Bricoleur du Dimanche

Mur effondré

avatar - blairobricolo
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Message(s) : 253
31/12/2010 à 10h28
31/12/2010 à 10h28
Bonjour, sous l'effet du gel mon mur d'enceinte vient de s'effondrer et présente un beau trou ( voir photo).
je suis dégouté parce que l'assurance habitation ne couvre pas cette garantie.
Est ce difficile à refaire soi-même?
Sinon, en faisant faire par un artisan, combien cela peut il couter ?
merci d'avance

Images jointes :

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Réponses

Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
31/12/2010 à 11h32
31/12/2010 à 11h32
bonjour

non ce n'est pas spécialement difficile

trier les pierres des débris

préparer un mélange sable/chaux pas trop mouillé (compact)

étendre le mélange sur les pierres du mur
positionner une pierre qui va bien à cet endroit
remettre une couche etc ....

remplir l'espace avec les débris sans trop tasser pour éviter que les pierres bougent

utiliser une planche appuyée contre les murs latéraux pour maintenir l'alignement (vérifier souvent car avec le poids cela bouge)
ne pas espérer tout faire en une fois

quand c'est terminé, fait un joint avec le même genre de mortier

vu l'état du mur et pour éviter des problèmes à l'avenir, il serait bien de prévoir un rejointoyage total (des deux côtés)



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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avatar - blairobricolo
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31/12/2010 à 11h39
31/12/2010 à 11h39
Merci beaucoup, quelle proportion sable chaux dois je prévoir? Quelle quantité globale également?
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/12/2010 à 11h52
31/12/2010 à 11h52
bonjour

3 parties de sable pour une partie de chaux

difficile à dire, mieux vaut travailler au fur et à mesure
tu commences avec 2 sacs de sable et un sac de chaux et puis tu évalue


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avatar - blairobricolo
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Message(s) : 253
02/01/2011 à 19h10
02/01/2011 à 19h10
Bon, j'ai déblayé les éboulis et je m'aperçois qu'il y a plein de terre dans le mur (entre les pierres); j'en ai dégagé un maximum mais impossible de tout dégager : est ce que le "mortier" (sable+chaux) tiendra quand même ?

Combien de temps pour sécher par le temps froid actuel ? est ce qu'une semaine entre deux "avancées " est envisageable ?
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
02/01/2011 à 19h22
02/01/2011 à 19h22
Bonne Année

fait tout laisser tranquille, c'est comme cela que l'on remplissait les murs dans le temps

vous faites comme expliqué, cela va très bien se passer

tant qu'il ne gèle pas, il n'y a pas de soucis

une petite protection éventuellement pour le gel (la réaction du ciment durant sa carbonatation dégage de la chaleur) il faut qu'il fasse très froid pour que cela n'aille pas

Profitez de quelques jours entre deux pour faire ce travail

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avatar - blairobricolo
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02/01/2011 à 20h31
02/01/2011 à 20h31
Bonne année également et merci des conseils précieux...
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avatar - blairobricolo
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Message(s) : 253
02/01/2011 à 20h32
02/01/2011 à 20h32
euh, tu parles de ciment ,mais si j'ai bien compris, là on remplace par de la chaux
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
02/01/2011 à 20h35
02/01/2011 à 20h35
la chaux provoque également une réaction dégageant de la chaleur


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avatar - blairobricolo
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07/01/2011 à 19h21
07/01/2011 à 19h21
Bon, je reviens du magasin de bricolage : j'ai trouvé de la fleur de chaux , c'est bien ça qu'il faut ? parce que sur l'emballage les doses sont un peu incompréhensibles ( on y mentionne du platre, du ciment...).
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avatar - sigonniere
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Message(s) : 2534
07/01/2011 à 19h40
07/01/2011 à 19h40
Bonsoir,
Le mieux serait d'aller chez un vrai négociant en matériaux du bâtiment. Vous achèterez un produit de professionnel avec des conseils de professionnels.

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Par kriske

avatar - kriske
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07/01/2011 à 19h55
07/01/2011 à 19h55
re

je n'ai pas été assez précis dans mes propos

il s'agit de chaux hydraulique

le vendeur aurait pu vous renseigner

allez faire un échange

-- La fleur de chaux (première couche dense dans le bac de décantation) contient les particules très fines de la chaux. Ce terme est spécifique de l'extinction de la chaux en fosse. La fleur de chaux est utilisée pour la finition des fresques et pour certains enduits intérieurs auxquels on veut donner un peu de brillance.

Chaux hydrauliques naturelles (0,8 kg/l):

Obtenues à partir de calcaire contenant de 15 à 20 % d'argile qui lors de la calcination donne des silicates et aluminates de calcium faisant prise par hydratation, selon les mêmes réactions que la prise d'un ciment. Les chaux hydrauliques naturelles (NHL) du négoce bâtiment (Boehm, Chaux blanche Calcia, Chaux blanche Lafarge, Rabot, St-Astier, Socli, Wasselonne...) sont généralement hydrauliques ou éminemment hydrauliques.

Dans le négoce ces chaux NHL sont suivies d'un indice 2 ou 3,5 ou encore 5. C'est l'indice de résistance, par exemple 3,5 correspond à 3,5 MPa /cm2 après 28 jours, si on augmente la quantité de chaux, on obtient quelque chose de plus dur. Les chaux NHL-Z sont des chaux auxquelles ont été ajoutés des éléments pouzzolanes à savoir des cendres volcaniques jusqu'à 20%. Ces éléments donnent de l'hydraulicité à la chaux, c'est-à-dire qu'il lui permette de mieux prendre en milieu humide ou même dans l'eau. Les Romains avaient inventé la chaux hydraulique en ajoutant des tuiles concassées ou des briques concassées qui remplacent la pouzzolane. Ces chaux sont hydrofuges et sont à éviter dans le bâti ancien, elles rendent les murs imperméables et bloquent de ce fait la ventilation nécessaire à l'aération d'un vieux mur.

La chaux hydraulique prend plus vite que la chaux aérienne mais elle ne carbonate pas plus vite ! La carbonatation s'effectue naturellement à raison de 1 cm d'épaisseur par an !

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avatar - blairobricolo
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14/01/2011 à 16h01
14/01/2011 à 16h01
Bon ben c'est bien moins facile que ce que je pensais...la difficulté c'est d'avoir un mur droit, ce que je n'ai pas réussi à faire sur les deux premiers étages réalisés...je ne sais pas si je vais pas les démonter ...à voir !

Sinon, s'agissant des joints, je ne vois pas comment il va falloir les faire . tout le mortier va tomber par terre, il y a une technique spéciale ?
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
14/01/2011 à 16h28
14/01/2011 à 16h28
Re

mur droit ? droit comment ?

il faut suivre l'alignement de ce qui existe à gauche et à droite
depuis en bas jusqu'en haut sans vous occupez de niveau.

il faut suivre ce qui existe

pour les joints il faut d'abord terminer le mur

ensuite prendre une chute de panneau, déposer le mortier pour joint

présenter le plateau contre les pierres et bourrer le joint avec une truelle a jointoyer.

moi je fais cela avec le plat de la main après avoir mis une paire de gant, cela va plus vite

il faut mouiller les joints avant de commencer
il faut préparer un mortier pour joint juste un peu plus humide que celui que vous utilisez pour poser les pierres


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avatar - sigonniere
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14/01/2011 à 17h06
14/01/2011 à 17h06
Bonjour,
Pour remonter des pierres ou moellons il faut que vous vous aidiez avec un cordeau qui marque la partie "avant" des pierres.
Pour que cela ne s'écroule pas:
- faire un mortier assez sec sinon le poids de la pierre va entraîner l'ensemble si le mortier est trop humide.
- limiter le nombre de rangs montés chaque jour.
Kriske a peut être une grande paume et les gants sont obligatoires sinon bonjour la brûlure et les crevasses !! Vous pouvez vous aider d'une taloche dans la main gauche ( si vous êtes droitier bien sur ) que vous appliquez verticalement contre le rang du dessus et le cordeau pour mettre le lit de mortier avant de continuer le rang suivant.

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Par kriske

avatar - kriske
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14/01/2011 à 17h21
14/01/2011 à 17h21
bonjour sigonniere

sans doute taloche mais ce n'est pas le nom que je donne à cet outil
c'est un plateau pour gaucher ou droitier avec 2 bord relevés pour maintenir le mortier pendant les déplacements

cela ressemble à une taloche, sauf que le support est au milieu, mais c'est vrai que l'on peut utiliser une grande taloche aussi, mais c'est moins pratique




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