Bricoleur du Dimanche

Isoler plafond garage en plafond autoportant ?

Par Malpolon

avatar - Malpolon
Petit nouveau
Message(s) : 8
24/12/2009 à 11h52
24/12/2009 à 11h52
Bonjour, j´habite une maison demi niveau avec deux garages et en dessus des chambres. Dans les chambres en hiver, c est pieds froid assuré malgré une couche de polystyrene en dessous de la chappe. Dans les chambres j ai 20 degrees, le garage est à 10 C. Du garages vers les chambres c est: Hourdis, dalle, 6cm de polystyrene XPS et la chappe, sol stratifié. Maintenant je voulais faire dans les garages un plafond autoportant (sans suspentes, donc désolidarisé des hourdis) avec des rails et montants de 70 et mettre 75mm d´isolant laine de verre (R=2). Est-ce que vous pensez que ca va donner une amélioration au niveau thermique et aussi phonique (genre à ne pas reveiller les enfants quand ma bonne vielle diesel démarre). Avec 7cm de plafond perdu, mes garages sont de hauteur 2,06m. Vous pensez ca peut poser problem un jour? Merci, Thomas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par skoop

avatar - skoop
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
24/12/2009 à 12h36
24/12/2009 à 12h36
bonjour ami bricoleur c'est une bonne idée mais en isolant je te conseillerai la fibre de bois en panneau il a un excellent coef thermique et phonique , un peu plus chere que la laine de verre mai tu y gagne au change et prend du 110 en ep tu sera tranquil
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/12/2009 à 07h05
25/12/2009 à 07h05
Bonjour et bon Noël

Je doute que l'effet recherché soit atteint.

Malgré les 6 cm de polystyrène cela reste un sol froid.

La seule façon d'obtenir une amélioration serait de chauffer le garage et de veiller à tenir les portes bien fermées.

Dans ces conditions, il vaut mieux chauffer plus les chambres vous en ressentirez les effets directement pour moins cher que chauffer un volume inutile de garage.

Concernant l'isolation phonique, je vous conseillerai de coller immédiatement sur le plafond de votre garage des dalles de liège. Cela aidera (relatif) l'isolation au froid des hourdis et atténuera fortement le bruit. Mais c'est assez cher (tout est relatif)

Vous pouvez lutter contre le bruit, contre le froid c'est moins simple.

A terme vous aurez comme nous tous une voiture électrique qui ne fait pas de bruit.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
30/12/2009 à 04h53
30/12/2009 à 04h53
bonjour : Qu'avez-vous mis juste sous le sol stratifié ??? Un simple isolant très léger en rouleau destiné à protéger le parquet de la dalle ???
Il aurait été judicieux d'y mettre soit de la fibre de bois, (il en existe en 6 mm) ou du polystyrène extrudé spécial en plaques (il est de couleur verte, pour parquet qui existe en 3 et 6 mm.
Le béton d'une dalle, c'est un matériaux froid, et une isolation ça réduit les déperditions, mais comme la chaleur a tendance à monter, cela ne réchauffe guère la dalle.
Mais avec du parquet flottant, c'est moins pire que si vous aviez du carrelage.
Isoler encore dessous au plafond du garage, même si ce n'est pas complètement inutile, cela ne va pas avoir un effet sensible sur le sol de la chambre.
De plus, il faut savoir que le polystyrène est un excellent isolant thermique, mais phoniquement, c'est pratiquement nul. Le mieux c'est la laine de roche, (pour l'isolation phonique) ou pour ce qui n'ont pas peur du prix les isolants plus écolos : fibre de bois entr'autre.

Ce qui serait le plus efficace, à mon point de vue, serait de couper le froid de la chappe béton, en mettant un meilleur isolant sous le parquet flottant : 6 mm de polystyrène extrudé (ou 3mm si ça remonte trop le niveau) ou fibre de bois éviterait que le P F soit à la température du béton. Bien sûr, c'est ennuyeux de tout démonter, mais c'est ce qui donnerait le plus de résultat. Le sol reste froid, car la dalle béton n'arrive pas à monter en température : une dalle au plafond se réchauffe bien mieux que la dalle du sol, vu que la chaleur monte...
Mais est-ce vraiment froid pour marcher pieds nus seulement ?? avez-vous placé un thermomètre au raz du sol et à 1,50 m et la différence est de combien ??? De toutes façons, dans tous les cas il y a toujours un ou deux degrés minimum de différence, sauf pour le cas du chauffage au sol.

Pour la hauteur du garage, attention, il ne faudrait pas que ce soit plus bas que le linteau. Faire attention si un jour vous devez acheter un monospace....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 2209