Bricoleur du Dimanche

Plancher agglo qui grince

Par Seb44

avatar - Seb44
Petit nouveau
Message(s) : 7
13/08/2014 à 01h34
13/08/2014 à 01h34
Bonjour, je suis en train de refaire mon étage. Motivé en même temps par le plancher qui grince. Apres avoir enlevé le jonc de mer de la chambre, je tombe sur un plancher agglo (dalles 180x60). J aimerais svp des conseils, car je ne peux pas l enlever vu que mes cloisons sont montées dessus. Il ne semble pas fixé, mais le vissage ne semble pas résoudre le problème ( je précise que je n arrive pas a identifier l espacement des solives) Je ressens bien "l élasticité" entre les solives et me doute que le vissage ne sera pas suffisant... Mon but est de finir en parquet flottant avec sous couche isolante. On m a parlé du talc ou de la paraffine, mais avec les restes de colle du jonc de mer!... J ai pensé refaire un plancher en médium fin ( pour éviter trop de sur épaisseur), ce qui permettrait de bien plaquer les plaques d agglos par vissage. Et de mettre mon parquet. Qu en pensez-vous? Avez vous une idée? Merci de vos retour, ça me prend la tête ce truc. Sébastien
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/08/2014 à 06h02
13/08/2014 à 06h02
Seb44 a écrit :

Bonjour
Motivé en même temps par le plancher qui grince, je tombe sur un plancher agglo (dalles 180x60).
ce sont des dalles emboîtées ou mise l'une contre l'autre)

J aimerais svp des conseils, car je ne peux pas l enlever vu que mes cloisons sont montées dessus. Il ne semble pas fixé, mais le vissage ne semble pas résoudre le problème ( je précise que je n arrive pas a identifier l espacement des solives)
si les dalles sont emboîtées le talc peut aider

Je ressens bien "l élasticité" entre les solives et me doute que le vissage ne sera pas suffisant...
il faut s'en assurer en vissant les dalles aux solives
Mon but est de finir en parquet flottant avec sous couche isolante.

On m a parlé du talc ou de la paraffine, mais avec les restes de colle du jonc de mer!...
pour des lames de parquet cela fonctionne parfois

J ai pensé refaire un plancher en médium fin ( pour éviter trop de sur épaisseur), ce qui permettrait de bien plaquer les plaques d agglos par vissage. Et de mettre mon parquet.
un peu plus haut vous dites ne pas connaître l'écartement des solives, donc ce que vous écrivez ici n'a pas de sens




Coucou

avant toute chose, il faut déterminer l'emplacement des solives, pour ce faire donner quelques coups de marteau par ci par là pour sonder, Lorsque vous avez un son mat et sourd, il doit y avoir une solive en dessous
Vérifiez en mettant une vis à cet endroit, si la vis prend bien c'est gagné

en partant de cette première vis il faudra déterminer l'écartement des solives ; généralement les écartements sont de 35 cm 40/45 cm , 50 cm, 60 voir 80 cm donc reportez une de ces mesures à droit ou à gauche pour repérer la solive suivante

si vous ressentez une certaine élasticité c'est soit que les solives sont assez distantes l'une de l'autre, soit que les panneaux d'agglos ne sont pas très épais

faites les recherches nécessaires et venez nous rendre compte de l'épaisseur des agglos et de l'écartement des solives




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Seb44

avatar - Seb44
Petit nouveau
Message(s) : 7
13/08/2014 à 11h08
13/08/2014 à 11h08
Bonjour, merci de votre premier retour. L épaisseur est de 22mm et les solives semblent distantes de 60cm. Je l estime en me deplacant sur une jonction et en testant si ca se deforme ou non!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/08/2014 à 11h18
13/08/2014 à 11h18
coucou

dans ce cas, si vous êtes sur de votre coup

c'est le moment de mettre des vis, si vous le pouvez prenez CECI

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Seb44

avatar - Seb44
Petit nouveau
Message(s) : 7
13/08/2014 à 11h38
13/08/2014 à 11h38
Ah oui, j ai oublié de préciser que j ai déjà acheté ces vis et fixé 2 3 plaques, mais j ai pas l impression que ca fonctionne vraiment Je m y remet cet apres midi et met plus de vis.... Ca coute rien d exploiter cette piste plus loin
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/08/2014 à 12h07
13/08/2014 à 12h07
coucou

vous avez bien ces vis, pas la marque

mais le modèle


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Seb44

avatar - Seb44
Petit nouveau
Message(s) : 7
13/08/2014 à 13h02
13/08/2014 à 13h02
Oui oui ce modele avec les 2 filetages
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/08/2014 à 14h03
13/08/2014 à 14h03
coucou

et cela grince encore aux endroits où ils sont mis ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Seb44

avatar - Seb44
Petit nouveau
Message(s) : 7
13/08/2014 à 16h20
13/08/2014 à 16h20
Oui, mais je suis pas sur de mon estimation des solives lors du vissage. Avec ce systeme double filetage pas facile de savoir si on rentre dans du bois en dessous... Des que j ai du temps, je vais faire des trou avec une petite meche pour bien reperer mon solivage. Surement demain, pas le temps aujourd hui.
ou créer un compte pour participer

Par Seb44

avatar - Seb44
Petit nouveau
Message(s) : 7
15/08/2014 à 00h12
15/08/2014 à 00h12
Bon, ca y est j ai trouvé mes solives de facon sur, en faisant des trous avec une meche de 2mm et en sondant avec un fil de fer.... Elles sont espacées de 40 en fait, sauf que les rangees de plaques ne tombent pas dessus Mouais... Ca me donne 3 inter solive ou les jonction de plaque sont dans le vide.... Bravo les anciens proprios. J ai décidé de tout visser comme dit plus haut, et je vais decouper a la scie circulaire une bande de 46 cm ( mes solives font 7cm)pour remettre de l agglo qui reposera entierement a misolive des 2 cotés pour les zone ou la jonction est dans le vide. Suis je clair?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/08/2014 à 05h35
15/08/2014 à 05h35
coucou

non ce n'est pas clair

par contre ce qui l'est c'est que pour un bien, il faudrait découper juste à profondeur des plaques tout autour des cloisons avec une scie circulaire
démonter les plaques ainsi désolidarisées des cloisons
mettre une traverse à l'endroit où 2 petits côtés se rejoignent et tout revisser

c'est un travail, je sais, mais c'est le seul moyen de remédier au problème

et tant que vous y êtes, déposez une bande de désolidarisation mousse sur les solives avant de remettre les plaques

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Seb44

avatar - Seb44
Petit nouveau
Message(s) : 7
16/08/2014 à 02h37
16/08/2014 à 02h37
Bonsoir, pour les bandes c est bon Pour resoudre mon pb et retomber dans la norme, ma methode me semble plus simple. L agglo est en jonction dans le vide sur 3 lignes en travers de ma piece, je decoupe sur le milieu solives de part et d autre de ces jonctions. Ensuite j en remet sur ces 3 zones, et mes nouvelles plaques seront en support sur les moitiés de solives que j aurais decouvert. Est ce plus clair? C est sur que les choses sont difficiles a expliquer sans voir... Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/08/2014 à 05h39
16/08/2014 à 05h39
coucou

un petit dessin aide parfois à comprendre ?

car je n'ai pas vraiment bien saisi ce que vous voulez faire

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : lj1982

Visiteurs non identifiés : 96