.Q.F.D. - Donc : mise en place d'une VMC hygrovariable dans les combles, pose de bouches d'aspiration dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, W.C.), liaison au bloc VMC par gaine souple accordéon et pour finir aménagement d'entrées d'air dans les parties hautes des menuiseries dans les pièces non équipées de bouches d'aération pour faire entrer l'air de l'extérieur. Non seulement je n'ai plus jamais eu de moisissures, mais en plus j'ai fait des économies de chauffage. Je le répète, il est plus économe de chauffer de l'air sec que de l'air humide...... Cordialement
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 97