Bricoleur du Dimanche

Plancher bois ou Hourdis béton ????

Par paulo6465

avatar - paulo6465
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
17/03/2009 à 01h36
17/03/2009 à 01h36
Bonjour, je débute une réflexion pour la rénovation de ma maison......

Concernant l'étage aménageable...... Le maitre d'oeuvre me conseille un hourdi béton car plus de durée de vie et une installation de salle de bain plus sécurisé et plus facile par rapport a un plancher bois.

Qu'en est-il ???

L'hourdis est forcément beaucoup plus cher que le plancher bois, cela vaut-'il vraiment le coup ????

Le plancher actuel etant tout de même dans un état respectable (mais a changé), je pense que les solives et pourtres sont quand même en bon état, mais a vérifié. Si tel est le cas, un plancher bois ne serait'il pas une meilleur idée pour mes finances ????
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
17/03/2009 à 10h20
17/03/2009 à 10h20
je suis dans un cas assez proche du tiens.
j'ai rénové il y a environ un an mon planché de l'étage posser sur des poutre bois également (ponçage complet sur presque 50m² et vitrification en 3 couches, cout approximatif 500€).
financiérement c'est ce qui coute le moins chére par contre en ce moment je veux faire une salle de bain a l'étage (enfin rénové une exsistante trés mal en point dont la chape a bougé) et les choses ce corse, en effet impossible de réagréer sur du planché sans risque de fissure ou de déformation ce qui est le cas de la salle de bain actuel.
le dernier professionel qui est passé a la maison m'a dit que le mieux serait de supprimer le planché et d'utilisé les poutres pour couler une nouvelle dalle quitte a roujouté quelque IPN pris dans les mur porteur.
la piéce représenterai 8m² ce qui est déjà honnorable pour une salle de bain et donc il m'as assuré que les poutres en bois supporterais sans aucun probléme cette dalle.
ou créer un compte pour participer

Par paulo6465

avatar - paulo6465
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
17/03/2009 à 15h45
17/03/2009 à 15h45
ok je vois.....

en fait les avis diverge autour de la solution. Un ami maçon ma confirmé ce matin qu'il n'y aurait pas de souci a monter une salle de bain sur plancher...en passant tout de même le cas échéant a placer la baignoire sur une poutre au possible...
et la maitre d'œuvre ne me l'avait déconseillé que pour une facilité de ralliement des tuyaux ou de durée de vie moins longue et non pour des problèmes de soutien ou autres.

Maintenant il faut être réaliste, le choix sera fait plus de façon économique qu'autre chose........ sans pour autant négliger l'aspect solidité.

Dans le cas du plancher, le présent actuellement est tout de même troué a plusieurs endroits et semble en mauvaise état, il sera donc a changer entièrement je pense......

Cette nuit jai pu lire sur le net des propriétaires qui arrivait a monter du carrelage sur du plancher bois sans problèmes, des retours d'expériences ???
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
18/03/2009 à 11h36
18/03/2009 à 11h36
ça été fait sur mon palier du premier étage.
pose d'un tissue mailler fixé au planché et collage du carrelage par dessus ... ça fait 10 ans que ça été fait (par les ancien proprio) et ça tient toujours sans aucun probléme, je vais le refaire d'ailleur et prolongé ce palier d'ici un mois et demi environ et je pense refaire exactement la même chose aprés avoir pris les avis de mes deux beau fréres qui sont dans le batiments et plsu au fait des nouveauté dans le domaine du batiment que moi.
pour ta salle de bains regarde tout les combiens tu as une poutre, parceque moi quad j'ai démonté le planché j'avais des poutre tout les 40 cms ce qui est largement suffisant pour supporté le poids d'une dalle ou d'une baignoir.
si tu change ton planché complétement l'avantage c'ets que le passage de la plomberie sera super simple et l'electricité aussi bienqu'il sois interdit de passé le cablage trop prés de l'alimentation en haut ou sous ta futur baignoir au douche.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par paulo6465

avatar - paulo6465
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
18/03/2009 à 14h03
18/03/2009 à 14h03
quand tu dis une poutre tout les 40 cms...tu parle bien des solives ???
ton message me rassure bien en tout cas..... Clin d\'oeil
je note donc pour le tissus maillé.
Et en ce qui concerne le bruit lié au plancher (craquement) ??? A priori c'est aussi une grande arnaque car la plupart des gens qui possède un plancher ne s'en plaigne pas. vous êtes d'accord ? Il existe a priori des sortes de films a placer sur les solives....un retour d'expérience sur son utilité réelle ?
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
19/03/2009 à 10h09
19/03/2009 à 10h09
oui je parlais bien des solives sur lequel sont directement cloué le planché.
Pour ce qui est des bruit de craquement je vais être honnétte: mon plancher craque dés que je pose un pied dessus.
personnellement ça me dérange pas vraiment je trouve que ça fait partie du charme des vieilles maison mais pour évité ça je n'ai aucune expérience.
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
19/03/2009 à 22h57
19/03/2009 à 22h57
Bonsoir - j'ai aussi une maison ancienne qui a 150 ans et des bananes ... Et évidemment du plancher en masse. Je ne comprends pas dans certaines pièces le plancher craque ou "grince" suivant s'il fait humide ou pas et dans d'autres rien ... Il fait un bruit mat quand on marche dessus et pas du tout en chaussons ou pieds nus... Et j'ai 2 pièces une orientée est et nord - et l'autre et pas au même étage orientée sud-ouest, je ne me l'explique pas, mais si quelqu'un sait pourquoi je suis preneuse de l'explication.
Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par paulo6465

avatar - paulo6465
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
20/03/2009 à 01h38
20/03/2009 à 01h38
Peu-etre que dans certain endroit de la maison le bois a travaillé plus qu'a d'autre du fait de raisons différentes...... sur 150 ans, les conditions d'entretiens n'ont peu-etre aussi pas été les mêmes dans toutes les pièces......
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
20/03/2009 à 11h48
20/03/2009 à 11h48
les planché ancien ne sont pas réalisé dans le même arbre, les latte différentes travaillent différement y'a pas a chercher plus loin.
en plus en fonction de la région ou tu habite le bois utilisé pour le planché n'ets pas le même, car a l'époque ils utilisais les matériaux dispo au plus proche généralement.
dans mon coin d'ailleur il y a ennormement de vieille maison avec des planché en chataigné ou en pin.
ou créer un compte pour participer

Par paulo6465

avatar - paulo6465
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
20/03/2009 à 14h34
20/03/2009 à 14h34
ET qu'en est-il des dalles structurelles ?????

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 50