Bricoleur du Dimanche

Maison XIX - sol à refaire

Par bibou87

avatar - bibou87
Bricoleur
Message(s) : 59
02/12/2009 à 14h54
02/12/2009 à 14h54
Je pense m'etre trompé de section donc je reposte mon message ici (désolé Honte)
(Edit modo : aucun souci, c'est arrangé) Oui


"Bonjour,

J'ai acquis une maison datant du début XIXeme et lors de cette acquisition je n'avais pas vu que le sol n'était pas droit ...

Je n'ai pas de notion de bricolage et je voudrais poser du parquet stratifié cependant pour cela il faudrait que mon sol soit plan et il ne l'ai pas du tout vu que pour une pièce de 10m² de surface la différence de niveau peut atteindre 12-14 cm ...

J'ai enlevé le lino qui recouvrait le sol, en dessous il y avait des plaque d'agglo de 19 que j'ai enlevé aussi. Dessous se trouve un planché avec de grande planche.

Que feriez vous pour remettre le sol a niveau pour ensuite poser du parquet stratifié?


Pour ma part, dans une première pièce, j'ai visé des cales en bois que j'ai récupéré ici et la au vieux planché, sur lesquelles j'ai vissé mes plaque d'agglo. J'ai fait un léger dénivelé afin que ma pièce ne soit pas trop surélevée.
Pensez vous que cette méthode convient ou avez vous des choses a me suggérer (et biensur a moindre cout si c'est possible car j'ai déjà un beau crédit a rembourser).

Merci de m'avoir lu et j'espère avoir des réponses qui me feront avancer "
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
03/12/2009 à 11h22
03/12/2009 à 11h22
Bonjour, envoi une photo de ton sol nu. Ta différence de niveau c'est de la pente ou des creux et bosses.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par bibou87

avatar - bibou87
Bricoleur
Message(s) : 59
03/12/2009 à 15h07
03/12/2009 à 15h07
Bonjour,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu.

Ensuite, pour tout dire, il ne s'agit pas que d'une seule maison en fait mais de 2 anciennes maisons mitoyennes réunies en une seule.

J'ai donc enlevé les plaque d'aglo seulement dans 2 pieces à l'étage (une piece dans chaque maison).

Pour la premiere piece (celle de la plus grande des maisons) le sol a l'air plus régulier dans la pente et sans vraiment de bosse.
Pour la seconde piece ou j'ai egalement enlevé les plaque d'aglo avant de mettre des cales et les reposer, la piece avait une bosse (qui etait le point le plus haut de la piece).

Je ne peux actuellement faire aucune photo mais des que j'y repars je tacherais d'en faire.

Heureux comme tout lors de mon acquisition, je commence deja a regretter mon achat par peur des travaux a effectuer :s:s

J'ai pensé faire une chape de béton léger mais vu surface a rattraper ca risque d'etre dur et onéreux non? (70-75m² avec une différence max dans les pieces que j'ai mesurer qui va jusqu'a 12 ou 14cm)
ou créer un compte pour participer

Par bibou87

avatar - bibou87
Bricoleur
Message(s) : 59
03/12/2009 à 15h18
03/12/2009 à 15h18
Voila une photo exterieur de la maison qui se trouve sur mon diagniostic technique

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bibou87

avatar - bibou87
Bricoleur
Message(s) : 59
08/12/2009 à 11h11
08/12/2009 à 11h11
Re bonjour,

Me voici avec des photos du sol à l'étage. Sur celle ci on est dans la grande maison, l'aglo a été enlevé, on voit l'ancien plancher recouvert d'un enduit et la ligne du niveau 0.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par bibou87

avatar - bibou87
Bricoleur
Message(s) : 59
08/12/2009 à 11h15
08/12/2009 à 11h15
Tjs à l'étage mais dans la petite maison, la piece que j'ai tenté de remettre a niveau en faisant une pente douce en calant comme j'ai pu.

Le travail est il convenable pour bien caler mes planche d'aglo?

(j'aurais fait un seul et unique poste mais je ne sais pas comment poster plusieur photos en meme temps Honte)

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par bibou87

avatar - bibou87
Bricoleur
Message(s) : 59
08/12/2009 à 11h21
08/12/2009 à 11h21
Voila les poutres qui soutiennent l'étage de la grande maison.

Est ce que je peux couler du béton leger au dessus? elles arriveront a supporter le poids? ( je n'ai pas de photos des poutres qui soutiennent l'étage de la petite maison car il doit y avoir un faux plafond mais ca doit etre du meme genre)

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bibou87

avatar - bibou87
Bricoleur
Message(s) : 59
08/12/2009 à 11h25
08/12/2009 à 11h25
Et enfin pour finir, voila les poutres qui soutiennent le plancher du rez de chaussé de la grande maison (la j'ai pu voir celles de la petite maison et il s'agit bien du meme type de poutre)

Donc la encore, puis je couler une dalle de beton léger pour aplanir mon sol?

Merci et dsl pour tout ces postes concernant le meme sujet Honte

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
09/12/2009 à 23h16
09/12/2009 à 23h16
Bonsoir, dans la grande pièce tu peux redresser avec du bois de différentes hauteurs tu as des lattes, liteaux, lambourdes et chevrons pour y arriver. A toi de calculer les pièces de bois à utiliser. Pour le couloir applique la même solution. Il y a aussi la solution placosol, ouvres le lien http://www.placo.fr/bpb_fr/ProduitsOuvrages/catalog/ouvrages.aspx?ProductID=70
-@+
ou créer un compte pour participer

Par bibou87

avatar - bibou87
Bricoleur
Message(s) : 59
10/12/2009 à 11h36
10/12/2009 à 11h36
Le soucis c que Placosol a un cout élevé il me semble.
Pour le fait de caler avant de déposer mon aglo, je trouve ca pas bien précis et facile a faire.

De plus je ne sais pas si ma méthode (voir les photos précédente est durable dans le temps)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
10/12/2009 à 12h18
10/12/2009 à 12h18
Bonjour, as tu la possibilité de tout retirer, ça veux dire tout ton plancher qui repose sur les poutres.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par bibou87

avatar - bibou87
Bricoleur
Message(s) : 59
10/12/2009 à 17h51
10/12/2009 à 17h51
Non malheureusement.
A la base je comptais faire sauter le vieux plancher et caler directement sur les grosses poutres porteuses mais le soucis c'est que les murs (du placo) ont été monté dessus (plus précisément sur l'agglo qui est sur le plancher).
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
10/12/2009 à 19h31
10/12/2009 à 19h31
Bonsoir, pas trop de solution mais il existe des vérins pour pose de dalles, alors en faisant quelques recherches j'ai trouvé ce site, il y en a surement d'autres http://www.pierreetsol.com/Pages/Vente/plot%20dalle.htm
Il faudra surement faire des adaptations.
-@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/12/2009 à 06h18
11/12/2009 à 06h18
Salut, à la vue des photos les poutres devraient supporter la charge d'un certain poids. Je suppose que les pièces à l'étage ne sont pas prévue pour devenir un atelier avec des machines lourdes et provoquant des vibrations. L'usage normal de ces pièces (chambres à coucher) m'autorise à suggérer les propositions suivantes.
1. éliminer tout ce que je vois trainer sur le plancher
2. combler à l'aide d'un produit auto-nivelant pour le bois (il en existe pour béton) les creux. le produit bien appliqué se met à plat pratiquement tout seul. Ne pas revenir sur le produit après coulage, le produit ne permet pas d'être retravaillé, il colle aux outils et l'aspect est moins net.
3. Au besoin faire 2 couches (tout dépend de l'épaisseur des creux à combler, éventuellement raboté si c'est possible les parties saillantes afin de diminuer l'épaisseur de la couche. D'abord faire les creux, puis repasser sur l'ensemble.
Cela sèche assez vite et devient très dur.
4. Pose d'une sous couche avant la pose du parquet, de toute façon recommandée lors de la pose de parquet.

Inconvénient majeur de ton système de cales, ce n'est pas facile à mettre en oeuvre.
Ensuite plus tard lorsque tu marches dessus cela craque sous les pas. Je l'ai fait, c'était une erreur de bricoleur débutant manquant de moyens et d'information (c'était il y a 40 ans).


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bibou87

avatar - bibou87
Bricoleur
Message(s) : 59
11/12/2009 à 14h23
11/12/2009 à 14h23
Kchriske je pense que ta solution rejoint la mienne c'est a dire poser une chape légère afin de rattraper le niveau.
Je comptais rajouter mes plaques d'agglo19 en plus dessus et ensuite poser mon parquet flottant mais si je les pose pas ca me fait gagner 2 cm et du poids en moins sur mes poutres.

loupgarou, ça reste un système de cale et j'aime pas vraiment ça m'enfin jvais bosser le sujet et faire quelques recherches la dessus.

Pour le soucis des murs poser sur l'agglo (qui est lui meme posé sur le plancher) je comptais simplement couper les planche d'agglo sur lesquels sont visées les rails du placo.


Donc au finale ma solution serait d'enlever mes plaques d'agglo 19, de laisser partiellement celles ou sont vissées les railles de mes murs en placo, de couler une chape de beton allégé et enfin de poser un parquet flottant.

Qu'en dites vous? (j'essairais de prendre de meilleurs photos de mes poutres)
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
11/12/2009 à 18h55
11/12/2009 à 18h55
Bonsoir, si tu veux faire une chape n'oublies pas que tu as 14 cm à récupérer et ça commence à peser, de toute façon il faudra bien que tu mettes des règles pour faire le niveau.
-@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 247