Bricoleur du Dimanche

Insonoriser un appartement - bruits qui montent

avatar - metalwarrior
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
05/05/2010 à 14h55
05/05/2010 à 14h55
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement dans un immeuble datant de 1984.
L'insonorisation laisse vraiment à désirer mais le comportement est curieux.

-> Nous n'entendons quasiment pas voire pas du tout les voisins d'à côté (pourtant bruyants), les murs doivent donc être bons
-> Nous n'entendons quasiment pas voire pas du tout les voisins du dessus

-> Nous entendons ENORMEMENT les voisins du dessous. Le bruit monte... mais pas tous les bruits. par exemple : nous n'entendons pas la télé. En revanche, quand ils parlent fort, nous entendons tout, et nous entendons tous les bruits sourds (stores, meubles tirés)

Pourriez-vous nous expliquer cela ?
Que pourrait-on faire pour se protéger de ces bruits qui montent ?

Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
05/05/2010 à 21h54
05/05/2010 à 21h54
Bonjour,

Toujours complexe, la transmission des sons.

Bruits "sourds", chocs, buits de percussion : bruits d'impact qui sont transmis par la structure de l'immeuble. Tu les entendrais peut-être moins en isolant les murs si c'est par eux que les bruits passent.
Bruits de voix, musique (hors basses) : bruits aériens qui traversent les parois. C'est l'isolation du plancher qui vous sépare qui est en cause... Mais là... je ne vois pas de solution autre que de faire un faux-plafond avec isolation chez ton voisin... Ou enlever le plancher et mettre un isolant entre les solives... Travaux très lourds...
Le sol : cela ne doit pas être une dalle béton, si ?
A moins, évidemment, qu'il y ait une faiblesse que tu n'aies pas identifiée : conduits communiquant entre les étages par exemple.

Voilà ce que je peux t'en dire. Tu auras sans doute d'autres avis.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/05/2010 à 07h42
06/05/2010 à 07h42
Bonjour

Pour ce qui est des bruits sourds ce sont ceux ci qui sont le plus difficile à éliminer.

Je me souviens d'un dancing à Tournai, qui après 10 ans d'efforts pour réduire le niveau sonore des basses a dû fermer ses portes (à cause du voisinage) .

Personnellement, je suis mal entendant, mais je perçois très bien les basses et les sons sourds.

Il est illusoire dans le cas d'un sol en béton d'envisager une isolation de celui ci.

A la rigueur, mettre une moquette épaisse et un film de liège pourrait servir de piège au bruit sourd.

Garder en permanence un bruit de fond, musique par exemple.

Peut être que vos voisins (ou l'un d'entre eux) sont ils sourds et parlent fort (c'est mon cas),

Peut être qu'en leur en parlant adroitement cela s'arrangerait.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , le+bo

Visiteurs non identifiés : 364