Bricoleur du Dimanche

plafond fermacell (conseils de pose)

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
27/03/2011 à 08h46
27/03/2011 à 08h46
Bonjour
j'analyse la possibilité de faire un plafond suspendu en fermacell 12,5, mais je trouve peu d'infos pratiques sur internet. J'ai l'impression que peu de gens l'ont fait.
J'ai une surface de 450 x 310 cm
Je compte mettre des suspentes classiques vissées aux poutres avec des fourrures métalliques éclissées.
Mes questions:
- Les fourrures et les cornières pour BA13 font l'affaire?
- les vis classiques (trompette de 35 mm) sont adaptées?
- distance maxi entre suspentes?
- entraxe maxi entre fourrures?
- distance maxi entre mur et première ou dernière fourrure?
Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
27/03/2011 à 09h16
27/03/2011 à 09h16
Bonjour
Mes réponses

- Les fourrures et les cornières pour BA13 font l'affaire? oui
- les vis classiques (trompette de 35 mm) sont adaptées? oui
- distance maxi entre suspentes? 1,20ml conseils 0,60ml
- entraxe maxi entre fourrures? 0,40 ml
- distance maxi entre mur et première ou dernière fourrure? cela dépend si cloison en dessous
si cloison(doublage) 10cm puis 0,40ml
si pas de cloison 1° fourrure contre le mur puis 0,40ml

voilà ce que je fais
ou créer un compte pour participer

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
27/03/2011 à 09h30
27/03/2011 à 09h30
Pour les vis le fabriquant m'a mis le doute car il conseille ses vis à lui, mais bon, ça on connait...
Pour la distance maxi entre suspentes? 1,20ml est la distance maxi pour le BA13. comme le fermacell est plus lourd, il me semble prudent de m'appocher à ce que tu conseilles. 80 cm = une solive sur deux.

Merci pour ta réponse hyper-rapide.


Pardon j'ai oublié une question, viser la plaque tous les 15 cm sur chaque fourrure te semble correct? N'oublie pas c'est un plafond et on risque de passer 8 heures par nuit dessous. Clin d\'oeil

Cordialement[/size]
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
27/03/2011 à 09h36
27/03/2011 à 09h36
Men_aar a écrit :

Pour les vis le fabriquant m'a mis le doute car il conseille ses vis à lui, mais bon, ça on connait...
Pour la distance maxi entre suspentes? 1,20ml est la distance maxi pour le BA13. comme le fermacell est plus lourd, il me semble prudent de m'appocher à ce que tu conseilles. 80 cm = une solive sur deux.


J'ai conseillé 0,60 ml mais 0,80 c'est bon

Men_aar a écrit :

Pardon j'ai oublié une question, viser la plaque tous les 15 cm sur chaque fourrure te semble correct? N'oublie pas c'est un plafond et on risque de passer 8 heures par nuit dessous. Clin d\'oeil

Cordialement[/size]


Même a 20 cm cela ne tombera pas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Baalbeck

avatar - Baalbeck
Bricoleur
Message(s) : 77
27/03/2011 à 10h10
27/03/2011 à 10h10
Bonjour;

Je suppose que votre but est de faire dans l'écologie en utilisant ce type de produit. En effet, les fourrures et cornières CR2 sont aussi adapté a ce type de montage:

> Distance entre suspentes maximum 90 cm. Après ce seront vous poutre qui vous guideront.

> Distance entre les rails: Cela dépend du sens dans lequel vous allez posez vous fourrures. Si vous les mettez dans le sens des plaques, ils iront tout les 40 cm, mais si ils sont perpendicailaire a le plaque, il faudra les poser tout les 50 cm.

> Distance entre mur et 1er fourrure: Avec des corniéres, la première fourrure irat au maximum a 10 cm tout en laissant la seconde fourrure a 40 ou 50 cm du mur.

Si votre but est l'écologie, une ossature bois est plus conseillé compte tenu du mauvais bilan écologique de l'aluminium. Ensuite, optez plutôt pour les nouvelles plaques TB (tranches biseautées) ce qui correspond au BA (bords amincis) des plaques de platre, car la colle utilisé pour la jonction des plaques standarts a base de polyuréthane émet des produits toxiques (isocyanates) lors de son utilisation ainsi qu'en cas d'incendie. La jonction des plaques TB se traite comme une plaque de plâtre standart.

Un dernier petit conseil valable aussi bien pour le fermacell TB que la plaque de platre BA: le rail situé a chaque 2m50 (jonction haut et bas de la plaque) doit être relevé de 2 mm par rapport au niveau pour traiter le joint de la plaque sans créer de surépaisseur lors de l'application de l'enduit a bande.
ou créer un compte pour participer

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
27/03/2011 à 19h35
27/03/2011 à 19h35
Bonjour
j'avoue que mon souci n'était pas écologique, même si je suis sensible à ces arguments.
1) Je voulais de l'hydro, car j'ai remarqué que lors des douches dans SDB d'à coté la chambre s'humidifie beaucoup.
Donc je voudrais des plaques hydrofuges.
2) J'ai remarqué qu'on entend beaucoup les bruits de la chambre du dessus, donc je voulais sono.
En placo on n'a pas ces deux propriétés à la fois.
Avec le placo, on doit choisir une propriété parmi 4 : sono, choc, feu, eau ou rien. Avec le fermacell, on à les 4 pour le prix d'une seule ces propriétés en placo.

Si en plus c'est écolo, c'est tout bon.

A la marge, il y a 2 ans je ne connaissais pas le placo. Je ne viens pas de la planète mars, mais dans mon ancien chez-moi (Uruguay), on ne construit pas pour quelques années. Ca peut paraître vieux jeu, mais bon...
J'ai fait , avec aide, deux chambres en placo l'année dernière , le résultat est propre mais j'ai trouvé lé produit assez médiocre. Plutôt décor.
J'ai beaucoup entendu parler du fermacell, mais je pense qu'un faible pourcentage de gens l'ont mis en oeuvre. Il suffit de constater le manque d'informations, photos et vidéos sur internet.
Il faut ajouter que le fabriquant pourrait faire un effort pour publier des supports un peu plus attrayants et pédagogiques que les quelques notices techniques qu'on trouve sur internet.
Je pense que je vais me lancer avec du fermacell.
Merci, encore
Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/03/2011 à 00h51
28/03/2011 à 00h51
De toute façon l'important pour un faux plafond c'est la structure qui représente 80% du travail, et si c'est bien dimensionné il n'y aura pas de souci avec le fermacell.

Sinon un BA13 hydro et un isolant sonore font l'affaire aussi.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Baalbeck

avatar - Baalbeck
Bricoleur
Message(s) : 77
28/03/2011 à 09h09
28/03/2011 à 09h09
Bonjour;

Premier point anormal: Pourquoi lorque vous prenez une douche votre chambre s'humidifie ?

Avez vous une VMC? et si oui, ou se trouve la sortie?

Ce n'est pas vraiment une solution que de mettre de l'hydro, ce problème n'a pas lieu d'être dons je pense qu'il faut déjà le résoudre.

En plaque de platre+isolant vous pouvez tout de même avoir 3 des critères recherché (le feu n'en faisant pas partie). Après je ne connais pas le prix du fermacell et des ces pouvoir isolant par rapport a la solution plaque de platre.

Je ne dénigrerais pas le placo a ce point tout de même. La plaque de platre a une trentaine d'année aujourd'hui, on ne sait pas encore réellement dans le temps ce que ca va donner mais je vous accorde tout à fait qu'aujourd'hui, les maisons paraissent beaucoup moins robuste que celle créé dans les années 50/60, mais leur prix est aussi moins élevé. Quelques personne ont encore envie d'avoir de "vrai" bonne cloison mais cela devient de plus en plus rare et c'est bien dommage car je préfère quand même faire une cloison en brique ou carreau de brique qu'en plaque de plâtre.
ou créer un compte pour participer

Par roger

avatar - roger
Ouvrier
Message(s) : 117
28/03/2011 à 19h20
28/03/2011 à 19h20
Bonjour J'ai personnelement realisé tout le plafond d'une maison en Fermacell ( 110 m²) Ecartement des rails 40 cm . Pour les vis il faut employer les vis Fermacell . Les vis placo ne penetrent pas a fond dans le fermacell. Je suppose que tu accroches l'armature metalique avec des suspentes sur une charpente en bois .
Selon moi il vaut ieux employer la colle ce qui evite des fissures ulterieures suite au mouvement de la structure en bois .
J'ai collé la plupart des panneaux mais pour les derniers panneaux je suis tombé a court de colle et j'ai pas collé . resultat des microfissures entre ces panneaux .
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/03/2011 à 08h07
29/03/2011 à 08h07
bonjour

voir ici : il y a des conseils et des vidéos

http://fermacell.es/html/bel/fr/6336.php


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 36