Bricoleur du Dimanche

isolation mur en pierre

Par allen

avatar - allen
Petit nouveau
Message(s) : 6
24/03/2016 à 21h59
24/03/2016 à 21h59
Bonjour à tous, je fais appel à vous les pros qui avez une vrai expérience de l'isolation. Sur internet (isover et autres) on peut lire que dans le cas d'un mur en pierre, on peut appliquer directement l'isolant contre le mur et ne pas mettre de pare-vapeur. Ailleurs on peut lire qu'il faut absolument une étanchéité à l'air coté froid (mur) et un pare-vapeur côté chaud. Donc pour mes murs en pierre d'environ 60cm d'épaisseur, je ne sais plus ce qu'il faut faire. Ils ne sont pas particulièrement humide au touché car actuellement il n'y a plus de fenêtre donc bonne ventilation. Merci d'avance. Allen

Images jointes :

mur.png
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/03/2016 à 22h22
24/03/2016 à 22h22
coucou

inutile de se décarcasser pour vous répondre, les conseils sont aussi valable pour vous


tout est là https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-bati-et-gros-travaux-61/isolation-des-murs-vieille-maison.html#obj-378655#Hiddov0iOzFXxkGO.97


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par allen

avatar - allen
Petit nouveau
Message(s) : 6
24/03/2016 à 22h29
24/03/2016 à 22h29
bonjour, cette réponse ne me convient pas, dans le cas de mon collègue chti, il s'agit de mur poreux (brique + torchis) moi j'ai 60cm de pierre !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/03/2016 à 05h18
25/03/2016 à 05h18
coucou

j'ai deux maisons en pierres (une près de Tournai et une dans l'Ardèche) et elles sont isolées de cette manière, sauf que chez moi l'intérieur et l'extérieur sont jointoyés

et que je n'ai pas mis de pare vent, chose qui ne se faisait pas à l'époque

et ma 3ème maison (tournai aussi) (en fait la première) correspondait a celle du chti, mélange de pierres et de briques et située encore plus au Nord que lui. Sauf qu'en 1974 on en était au balbutiement de l'isolation.

Mes murs intérieurs étant en mauvais état, j'ai tout déplafonné et refait un enduit un base de sable, de chaux vive, d'ana et de plâtre et pour redresser ceux ci l'épaisseur de l'enduit a parfois atteint 12 cm
possible qu'aujourd'hui si c'était a refaire je ferais une contre cloison isolée avec du PIR

ma première maison totalement en pierre est isolée avec un vide plus 4 cm de polyuréthane + 13 mm placo (idem pour les maisons de mes enfants

qu'allez vous faire du sol en terre battue actuellement ?
quel type de terrain avez vous ?


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par allen

avatar - allen
Petit nouveau
Message(s) : 6
25/03/2016 à 22h06
25/03/2016 à 22h06
merci pour ce retour d'expérience. Pour la terre battue, j'ai décaissé 30cm, puis un classique hérisson de 15cm de cailloux, ensuite un isolant de sol de 5cm puis un film plastique anti-remontée d'humidité puis une dalle d'environ 10 cm. Maintenant faut que je m'attaque au mur. Vu le prix des membranes pare-pluie et pare-vapeur, je m'interroge sur leur utilité dans l'ancien. Chez Isover ou Knauff et autre, un coup on conseille ces films un coup on déconseille. Un artisan (ancien) me dit laisser respirer vos murs, pas de filtre. Alors membrane ou pas ? je sais plus ...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/03/2016 à 07h54
26/03/2016 à 07h54
coucou

Allez voir en Belgique le prix de ces matériaux, sur Tournai d'abord et Flandre ensuite

en pratique comment cela va se passer

vous allez poser vos rails a quelques cm du mur intérieur (en pierre l'intérieur n'est généralement pas plane, dans le temps on mettait une grosse couche d'enduit de fond avant l'enduit de finition pour avoir une surface plane)

donc l'espace air est crée automatiquement
vous avez deux choix : soit vous vous contentez d'un isolant revêtu de son pare vapeur que vous intercalez entre les montants, puis application d'un placo
le coupe vent devrait a mon avis se trouver du côté mur, alors que le pare vapeur devrait être côté placo (à mon époque on ne parlait pas de coupe vent)

soit vous faite comme dit plus haut, vous ajoutez une seconde couche croisée ou un placo doublé d'isolant (moi j'ai mis des placos doublés avec du polyuréthane ce qui permet de travailler plus mince vu le meilleur pouvoir d'isolation,et aujourd'hui je mettrais des panneaux doubler avec du PIR

pour que l'air entre le mur et l'isolant serve lui aussi d'isolant il faut qu'il soit immobile et que votre façade doit correctement jointoyée (car l'air circule entre les joints quelques soit l'épaisseur de murs)



Images jointes :

19.JPG

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : michel..85 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 58