Bricoleur du Dimanche

Ou Poser drain sous dalle cave

avatar - kristof-53
Petit nouveau
Message(s) : 1
09/06/2010 à 07h56
09/06/2010 à 07h56
Bonjour à tous, et j'en profite pour vous remercier de toutes les informations que j'ai déjà pu extraire de tous vos précédents messages concernant les sujets liés à l'habitation. Top ! J'entreprend l'aménagement du sous-sol d'une maison construite en 1970 dans un petit lotissement de la campagne mayennaise ( Nord Ouest entre Rennes et Le mans), très classique, 70M2 habités sur un sous-sol (en rez de jardin) type garage, chaufferie, cave. Le tout en parpaing, le sous-sol bétonné sauf la cave en terre battue et argile, et je voudrais bétonné la cave, rectangle de 12 M2 J'ai déjà tout décaissé sur 25cm. L'incertitude problématique : l'évacuation de l'humidité / eaux pluviales sous le béton. La maison est en bas du dénivelé du terrain du lotissement et je ne peux encore moins négliger ce paramètre. J'ai creusé un peu plus profond à 35/40 cm dans l'argile à un endroit " pour voir " et en quelques heures une bonne flaquette est apparue (...). Cette cave, étant donné l'humidité ambiante permanente, a donc été bien conçue sauf qu'elle ne m'est d'aucune utilité et que l'humidité remonte facilement dans la chambre du dessus... J'envisage donc de passer un drain de 10cm dans la longueur de la pièce sortant sur le pignon de la maison. Si j'ai bon : Ou poseriez-vous le ou les drains ? à gauche, à droite, au milieu, les 2 ou les 3 ? Et il y a l'option un drain central et 2 ou 4 latéraux.... ??? Ensuite se sera polystyrène, bâche spécifique anti humidité et béton. Merci d'avance pour vos avis et conseils Oui
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/06/2010 à 09h37
09/06/2010 à 09h37
Bonjour

Le plus sûr est de vous renseigner sur la fabrication d'un crois de Saint André.

Je sais comment cela fonctionne mais je n'ai qu'une vague idée de comment cela se construit

En gros le principe est le suivant

construction dans les 4 coins de la cave d'une cheminée qui servira de vase d'expansion;

les 4 cheminées sont reliées entre elles par la périphérie et par une croix en diagonale.

si j'ai bien compris il est question au centre de la croix de poser une bouteille avec un bouchon (c'est ici que je patine dans mon explication)

Ensuite on bétonne

Le principe veut que lorsque l'eau pousse sous la dalle, l'eau passant par la croix remonte dans les cheminées et redescend lorsque la pression baisse .

Je vais de ce clic voir si je trouve quelque chose de plus concret sur le net.

Dans ma rue en Belgique (nous sommes à 25 m d'un canal dans un terrain marécageux toutes les maisons en possèdent une.

La mienne aussi mais elle ne fonctionnait plus, ensablée.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/06/2010 à 09h44
09/06/2010 à 09h44
Tenez c'est tout ce que j'ai trouvé d'intéressant sur le net

faut encore chercher

copie intégrale d'un réponse sur un autre site de brico, cela complète un peu mon propos mais n'explique pas comment faire.

salut à tous ..

le rôle des "cheminées " de la croix de st (qq chose andré ? antoine ? ) dans les 4 coins de la cave ?

Une cave dans un terrain plein d'eau ( si la nappe phréatique autour de la maison est plus haute que le sol de la cave ) subit une poussée d'archimède ( comme si on voulait enfoncer une boîte vide dans une baignoire, poussée de l'eau vers le haut ) .
l'eau va alors entrer dans la cave par les défauts ( fisures, etc ) du cuvelage de la cave .
l'eau va entrer par les drains faits dans cette "croix de st andré " et monter verticalement dans les cheminées jusq'à une hauteur égale au niveau de la nappe phréatique dans le jardin .
le niveau de la nappe phréatique peut varier selon le 'endroit, si pluet ou pas, si rivière près ou pas, etc .
quand le niveua de la nappe varie à l'extérieur, le niveau dans les " cheminées verticales " dans la cave varie aussi.
ces cheminées servent à recueillir l'eau ( donc éviter qu'il y en ai partout dans la cave ),et à absorber les variations de hauteur de la nappe phréatique.

le point crucial est bien sûr de construire les drains sous la dalle de sol

attention : essayer de faire un puissard de 40X40 ou autre dimensions, cela veut dire percer à un endroit sa dalle, et s'il y a beucoup d'eau dans le sol, cela devient un geyser .. qu remplit la cave
j'ai eu le cas, ( j'ai un terrain gorgé d'eau avec de l'eau dans la vieille cave , quand le niveau de la nappe phréatique monte plus haut que le niveau du cuvelage de la cave , )
j'ai essayér de faire un puissard pour y mettre une pompe .
le fond de ma cave est une dalle de cuvelage, faut pas essayer de percer cela, car l'eau entre avec force et heureusement que j'avais du ciment à prise rapide et du compaktuna sous la main pour reboucher vite fait, ..enfin c'est un bon souvenir maintenant ....
mais je n'ai toujours pas de puissard ...
je devrais sans doute refaire le cuvelage ..

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Guillaume D

Visiteurs non identifiés : 86