Bricoleur du Dimanche

Mortier à la chaux hydraulique

Par joohnny

avatar - joohnny
Petit nouveau
Message(s) : 5
24/08/2016 à 15h51
24/08/2016 à 15h51
Bonjour à toute la communauté, Je souhaiterai rejointoyer une façade. On me conseille de faire un mortier de chaux hydraulique, car à base de ciment, c'est mauvais pour la brique. Pouvez-vous me faire part de vos observations ? Il faut acheter des sacs de ciment à la chaux hydraulique : ça existe ?? Les proportions pour un mortier est le même qu'avec un ciment normal, c'est à dire une part de ciment pour 2 à 3 part de sable ? Doit-on mettre un additif sikafliex ? On m'a dit que ce n'était pas nécessaire! Merci Cool
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Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/08/2016 à 17h03
24/08/2016 à 17h03
coucou

pas du ciment à la chaux hydraulique, de la chaux hydraulique tout simplement

comme pour le mortier au ciment 1 part pour 2-3 ou 4 suivant l'utilisation

le sika imperméabilise et rend plus adhésif

quel genre de briques voulez vous jointoyer ?

il faut vider les anciens joints sur 2 cm de profondeur minimum

vous allez utiliser du sable de rivière ou du sable de carrière ?


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par joohnny

avatar - joohnny
Petit nouveau
Message(s) : 5
24/08/2016 à 21h04
24/08/2016 à 21h04
Bonsoir kriske, Je te remercie de ta réponse. Je n'ai jamais fait de mortier à la chaux hydraulique. Donc il faut 1 part de chaux hydraulique pour 2-3 voire 4 part de sable, Comment savoir si je dois utiliser 2-3 ou 4 doses de sable ? Ce sont de vieilles briques rouges Le bâtiment a plus de 150 ans. Pour le sable, j'utiliserai du sable de rivière
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avatar - lorrentfr13
Bricoleur
Message(s) : 91
27/08/2016 à 14h38
27/08/2016 à 14h38
bonjour, il faut prendre du NHL 3,5 ( chaux hydraulique) et 1 NHL/ 3 sable suivant l'humidité du sable , vous pouvez adjuvanter avec du rhodocim à 5% maximun car le sikalatex enléve l'effet respirant de la chaux
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Par joohnny

avatar - joohnny
Petit nouveau
Message(s) : 5
29/08/2016 à 12h07
29/08/2016 à 12h07
Merci pour ces précisions lorrentfr13 Top ! Je récapitule 1 part de NHL 3,5 pour 3 de sable selon l'humidité du sable J'ignorai que le sikelatex empêchait la chaux de respirer. Heureusement que tu es intervenu sur mon sujet !! Sourire On rajoute ensuite de l'eau au fur et à mesure Pouvez-vous m'expliquer pourquoi il est déconseillé de rejointoyer au ciment ? En quoi cela fragilise la brique ? Parce que le ciment empêche l'ensemble de respirer, la brique peut casser ?? Ensuite il y a certainement des précautions à prendre dans la manipulation de la chaux, c'est corrosif il me semble ? Il est plus prudent de mettre des gants et un masque ?

Images jointes :

DSCF5146[1].JPG
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
29/08/2016 à 12h42
29/08/2016 à 12h42
Coucou

la chaux laisse respirer, le ciment peu ou pas

il est conseiller d'utiliser la chaux pour les anciennes briques et pour les tuiles, c'est un mortier tendre avec le ciment cela risque de casser les brique ou les tuiles
les nouvelles briques n'ont aucuns problèmes avec les joint au ciment

première nouvelle que le sikalatex ne laisse pas respirer, la notice dit que cela tend étanche rien de plus

ne pas confondre étanche à l'air et étanche à l'eau (hydrofuge étanche à l'eau, imperméabilisant étanche à l'eau et à l'air)

la chaux tout comme le ciment et le plâtre irrite la peau, donc prendre des précautions, c'est indiqué sur tout les sacs

cela brûle la peau et la rend rêche, depuis les années que je maçonne sans prendre des précautions particulières, je dois admettre que les doigts sont légèrement abîmés à son contact

cela brûle à long terme, certains jointoyeurs jointoient au pouce, mais je n'ai jamais observer de près leurs doigts (ma fille l'a fait aussi et je n'ai pas en mémoire qu'elle ait eu un problème aux doigts, maintenant l'un n'est pas l'autre

mais c'est une sage précaution de rester prudent

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Par joohnny

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29/08/2016 à 13h16
29/08/2016 à 13h16
Super !! Un grand merci Kriske. Top ! Avec tous ces renseignements, je suis en mesure de me mettre à l'ouvrage. C'est un mur qui a déjà été peint auparavant. La peinture s'écaille. Je pense d'abord brosser les briques avec une brosse métallique. Le karsher est je pense à proscrire dans mon cas, le mur étant en trop mauvaise état. J'ai peur d'avoir de mauvaises surprises Ensuite, je rejointoierai et je peindrai. Je pense que c'est ainsi que je dois procéder. Voici en fichier joint une photo du mur en question

Images jointes :

DSCF5146[1].JPG
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/08/2016 à 17h32
29/08/2016 à 17h32
coucou

ces briques devraient recevoir un coup de sableuse, je suis de la région de Tournai, ces briques résisteront

puis rejointoyer et pulvériser un hydrofuge, deux voir trois couches au pulvérisateur avant que la couche précédente soit sèche, sinon si c'est sec comme c'(est hydrofugé la couche suivante ne prends plus

mettre en peinture c'est le début de l'esclavage, une nouvelle peinture tous les x années et avec l'âge il faut finir par le faire faire et cela devient hors de prix


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Par joohnny

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30/08/2016 à 21h37
30/08/2016 à 21h37
Bonsoir Kriske Merci pour vos précieux conseils. J'en prends bien note. Vous avez raison en ce qui concerne la peinture. Je vais rejointoyer le mur et le laisser tel quel. J'ai d'autres mur qu'il faudra tout de même repeindre. Mes grands parents avait appliquer un crépi suivi de chaux au-dessus. Yeux au ciel Je serai bien obligé de gratter ce qui ne tient pas et de répeindre
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