Bricoleur du Dimanche

Isolation des murs placostil

avatar - Phillamarmotte7
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
23/09/2014 à 23h37
23/09/2014 à 23h37
Bonjour à toutes et tous.

J'ai bien vérifié et non, le sujet n'a pas encore été traité.

Je vous passe le discours disant que je possède une maison que je veux isoler bref.

Concernant l'isolation par l'intérieur de mes murs. Je me suis bien renseigné et en gros, on reproche au système placostil les ponts thermiques entre les montants et le fait que l'électricité passe dans l'isolant donc pont thermique. Et concernant le système optima, la seule chose qu'on lui reproche c'est son prix.

Alors voilà, je n'ai ni le budget pour un système optima (1€ le mètre de scotch faut pas abuser non plus et 1.5€ l'appui!!) et je n'ai as envie non plus d'avoir une isolation avec trop de pont thermiques. Oui, je veux le beurre, l'argent du beurre et le c** de la crèmière.

Ce que je pensais faire, c'est recouvrir mes murs avec ceci

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/10-panneaux-de-laine-de-verre-thermocoustic-38-pp-ursa-1-35x0-6m-ep-75mm-e1400310773

Que je ferais tenir avec ceci

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/patte-fix-isover-e98132

et ensuite, devant cela, je ferais ma structure placostil classique (rail + montant + electricité)

Est ce que ça vous paraît correct?

Je suis conscient de la présence des ponts thermiques mais je suis aussi conscient du prix de la laine de verre en panneaux roulée comme ici:

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/panneau-roule-de-laine-de-verre-gr-32-kraft-isover-8-1x1-2m-ep-75mm-e162836

C'est clair et net que là, il y aurait beaucoup moins de ponts thermiques mais déjà le prix est plus de 1.5 fois plus cher sans compter les chutes.

Qu'en pensez vous?

Merci à tous
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Réponses

avatar - archibald71
Ouvrier
Message(s) : 177
24/09/2014 à 08h07
24/09/2014 à 08h07
bonjour

tout à fait d'accord avec kriske
les lm, casto.... sont trop cher. Allez vous adresser chez les enseignes de pro.
l'appui optima, je les ai eu à 1€. (je n'en ai mis que pour les hauts murs > 3m)

Ensuite, si vous avez de la place, partez sur du montant + rail (m48/r48), et posez les panneaux roulé gr32 derrière et non dedans.
Vous perdez 4.8cm mais faites passer votre electricité proprement.
Les panneaux roulé gr32 tiennent tout seul (faut les caler tout de même avec les montants)
Gr32 en 100mm, je ne regrette vraiment pas.
Vous n'allez le faire qu'une fois, autant le faire bien.

concernant l'isolation.
regarder le R(le plus haut possible) et et lambda (le plus petit possible)


sinon partez sur des plaques placo + polystyrene à "mapper" sur les murs, mais bon
faut des murs qui vont bien, et pas top j'imagine pour l'élec.
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avatar - Phillamarmotte7
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
24/09/2014 à 17h36
24/09/2014 à 17h36
Merci pour ces réponses.


Alors, pour répondre à kriske, désolé mais ton lien ne fonctionne pas.

Il est clair que je vais faire le tour des fournisseurs! je vais être 2 semaines en arrêt maladie dans pas longtemps (opération) et je vais faire mumuse avec les nerfs des commerciaux pendant ces 14 jours!

Pour répondre à archibald71, effectivement, BA13 + 100 en polystyrène serait sympa mais j'ai déjà des rongeurs présents dans le seul mur isolé de cette manière alors adieu le polystyrène!

Concernant ton jumelage de gr32 + rail + montant et tout, il me semble qu'en terme de prix, ça revient encore plus cher non? Bref

Je comprend bien ou tu veux en venir, effectivement ce serait une très bonne solution.

Par contre, niveau prix pour les panneaux roulés, ça pique un peu. Question, impossible d'utiliser simplement des panneaux?

Et concernant les appuis, tu dis que tu n'en a mis que pour les hauts murs, cela sous entends que pour un mur de 2m50 par exemple, ta fourrure ne tient qu'à l'aide de la lisse basse et haute? Ca me semble suspect non?
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avatar - Phillamarmotte7
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
24/09/2014 à 17h54
24/09/2014 à 17h54
J'ai aussi oublier de dire que mes murs sont nickel!

En fait, l'ancien propriétaire a fait un vide d'air avec du carreau de platre. Ce que je vais faire, c'est ajouter une isolation sur les carreaux de platre car pas suffisant à mon goût.

Et concernant l'isolation, je ne veux pas non plus une isolation du feu de dieu pour ne pas avoir à installer de VMC.

La maison est telle qu'elle est depuis 1992 et il à toujours fait bon dedans même si chaleur pas très bien répartie.

Depuis que je l'ai reprise (l'an dernier), j'ai déjà fait ma toiture en sarking avec des panneaux de fibre de bois en 100, changé mes fenêtres en double vitrage pvc (elles étaient en simple vitrage et en bois)

Donc, si je rajoute 75 de laine de verre à mon vide d'air, ce sera très très bien non?
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avatar - Phillamarmotte7
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
24/09/2014 à 18h28
24/09/2014 à 18h28
Encore moi,

En parcourant le net, je viens de tomber la dessus.

https://www.youtube.com/watch?v=q7PUrY6Qv1E

A la seconde 50

Oubions la marque Isover noté sur tous les produits et en relisant mon premier message, n'est il pas alors possible de tout construire en panneaux tenus par mes appuis métaliques et ensuite réaliser mon ferraillage montant + rail?
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avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
26/09/2014 à 15h58
26/09/2014 à 15h58
Bonjour Philamarmotte7,

La pose du système Optima est effectivement possible avec des panneaux, même si avec les rouleaux semi-rigides, tu limites les jonctions (donc les risques de mauvaise liaison et de pont thermique) et tu couvres en 1 seul lé au minimum 3m2 de surface ! Il faut poser (et superposer) les panneaux bord à bord bien jointifs, avec la liaison positionnée à l’arrière des rails pour bien tenir les panneaux contre le mur.

Il est à mon sens dommage d’opter pour un montage montants/rails qui te fait rogner ta surface habitable de 135mm sur toute la longueur des murs pour une performance R=1.95m2.K/W avec la laine que tu envisages (si et si seulement les panneaux sont posés en continu à l’arrière des montants). De plus, avec R=1.95m2.K/W ton isolation ne respectera pas les exigences de la Réglementation Thermique pour les bâtiments Existants (cf. RTE sur le site www.rt-batiment.fr) qui imposent une résistance thermique minimale R=2.30m2.K/W dès lors que l’on entreprend des travaux d’isolation en rénovation. Avec 135mm disponibles, tu pourrais poser un GR32 en 100mm en Optima et ainsi obtenir R=3.15M2.K/W, soit tout de suite un meilleur confort et une économie d’énergie plus importante. Certes, c’est plus cher à l’installation mais tu rentabilises bien plus vite et sur le long terme.

Par ailleurs, l’air n’est isolant que s’il est immobile. Donc, si tu veux pouvoir compter sur la performance de la lame d’air à l’arrière des carreaux de plâtre, il faut qu’elle soit parfaitement étanche. Si l’air y circule, tu n’auras que la performance des 75mm de laine pour améliorer ton confort. Avant tous travaux d’isolation, il faut donc vérifier au préalable l’étanchéité de la lame d’air. Vérifier par exemple que le haut du doublage est bien fermé et que la lame d’air n’est pas ouverte sur le comble (c’est une situation trop fréquemment rencontrée en maison de plain-pied, si toutefois c’est ton cas).

Comme le dit justement Archibald71, tu ne vas «le faire qu'une fois, autant le faire bien » !

Quant à l’installation d’une VMC, elle n’est pas induite par le fait d’isoler mais bel et bien pour obtenir un air sain et renouvelé chez toi. On constate, avec nos modes de vie actuels, que l’air intérieur est très souvent bien plus pollué que l’air extérieur et notamment, aucun système constructif actuel n’est capable d’absorber l’humidité produite en intérieur (jusqu’à 12 litres de vapeur d’eau par jour pour une famille de 4 personnes – 2 adultes + de enfants) et c’est pour éviter l’excès d’humidité dans l’air intérieur et évacuer l’air vicié qu’une VMC est primordiale. C’est une question de santé.

Marc, conseiller technique Isover
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avatar - Phillamarmotte7
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
26/09/2014 à 21h35
26/09/2014 à 21h35
Je dois bien avouer que tu connais ton métier et que je ne peux te contredire.

Ne t'inquiètes pas, je fais les choses correctement. Toujours. Quand le budget pèche, j'essaie de trouver une solution qui soit la bonne mais qui correspond à mon budget, le tout fait correctement.

Le système optima est terrible et en 100mm ce serait parfait mais cher. Certes vite rentabilisé mais cher.

J'ai 220m2 de murs à faire et 180m2 de plafond + électricité + éclairage + peinture + quelques sols et essaye donc de gratter quelques euros par ci et par la.

Il faut que j'y réfléchisse.
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/09/2014 à 07h05
27/09/2014 à 07h05
coucou

avec autant de surfaces à couvrir vous devriez mettre en concurrence les différents grossistes que j'ai cités plus avant , je suis persuadé que devant les quantités nécessaires, ils vous feraient de prix

c'est certain que les remarques données sont pertinentes, vous avez affaire à un technicien Isover qui représente sa marque sur le forum


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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