Bricoleur du Dimanche

Mur de cloture parpaing

avatar - trumperbogus
Petit nouveau
Message(s) : 7
10/08/2009 à 00h52
10/08/2009 à 00h52
Bonjour, Je souhaiterai votre aide et vos conseils. J'envisage de construire un mur pour ma clôture d'environ 1m70 de haut hors sol par 21 mètres de long, en parpaings de 20. En parlant avec un ami,il me dit de couler la fondation le matin,puis d'attendre 3 ou 4 heures et de poser les parpaings à même cette dernière,sans rajouter de colle. Juste en tapotant dessus avec un marteau,le ciment de la fondation étant encore frais,cela devrait le faire... 1/ Qu'en pensez vous ? 2/ Dans mon cas, est il utile de réaliser un chainage à une hauteur intermédiaire, ou bien tout en haut, ou bien les deux ? Si oui, ensuite je veux réaliser des joints de dilatation tous les 4 mètres à la disqueuse, cela ne va pas géner ? Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/08/2009 à 01h46
10/08/2009 à 01h46
Bonsoir,

J'ai construit un mur comme ça (un peu plus long) de 2m de haut, je ne sais pas si ça joue mais je pense que non. J'ai fait des fondation avec fer à béton de 50/60, j'ai laissé sécher ensuite j'ai humidifié mes fondations et j'ai posé mes parpaing avec de la colle, j'ai mis aussi des poteaux en fer à béton, en vue de coulage des poteaux, tous les 4 m, j'ai fixé les fers des poteaux aux fers des fondations poteaux.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
10/08/2009 à 02h23
10/08/2009 à 02h23
Bonjour, et FELICITATIONS à Marie, pour son mur

Mais c'est la 1e fois que j'entends mettre de la colle, j'y mets du mortier et tout le monde autour de moi aussi.

. . Sur 20m, il n'y a pas de joint de dilatation à faire si les deux bouts du mur sont libres, compter sur un maxi de bougé de 1mm à chaque extrêmité.

. . .A mi hauteur, poser un fer de 12 en acier TOR, il en faudra 2 pour les 20m, et faire un joint un peu plus épais de 3cm.

. . .En haut, un petit chaïnage en pente comme un toit à 2 pentes, et encore le même fer dedans. et ne pas disquer, il n'y a pas besoin de poteaux pour une si faible hauteur, par contre, de place en place tous les 2m, on glisse dans les trous des agglos un fer de 12, qui correspond avec le fer en attente de la fondation, et on remplit les trous autour des fers, cela fait petit poteau.

pont
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
10/08/2009 à 10h34
10/08/2009 à 10h34
pont a écrit :

Bonjour, et FELICITATIONS à Marie, pour son mur

Mais c'est la 1e fois que j'entends mettre de la colle, j'y mets du mortier et tout le monde autour de moi aussi.
pont


Bonjour
OH lalla si pont avez eu des contacts avec les maçons il saurait ce que veux dire "colle".
AAAAAhhhh Ne répondre qu'avec des recherches sur le web et faire croire que l'on est plus intelligent que les autres!!!
Pour trumperbogus Suivez simplement les conseils de marieninou, c'est comme ça que je fait aussi.
Au fait on appelle "colle" le mortier
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - trumperbogus
Petit nouveau
Message(s) : 7
10/08/2009 à 11h25
10/08/2009 à 11h25
Merci de vos réponses, mais... Ce qui me chagrine c'est le fait de poser le premier rang de parpaing, 3 heures après avoir coulé la fondation sans ajouter de "colle, mortier, ciment" Clin d\'oeil !!! On me dit de poser le parpaing sur la fondation fraichement coulée (3 à 4 heures), de le placer et de frapper dessus pour qu'ii s'enfonce légèrement et fasse corps avec la fondation sans rien mettre entre les 2. Attention ! Hey !!! ça vous dit ça ?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
10/08/2009 à 11h45
10/08/2009 à 11h45
Re
Non pas d'accord du tout même après que trois heures c'est déja trop tard , il faut mettre du mortier (colle) en plus cela vous facilitera la tache.
Je ne suis pas d'accord sur le fait de poser les parpaings du premier rang sans colle (mortier) attendez le lendemain et basta.
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
10/08/2009 à 14h33
10/08/2009 à 14h33
les3c19 a écrit :

pont a écrit :

Bonjour, et FELICITATIONS à Marie, pour son mur

Mais c'est la 1e fois que j'entends mettre de la colle, j'y mets du mortier et tout le monde autour de moi aussi.
pont


Bonjour
OH lalla si pont avez eu des contacts avec les maçons il saurait ce que veux dire "colle".
AAAAAhhhh Ne répondre qu'avec des recherches sur le web et faire croire que l'on est plus intelligent que les autres!!!
Pour trumperbogus Suivez simplement les conseils de marieninou, c'est comme ça que je fait aussi.
Au fait on appelle "colle" le mortier



Bonjour,
Ah, j'ai appris quelque chose aujourd'hui: voilà le secret de la méthode de 3c19, c'est astucieux, c'est un petit malin, il va piocher dans les fiches techniques WEB de BDD, et répond à tout: électronique, hydraulique, thermodynamique, méca flu, il oscille entre la récursivité directe et la récursivité inverse, il adopte Platon et conteste Socrate, bref il est sur tous les chantiers, FELICITATIONS, qu'il continue....

Mais il y a des parpaings "américains",moulés très précisément, avec des formes compliquées qui s'encastrent sans jeu, on ne peut y mettre du mortier, et effectivement ils se posent avec une sorte de colle comme les carreaux de plâtre et il n'y a pas besoin de les crépir, ils sont beaux comme ça. Mais effectivement je n'ai guère de contact avec les maçons, c'est ce qui arrive quand on fait soi-même, et je mets très peu de béton dans une construction: pas de fondations, pas de murs béton, pas de grosses dalles de sol, pas d'escaliers en béton, il ne reste pas grand chose, quelques ancrages, une fine dalle de balcon, de 7cm d'épais, y compris le carrelage et avec une portée de 10m, par contre beaucoup de bois, et du fer, chacun construit comme il peut et il n'y a pas à s'émouvoir, du moment que ça tient debout, c'est bon.
pont
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - trumperbogus
Petit nouveau
Message(s) : 7
10/08/2009 à 23h42
10/08/2009 à 23h42
Merci pour vos conseils. Donc j'entreprends la construction d'un mur de clôture de 20 mètres avec un retour perpendiculaire de 6 mètres pour une hauteur hors sol de 1 mètre 70 en parpaings de 20 x 20 x 50 cm. Je coule dans la fondation (profondeur 60 cm, largeur 50 cm) une semelle de 30 cm de haut. Donc 50 x 30 cm, ferraillé. J'attends 2 ou 3 jours que cela sèche puis je pause les parpaings. Je dois comme l'indique Marie prévoir des poteaux (parpaings creux) tous les 4 ou 5 mètres ? Je ne compte pas réaliser de poteaux en boisseau. Dois je prévoir des joints de dilatations si oui, ou et combien ? Petit à petit pas à pas… Merci.
ou créer un compte pour participer
avatar - trumperbogus
Petit nouveau
Message(s) : 7
11/08/2009 à 15h00
11/08/2009 à 15h00
Ouhhh lalalalala !!! Messieurs, messieurs, allons... Si je peux me permettre, le principe d'un forum est d'échanger des idées, des façons de faire, de penser, etc... Je ne pense pas que l'origine de l'information soit importante en elle même. Que ce soit le fruit d'une expérience personnelle, ou bien du bouche à oreille, ou encore de recherches sur le net... le principal est de participer et d'en faire profiter tout le monde. Ensuite chacun en fait ce qu'il veut de cette information, on peut en débattre, la contester, l'affirmer, l'infirmer... mais ce qui est capital c'est de partager, d'échanger !!! Donc encore un grand merci à vous TOUS pour vos conseils et votre aide. David.
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
12/08/2009 à 22h33
12/08/2009 à 22h33
Merci Trumperbogus, LE SAGE!

pont
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/08/2009 à 00h08
13/08/2009 à 00h08
Bonsoir m. pont,

Le message de Trumberbogus ne risquait pas de s'adresser à vous, vous êtes d'une nullité lamentable en voulant vous donner de grands airs, si j'ai bonne mémoire vous habitez une cabane en tole de 75/100 ? Pensez aussi à vérifier votre syntaxe et votre orthographe avant de vouloir donner des leçons aux autres !

A bon entendeur : salut !

Marie
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Felger29

Visiteurs non identifiés : 71