Bricoleur du Dimanche

isolation avec polystyrene extrudé + enduit

Par klaosse

avatar - klaosse
Petit nouveau
Message(s) : 3
26/12/2010 à 10h24
26/12/2010 à 10h24
bonjour, consultant depuis un petit moment votre site, je me décide a vous poser ma question qui me turlupine depuis un petit moment et me ralenti dans mon projet. je restaure un pavillons de 1930 où l'isolation nous a fait un gros défaut. entre les fenêtres qui n'en avaient que le nom et la porte qui laissait un jour de 5mm tout autour... on a été gâté. ma question tourne autour de ma salle d'eau. cette dernière est un élément ajouté à la maison dans les années 70. la douche forme un cube collé à la maison le tout fait en parpaing de 10 et c'est tout. résultat : 13 degré ce matin dans la SDE alors que le radiateur y est allumé. les murs sont tellement froid que rien à faire. j'ai donc cherché une solution sur le net et me voici avec l'idée de mettre en œuvre du polystyrene extrudé par l'extérieur. la surface a couvrir n'est pas énorme, trois mur de 1,10m de large pour 3,6 m de haut. je pensais donc fixer au mur les plaques de polystyrène grâce a des chevilles à frapper et ensuite utiliser un enduit de façade monocouche que j'appliquerais avec une "tyrolienne??" la solution envisagé est elle bonne ? qu'en pensez vous? est il nécessaire d'utiliser du mape en plus pour fixer les plaques? merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/12/2010 à 11h02
26/12/2010 à 11h02
Bonjour

votre solution n'est pas mauvaise

toutefois pour la fixation des plaques il existe de pièce spéciales une sorte de clou en plastic avec un grosse rondelle à l'autre extrémité qui retient l'isolant

de mémoire, j'ai vu faire cela au bout de la rue et il me semble qu'avant de mettre le crépis on avait tendu une sorte de filet sur l'isolant pour favoriser l'accrochage du crépi.

non, la map n'est pas indiqué

attention polystyrène extrudé sans placo (préférence avec un film alu)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par klaosse

avatar - klaosse
Petit nouveau
Message(s) : 3
26/12/2010 à 11h53
26/12/2010 à 11h53
merci de votre réponse. un filet type grillage a poule je suppose? vous me parlez d'un film d'alu, a mettre côté mur ou extérieur?? qu'elle en est l'utilité? (pare vapeur??) (oui, évidement je prendrez des plaques avec que du polystyrène.)
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
26/12/2010 à 13h54
26/12/2010 à 13h54
Bonjour,
Non ce n'est pas du grillage à poule, c'est une espèce de treillis. Il faut aller chez un négociant en matériaux pour l'acheter.
L'alu/ isolant dont parle Chriske est un produit intégré. L'alu permet de réduire l'épaisseur de l'isolant. Mais l'alu ne retient pas l'enduit donc... la grille dont nous parlons.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
26/12/2010 à 14h21
26/12/2010 à 14h21
bonjour : il existe aussi le sytème MYRAL, on peut le faire faire ou le faire soi même, c'est une tôle d'aluminium avec une peinture qui imite du crépi soit du bois ou autres décors. Et derrière il y a un isolant très performant. Et ça existe en plusieurs épaisseurs.

Ils expliquent commen faire, et on peut aller voir sur des chantiers.

C'est fait tout d'un coup,en une seule opération.
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
26/12/2010 à 17h12
26/12/2010 à 17h12
salut pour une bonne isolation prévoir avec ce produit mini cm ,cevilles spéciale , colle sur le styrodur ,filet, enduit pour recouvir le filet et enduit de finition

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/12/2010 à 19h21
26/12/2010 à 19h21
re

le film alu fait office de pare vapeur, il doit être exposé vers l'extérieur,
voila, vous savez tout ou presque

la première couche d'enduit appliqué à la tyrolienne doit être légère
car trop lourde tout tomberait trop facilement


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par klaosse

avatar - klaosse
Petit nouveau
Message(s) : 3
26/12/2010 à 20h10
26/12/2010 à 20h10
merci de vos réponses... en ce qui conerne le produit Myral , j'ai vu ce type de produit sur un site mais le prix est au rdv... si je résume, -positionnement du polystyrene extrudé a l'aide des chevilles a frapper avec les grosses rondelles. -mise en place du grillage de renfort en fibre de verre comme ici : -mise en place des baguettes d'angles -application d'une première couche d'enduit fine (1cm ??) -application de la seconde couche (quelle épaisseur?? au bout de combien de temps??) merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/12/2010 à 20h51
26/12/2010 à 20h51
re

voir ici
ou mieux

ici http://apps.fischer.de/poc/default.aspx?page=layer&sprache=FR&kat=$MART-HK-$MKAT-HK-$MPG-DAEMMST&ekat=$EKAT-EL-FR&path=$MART-HK-$MKAT-HK-$MPG-G7&path=$MART-HK-$MKAT-HK-$MPG-DAEMMST

première couche 1 cm si c'est possible , je crois que vous en mettrez moins

une fois sec, rechargé après avoir mouillé

une première couche, puis avant que c'est sec, une seconde couche et s'il vous en reste une 3ème

une fois sec appliquer un imperméabilisant, bien suivre les consignes, plusieurs couches avant séchage de la précédente sinon comme s'est sec et imperméable cela ne tient plus

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
27/12/2010 à 18h43
27/12/2010 à 18h43
Bonjour,

J'ai vu réaliser ce genre d'isolation qui est rapide mais qui demande tout de même une certaine discipline, le coût par entreprise étant de +/- 100 €/m².
Avant toute chose, il y a un profil spécial à placer au pied du mur et au pourtour des portes et fenêtres cela pour protéger l'isolant.
L'isolant est collé sur le mur et les chevilles servent de sécurité, ces dernières seront bien enfoncées.
L'opération suivant consiste à boucher les différents joints ouverts à l'aide de mousse.
La surface est à ce stade assez brute et sera poncée pour éviter toutes dénivellation.
Un treillis est ensuite collé sur l'isolant (treillis avec de très fines mailles et en matière synthétique).
Un enduit est maintenant appliqué sur l'ensemble en une fois afin de ne pas avoir de reprise.
A l'époque (l'année dernière) j'étais intéressé par le système mais quelques problèmes au mis le projets en attente.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crami

avatar - crami
Petit nouveau
Message(s) : 4
30/12/2010 à 23h32
30/12/2010 à 23h32
bonjour , je viens de lire les messages , il y a une chose a savoir ces que l enduit utiliser est spécial a l isolation par ext, tu trouveras tous les produit chez un négoce . tu va avoir de solution ces le minéral (machine a projeter obligatoire ) ou l'organique dit RPE que tu fait a la main . a+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 43