Bricoleur du Dimanche

l humidité, c est vraiment casse cou..lles !!

Par somehow

avatar - somehow
Bricoleur
Message(s) : 77
24/11/2009 à 11h02
24/11/2009 à 11h02
bonjour a tous

comme le titre l indique, j ai "encore" des soucis d humidité.

je suis entrin d amenager une piece en sous sol. et avec l eau qu il est tombé ces derniers temps, je viens de m apercevoir qu'un des mur suinté.
on voit sur la photo les endroits ou coule l eau. ce sont des murs d environ 45 cm d epaisseur en beton. ils sont au 3/4 enterrés.
les suintements sont en majorité sous le niveau de la terre. donc, je me dis, que c est les murs qui boivent et recrache a l interieur.
mais a un endroit, au dessus du niveau de la terre, l eau coule .... (voir la photo pour se rendre compte).

voilà, si quelqu un a une idee et une solution pour regler ce probleme, ca m arrangeré enormement.

- pour les suintements sous le niveau de la terre, je pensais faire un enduit impermeable de l interieur puis creuser a l exterieur pour voir le probleme.
- mais pour le suintement au dessus du niveau de la terre, j ai pas d idee.

merci d avance pour les reponses

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
24/11/2009 à 11h22
24/11/2009 à 11h22
oulla en effet ça moisit bien là ... le goudronnage de la partie enterrer dois être endommagé, par contre pour la partie suppérieur sois c'ets le crépis qui est mort et il a vraiment beaucoup plus, sois c'ets plus grave et l'eau s'infiltre par le eau du mur et redecent a l'intérieur.
ou créer un compte pour participer

Par somehow

avatar - somehow
Bricoleur
Message(s) : 77
24/11/2009 à 12h19
24/11/2009 à 12h19
merci karkace.
comme tu dis "oulla en effet ça moisit bien là...). c est vraiment decourageant. j ai deja eux, et, resolu plusieurs gros problemes, mais la, c est la goutte "d'eau" qui fait deborder le vase.

sur ce genre de maison (et par rapport aux choses que j ai deja refait), je ne crois pas qu il y est eu un goudronnage des murs par l exteieur.
ils ont creusé, puis coulés les murs et ensuite rebouché avec de la terre.

pour l infiltration d eau, le crepis est a refaire. et il faudrait que je regarde de plus pret si l eau ne s infilterait pas par le haut des murs.

ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
24/11/2009 à 12h41
24/11/2009 à 12h41
tu dois avoir un drain autour de la maison non? il serais pas bouché?
autour de ta baraque d'après ce que je vois y'a une dalle, les infiltration ce ferrai pas au niveau de la jonction entre cette dalle et le mur par hasard?
parceque vue que tu as une decente de chenaux dans l'angle peut-être qu'un simple petit canivaux avec uen petite pente résouderais le problème non?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par somehow

avatar - somehow
Bricoleur
Message(s) : 77
24/11/2009 à 13h58
24/11/2009 à 13h58
malheureusement, y a pas de drain autour de cette maison.
pour ce qui est de la dalle autour de la maison, elle fissure un peux partout. donc, l eau descend par les fissures.

j ai bien pensé a cette soluce qui serait de refaire la dalle au tour de la maison (elle fait a peux pres 90 cm de largeur), mais j ai peur qu avec le temps, ca recommence. et egalement que l eau arrivent quand meme a atteindre les murs de fondations.

là, ce qui ressort de mes recherches et ce que je pense, c est que la meilleur solution serait de faire un drainage au tour de la maison... mais je suis decourragé, car avec tous les probleme que j ai deja resolu, je m apercois qu il y aura toujours quelque chose. et là, c est location de pelle, faire venir des camions pour remblayer, refaire une dalle tout autour de la maison, .....

ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
24/11/2009 à 14h14
24/11/2009 à 14h14
Bonjour,

La pierre, c'est juste du parement ? Ou les fondations sont en pierre et ça a été cimenté par dessus ?
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
24/11/2009 à 14h40
24/11/2009 à 14h40
bonjour : Il faudrait déchausser le mur par l'extérieur Triste pelle pioche et huile de coude)et mettre contre le mur du plastique alvéolé qui empêcherait l'eau de pluie d'arriver jusqu'au mur, et laisse une petite couche d'air contre le mur.

J'ai mon neveu qui avait de l'eau dans la cave de sa maison neuve sutout en hiver. Il a fait une terrasse et cimenté le tour de la maison pour pouvoir marcher au sec. De plus à partir de tout ce béton, le terrain est en pente ce qui éloigne l'eau de pluie de la maison, depuis, il n'a plus d'eau du tout.

Faire attention que ça ne fasse pas flaque contre la maison, ce serait déjà ça.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par somehow

avatar - somehow
Bricoleur
Message(s) : 77
24/11/2009 à 16h27
24/11/2009 à 16h27
les fondations sont en beton coulé (environ 1M70 de haut). les pierres, c est du silex, et la maison est faite en brique creuse.

j ai bien peur que pour ce genre de probleme (qu on retrouve dans pas mal de maisons on dirait), la solution, ca a l air d etre le drainage peripherique.

pour la solution de refaire une dalle beton neuve autour de la maison est pas mal, mais je suis persuadé que l eau pénétra a nouveau dans quelque annees ( quand l eau est là, elle repassera toujours)
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
24/11/2009 à 22h05
24/11/2009 à 22h05
Surtout, pas d'imperméabilisation de l'intérieur comme tu le proposais dans ton premier message ! C'est de l'extérieur qu'on empêche les infiltrations. Autrement, le mur se gorge de flotte et, comme tu peux le voir, la flotte finit toujours par se faire un chemin. Si on imperméabilise à l'intérieur, le risque est que l'eau remonte dans le mur, ou ressorte de façon localisée.

Je commencerais par vérifier les gouttières. Ton problème semble localisé. Le regard que l'on voit à l'extérieur ne fuit pas ? Peut-être trouveras-tu un souci avec la canalisation qui en part. Je casserais la dalle qui ne sert qu'à retenir la flotte. Fissurée, elle permet à l'eau de s'infiltrer mais empêche ensuite une évaporation correcte et retient l'eau.

Curieux quand même, cette infiltration au-dessus du niveau du sol... Pas de fissure ?

Pour le reste, comme les copains : étanchéité du mur par l'extérieur, drainage, dalle périphérique avec une pente.

Procède point par point, patiemment. Ah ! les joies de la rénovation !

Bon courage !
ou créer un compte pour participer

Par somehow

avatar - somehow
Bricoleur
Message(s) : 77
24/11/2009 à 22h28
24/11/2009 à 22h28
merci Ventre-Saint-Gris.

le courage est la, mais pas les € pour l instant.

bon, je vais etudier tous ces points et je verrais ce que je fais.

merci a tous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , rebber19 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 104