Bricoleur du Dimanche

isolation phonique avec du liege + placo

avatar - loutregrise
Petit nouveau
Message(s) : 2
10/12/2007 à 17h57
10/12/2007 à 17h57
bonjour à tous! je souhaite isoler phoniquement 2 murs de mon salon (qui donnent sur la cage d'escalier, laquelle résonne bcp). je précise que mon salon est un rectangle donc on aimerait ne pas perdre trop de place avec la cloison isolante (3-4 cm d'epaisseur grand max!) pour cela, je souhaite coller sur ces murs des plaques de 50X50 cm avec 1 cm d'epaisseur en liège (j'ai vu sur un site que 1 cm de liège diminue de 33% les bruits) afin d'essayer d'etre plus efficace que la meme epaisseur en laine de roche. et par dessus ces plaques de liège, je pense mettre des grands panneux de placo d'un cm d'epaisseur afin de finir la pièce et de pouvoir peindre desssus, etc... pensez vous que cela peut marcher? quelqu'un à deja essayer de faire cette technique? un grand merci d'avance si vous pouvez m'aider a valider ou au contraire à avalider mon idée! cordialement olivier
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
11/12/2007 à 02h52
11/12/2007 à 02h52
Bonjour LoutreGrise et bienvenue (et jolie pseudo en passant)

Cela à toutes les chances d'atténuer les nuissances mais de combien ... 33% me semble être un gain faisable (j'ai quelques doutes quand même car pas sur tous les types de son) mais l'efficacité in fine, j'en suis pas sûr Mouais...
Je m'explique, les bruits peuvent se transmettre de multiples manières (voir notre article sur les nuissances sonores). Tu dis que tu entends les bruits de la cage d'escalier. Est-ce qu'une sorte de "pont phonique" existe entre ton salon et l'escalier ? genre une porte ou ancienne porte dont l'encadrement a été bouché, une bouche VMC ...
Je dis pas que les sons ne se transmettent pas par ton mur, mais il y a eut-être d'autres endroits par lequel il s'engoufre (sournois le son Grand sourire )

Mais sinon, globalement, oui c'est une solution qui aura surement un effet positif Clin d\'oeil

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
11/12/2007 à 11h49
11/12/2007 à 11h49
pour l'efficacité du liège c'est à vérifier. Par contre, plutot que de recouvrir en BA13, tu peux très bien utiliser du Renotex ou du DesignTex - ce sont des revetement type:
- toile de verre mais lisse pour le Renotex
- Intissé lisse pour le DesignTex
Ils ont l'avantage de se poser comme du papier peint mais en encollant le mur

Sinon, côté efficacité, un produit qui est sûr, c'est le Sempatap (voir leur site) mais c'est un peu plus cher - par contre, c'est prêt à peindre
ou créer un compte pour participer
avatar - loutregrise
Petit nouveau
Message(s) : 2
18/12/2007 à 23h30
18/12/2007 à 23h30
salut! tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre Clin d\'oeil. en fait, pour etre plus precis, je cherche à isoler 2 murs avec 2 sortes de bruits differents: 1) mon mur du fond (en parpaings et platre) qui est commun avec mon voisin de palieret d'où j'entends des bruits aeriens (eclats de voix, rires etc...) 2) mon autre mur, perpendiculaire au premier mur que je souhaite isoler, qui est commun avec la cage d'ecalier et cette cage d'escalier résonne bcp (murs en peinture, carrelage par terre) et du coup, les bruits de voix et de pas (talons, etc...) portent bcp. pas de ponts phonique sur les murs mais l'immeuble date de 1970 et l'isolation acousitique est vraiment pas terrible. le pb de cette pièce (qui est notre salon) est que c'est un rectangle de 3 m sur 5 m donc pas possible d'isoler avec les traditionnels 10cm de laine de roche + placo. donc je voudrais une solution efficace (pas besoin de ne plus rien entendre mais deja reduire signicativement les bruits exterieur serait bien.) en lieu et place du liège , je pensais à des materieux isolant phoniquement style ONDULINE ou SEMPATAP qui ont l'air pas mal, car peu epais mais cher par contre, et ces isolants recouvert par 1 cm de carreau de platre. pensez vous que se soit une meilleure idée (bien que plus couteuse!) avez vous des retours sur ces isolants phoniques minces? merci à vous d'avance! olivier
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - alain83100
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
17/02/2009 à 17h49
17/02/2009 à 17h49
j'ai eu le meme probleme , le mur fait caisse de ressonnace quand les gens du dessus descende, j'ai poser une nouveau produit qui ce pose comme de la tapisserie (sauf qui faut etre deux pour poser le lai car c'est tres lourd!
cela s'appelle :verticalm c'est en vente chez L M(heu je ne fait pas de pub donc je mets juste les initiales!) quand tu regarde de profil tu vois un papier multi-couche ! une revetement vert qui ressemble a de la gomme au toucher, puis une couche de goudron puis le vetement de dessus comme du papier gris!

il faut prendre la colle avec et apres tu fait comme la tapisserie ,puis tu jointe les lai avec de l'enduit gras!

(attention tres tres lourd impossible a faire seul le rouleua doit faire (je pense 15 kilos)!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 112