Bricoleur du Dimanche

isolation et année de construction

Par krab

avatar - krab
Bricoleur
Message(s) : 62
21/11/2010 à 12h25
21/11/2010 à 12h25
Bonjour,

Avant toute chose bravo et merci pour toutes les personnes qui animent ce forum très intéressant et complet.

Si je vous écris ce jour c'est que j'envisage d'acheter une maison et je me demande à partir de quelle année l'isolation des murs est mise en place ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
21/11/2010 à 13h08
21/11/2010 à 13h08
bonjour : en 1970 on n'isolait pas, le pétrôle n'était pas cher, et puis lorsqu'il y a eu le choc pétrôlier on s'est mis à isoler.

Ma maison construite en 1974 et terminée en 75 a 5 cm de Laine de verre, avec parpaing de 20 à l'extérieur et contre-cloison brique à l'intérieur. Et ensuite on mettait à l'époque 5 cm de LV sous les rampants du toit ou un peu plus. Et aussi on mettait des lambourdes, de l'isolant entre et un plancher sur la dalle des combles, car à l'époque, on faisait des dalles partout, point de fermettes...
A cette époque là,on mettait des fenêtres simple vitrage pour chauffage au gaz ou mazout, et du double vitrage avec du chauffage électrique.

Hélas, ce double vitrage n'avait que 5 mm de lame d'air et était peu efficace.

Au fur et à mesure, ça s'est amélioré, on a isolé les dalles du sol : couche d'isolant et chappe + carrelage par dessus. Chez moi, j'ai isolé le sol par le plafond du garage.

Même ces premières isolations, c'était un immense progrès.

Bien sûr, ça s'est amélioré petit à petit. Vers les années 2000 l'isolation est plus performante, et les maisons récentes sont encore plus isolées.

Mais enfin, il faut voir, car vers les années 80 on construisait des maisons en brique ordinaire, avec une contre cloison brique et juste un petit vide d'air.

Pour bien faire il faudrait démonter une prise.

Les maisons de plein pied sur terre plain et avec du carrelage au sol sont difficiles à chauffer. Et il n'y a que les plus récentes qui ont une isolation au sol.

Bon si vous allez visiter une maison, prenez des photos, extérieur, intérieur surtout côté fenêtres, souvent on peut deviner si c'est isolé ou non.

Bien sûr toute maison peut être isolée après coup.
ou créer un compte pour participer

Par krab

avatar - krab
Bricoleur
Message(s) : 62
21/11/2010 à 15h13
21/11/2010 à 15h13
Merci pour ces réponses !! je dois avouer que je ne maitrise pas tout votre jargon technique.

Les maisons que je vise sont principalement des maisons des années 1980. Un étage habitable sur un étage aménageable.
Je note précieusement l'information sur les maisons de plain pied. C'est dommage car je viens de voir une annonce pour une maison en vente de puis 2 ans qui est de plain pied. La construction est antérieur aux années 80 et les fenêtres ne sont pas en double vitrage on le voit sur les photos.

Pour les maisons en brique ordinaire avec une vide d'air et une contre cloison ne pourrait t'on pas projeter ou remplir d'isolant? Cela oblige a créé des ouvertures par le dessus mais bon ...

Cordialement Krab
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
21/11/2010 à 15h18
21/11/2010 à 15h18
bonjour
les anéées 74 est le début de l isolation ,je possède une maison construite en 74 et ne possède que 2 cm d isolation polystirene ,c est à dire pratiquement rien ,d ou l obligation de refaire une partie en isolant par l extérieur compte tenue de la taille de certaines pièces

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
21/11/2010 à 15h21
21/11/2010 à 15h21
bonjour : il faudrait demander le devis descriptif de la maison, normalement l'isolation prévue y est indiquée.

Et de toutes façons, on doit vous présenter le bilan thermique, ce n'est pas complètment fiable, mais ça donne une idée.

Demandez aussi à voir la conso annuelle de chauffage.

J'ai un voisin qui a acheté une maison avec des murs en parpaings, un vide de 5 cm et une contre cloison en brique. Il a fait injecter entre, je ne me rappelle plus exactement quoi. Il y a le risque que ce soit mal fait et que ça n'aille pas partout, surtout si c'est un matériaux léger genre liège.

Certains y accèdent par les combles, et y font aller doucement de la vermiculite qui descend assez bien. Il faut aller doucement pour que ça ne se bloque pas au lieu de descendre. En le faisant soi-même, ça coûte que la marchandise.
ou créer un compte pour participer

Par krab

avatar - krab
Bricoleur
Message(s) : 62
21/11/2010 à 16h05
21/11/2010 à 16h05
Merci une fois de plus.

J'avoue ne pas trop voire comment isoler une maison par l'extérieur. Je retiens la solution de remplir le vide Cela apparait économiquement raisonnable (je ne connais pas les prix mais bon) et efficace.

J'en viens maintenant à l'isolation de la toiture. Je sais que dans les maisons d'un certain age elle n'est pas tout le temps existante et j'ai regarder une émission présentant un devis astronomique pour la réaliser . Ce point m'inquiète.

Un autre point m'inquiète c'est ce que le vendeur de l'habitation est capable de me donner comme information sur la construction du bien qu'il vends. Souvent les gens passe par une agence et je ne crois pas que les agences soient en mesure de répondre à toutes mes questions.
Ceci dis je note les points importants sont l'année de construction ainsi que le bilan énergétique ( qui est obligatoire je crois maintenant).

Je rebondis sur un autre sujet qui me pose autant d'inquiétude: dans une annonce une maison est équipé d'une fosse septique. Cela remplace le tout à l'égout ? Il faut faire nettoyer et vider cette fosse régulièrement ?


Cordialement krab
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/11/2010 à 16h08
21/11/2010 à 16h08
Bonjour,

Pour les vitrages ce n'est pas forcément évident de s'en rendre compte avec de simples photos.

Le test du briquet est plus révélateur - si le reflet de la flamme est double, il s'agit d'un double vitrage
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
21/11/2010 à 16h23
21/11/2010 à 16h23
bonjour, si une maison a une fosse sceptique, c'est que l'égout ne passe pas à proximité. Et il y a des problèmes de conformité en plus maintenant, on risque d'être obligé de mettre aux normes actuelles, et bonjour le prix.

Vaut mieux éviter, c'est un nid à problèmes, parfois l'épandage est chez le voisin parce que ça appartenait à un même propriétaire qui a vendu une partie,et alors, là encore un autre sujet de complication.

Vous pouvez demander à voir les combles, il y a toujours une trappe d'accès. Si vous achetez une maison de 80, il y aura très certainement un peu de laine de verre d'origine, il est possible que le propriétaire en ait fait rajouter, il faut voir l'épaisseur.

Si ce sont des combles perdues, et s'il faut compléter ou refaire l'isolation on peut le faire soi-même pour le prix de la marchandise.

Faites des photos des fenêtres d'assez prêt, des combles si vous pouvez de l'extérieur aussi, vu d'ensemble.

Attention à l'humidité possible qui peut remonter du sol, si c'est un rez-de chaussée
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/11/2010 à 18h43
21/11/2010 à 18h43
Bonjour

moi j'ai rataper en 1974 une maison de 1770

chauffage exclusif électrique à accumulation

avis de l'expert de l'époque, 6 cm de laine de verre au grenier
j'en ai mis 12

et des doubles vitrages sur châssis pvc

je dois dire que la maison avait des murs de plus de 40 cm (briques et est exposée plein sud

lorsque l'ai refais la toiture 4 ans plus tard j'en ai remis une couche supplémentaire

et aujourd'hui, sur le site je vois couramment que l'on pose 20 cm

donc .....

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par krab

avatar - krab
Bricoleur
Message(s) : 62
22/11/2010 à 18h21
22/11/2010 à 18h21
Donc ne pas hésiter sur l'épaisseur si la possibilité se présente !!!
Je note.

Je me renseigne aussi sur l'isolation par l'extérieur de la maison. Si j'ai bien compris on colle sur le mur existant un panneau de polystyrène avec un espèce de bardage ou un panneau pour l'extérieur sur lequel on applique un crépis.
Jusqu'à la je suis.

Je suppose que si je fait une isolation par l'extérieur il est logique de renforcer celle du toit. Pour éviter tout déperdition et ne pas faire un travail a moitie, voir casser d'éventuel pont thermique si possible. Pour ce qui est du sol je ne connais pas de solution efficace si une isolation à la construction n'a pas été réalisée.

Par contre la ou je bloque c'est pour les renfoncement de fenêtre si on épaissis les murs du renfoncement, ce qui est logique pour faire le travail correctement on réduit l'ouverture de la fenêtre ce qui impose un changement de fenêtre avec une déperdition de surface vitrée ? ou j'ai tout faux ?

Cordialement Krab

ps: j'ai commencer a regarder l'isolation par l'extérieur je trouve bien les panneau isolant en poly mais ce qui faut mettre dessus pour refaire le crépis extérieur
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
27/11/2010 à 03h46
27/11/2010 à 03h46
bonjour : pour une isolation par l'extérieur, je pense qu'il vaut mieux faire appel à un pro.

Pour isolation par l'intérieur, c'est plus facile pour un bricoleur.

Pour le sol s'il y a un garage dessous, on isole le plafond du garage si ce n'est déjà fait.

Pour les fenêtre, si on doit les changer, prendre du coulissant, au moins pas de problème.

Dessus l'isolant polystyrène, on met une espèce de "grille" en fibre de verre collée avec une sorte d'enduit spécial, il faut aller se documenter chez un marchand de matériaux. Et il faudrait aller faire le curieux sur un chantier où l'on isole par l'extérieur.

Et peut-être on peut trouver quelque chose sur le net en cherchant : "comment isoler soi-même par l'extérieur", peut-être vous trouverez quelque chose. Ou aussi 'quels sont les produits nécessaires pour isoler par l'extérieur".
ou créer un compte pour participer

Par krab

avatar - krab
Bricoleur
Message(s) : 62
28/11/2010 à 10h30
28/11/2010 à 10h30
merci

J'ai déjà commencer à chercher des réponses et j'en ai trouvé. L'isolation par l'extérieur me semble pas si compliqué que cela (je dis bien me semble).
Je continue a chercher et je vous tient au courant.

je viens de voir que le prix est de 50 à 75 euros le mètre carré. Ce qui peu rapidement faire une note importante.
Mais je note des avantages comme la conservation de la place existante ainsi que la suppression des ponts thermiques.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Guillaume D , legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 76