Bricoleur du Dimanche

probleme etanchéité garage/maison

Par souris 22

avatar - souris 22
Petit nouveau
Message(s) : 6
02/04/2010 à 16h30
02/04/2010 à 16h30
Bonjour, J'aurais besoin de vos lumieres sur un probleme de fuite que je rencontre depuis quelques temps à la liaison de mon garage construit il y à 5 mois et ma maison qui elle à 3 ans. Je vais essayer de donner le max d'infos afin que vous puissiez m'aider à resoudre mon probleme. En effet depuis que j'ai fait constuire un garage attenant à la maison et lorsque il pleut des averes tres fortes, j'ai de l'eau qui descend le long du mur de ma maison sous forme d'une tâche, et je n'arrive pas à savoir pourquoi. J'ai joint quelque photos ou on peut voit cette tâche descendre le long du pignon de ma maison. On à changé deux fois la bande à solin, les ardoises qui semblaient louches et decoupé l'enduit au dessus de la bande à solin afin d'y mettre du silicone pour ecarter un eventuel defaut de l'enduit qui s'impregenerait d'eau et passerait derriere la bande à solin. Rien n'y fait pour info mon garage se compose de 2 façades et un seul pignon. l'autre etant le pignon de ma maison existante (celui ou la tâche descend) et qui est donc enduit avec un monocouche. Egalement, la bande à solin n'est pas engravée dans le mur de ma masion Je suis desespéré. Help

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/04/2010 à 20h58
02/04/2010 à 20h58
bonjour,

je trouve que le solin qui recouvre le mur est quand même bien étroit.

je peux me tromper, mais les enduits modernes ne sont généralement pas très épais et suite à ce manque d'épaisseur ils n'assurent plus l'étanchéité à l'eau comme un enduit doit pouvoir le faire.





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par souris 22

avatar - souris 22
Petit nouveau
Message(s) : 6
03/04/2010 à 09h21
03/04/2010 à 09h21
Bonjour, Merci de votre reponse. Pourriez vous me preciser ce que vous entendez par etroit? Est ce l'epaisseur du solin qui n'est pas suffisante ou sa hauteur? Que me conseilleriez vous de faire? Merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/04/2010 à 12h26
03/04/2010 à 12h26
Bonjour

par étroit, j'entends pas assez large sur le mur et une bonne étanchéité entre le mur et le solin

est ce que le joint blanc a été posé après que le mur se soit taché.

sur la photo, je vois surtout le garage et très peu du toit.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par souris 22

avatar - souris 22
Petit nouveau
Message(s) : 6
03/04/2010 à 12h39
03/04/2010 à 12h39
Merci de prendre le temps de me repondre. Le joint blanc à été fait apres que le mur n'ait été taché. On à decoupé l'enduit tout le long du versant et mis un silicone dans cette cavité afin de stopper une eventuelle capilarité par la porosité de l'enduit et on changé la bande à solin. Je precise que je n'ai pas de gouttes qui tombent dans le grenier de mon garage. C'est juste cette tâche qui m'empoisonne la vie car lorque il pleut beaucoup cela descend sur la dalle de mon garage et se repand en flaques. Vous trouverez ci joint une photo plus précise Cordialement

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/04/2010 à 14h37
03/04/2010 à 14h37
Bonjour,

en agrandissant ma photo, on voit une fissure qui remonte de la gouttière en biais sur le mur.

ce coin me semble être achevé de curieuse manière.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/04/2010 à 14h40
03/04/2010 à 14h40
le post précédent est parti avant que je termine

regarder la photo jointe, vous verrez que ce coin est un coin à problèmes

et on voit ce qui semble être une trace d'humidité plus bas que la fissure.

je crois que l'eau passe entre le crépi/enduit et les briques pour atterrir dans votre garage et former une flaque.

votre flaque d'eau se trouve à quel niveau ?

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kevscg

avatar - kevscg
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
03/04/2010 à 14h45
03/04/2010 à 14h45
ouais c'est clair comme si l'appui du garage sur le pignon de la maison avait fait craqueler l'enduit
ou créer un compte pour participer

Par kevscg

avatar - kevscg
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
03/04/2010 à 14h50
03/04/2010 à 14h50
vous avez grattez beaucoup l'enduit au dessus du solin, peut etre qu il n'est plus assez epais. il faudrait mettre une bande de solin plus haute pour passer au dessus de la partie de l'enduit que vous avez decouper.
ou créer un compte pour participer

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
03/04/2010 à 14h50
03/04/2010 à 14h50
Salut,

Dis-nous souris22 ton solin a-t-il été posé avant ou après le crépi? Car certains solins doivent être posés avant!

Extrai catalogue Br.D.:
"BANDE À SOLIN ZINC
12€54
Soit le mètre linéaire 6€27 Permet l'étanchéité des arêtes vives des toitures. A poser avant la réalisation du crépis. Long. 2 m. Ep. 0,65 mm"
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kevscg

avatar - kevscg
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
03/04/2010 à 14h52
03/04/2010 à 14h52
son garage a etait réaliser 2ans apres la maison donc son solin a du etre fait apres l'enduit
ou créer un compte pour participer

Par souris 22

avatar - souris 22
Petit nouveau
Message(s) : 6
03/04/2010 à 21h08
03/04/2010 à 21h08
Bonsoir, Pour repondre à votre question, le premier solin à été placé apres l'enduit. Ce n'est qu'au moment ou cette tâche est apparue que nous avons demonté le solin pour decouper l'enduit et y mettre du silicone et en profiter pour le changer. La micro fissure que l'on voit est dû à la rotation de mon plancher béton. Elle est visible sur la toute la peripherie de la maison à peu pres 2.50m. Je joins une nouvelle photo ou la tache que l'on voit sous le chevron dans le grenier de mon garage commence à descendre. Le blanc est du silicone que j'ai mis en desespoir de cause même si je savais que ça ne changerait rien. Cordialement

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
03/04/2010 à 22h54
03/04/2010 à 22h54
Salut,

As-tu quelque chose pour étanchéifier entre le solin et le mur, il existe des bandes de mousse noire à cet effet...
Sinon l'eau coule peut être des ardoises et passe sous le solin Confus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kevscg

avatar - kevscg
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
03/04/2010 à 23h11
03/04/2010 à 23h11
comme le dit shamway ,le pb vient de la jonction entre le solin et le mur. il faut que tu mettes autre chose que du silicone.renseignes toi sur ce que tu peux mettre. mais je penses aussi que tu as trop gratté l'enduit et que tu dois mettre un solin plus haut qui passe par dessus la partie que tu as gratté.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/04/2010 à 05h39
04/04/2010 à 05h39
Bonjour,

Cela semble confirmer mon premier post, le solin est trop étroit sur le mur, et il y a un défaut d'étanchéité entre le solin et le mur.

Ou il y a un défaut au niveau des ardoises à hauteur de la tache humide

Avez vous déjà contacté l'artisan qui a poser la couverture de garage, c'est lui qui doit vous apporter une solution, son travail est garantit.

D'autre part cette fissure qui fait le tour de la maison, ce n'est pas normal, faudrait voir ce qui a lui d'être fait.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par souris 22

avatar - souris 22
Petit nouveau
Message(s) : 6
04/04/2010 à 11h57
04/04/2010 à 11h57
Bonjour, En fait l'on à fait une entaille dans l'enduit tout le log du solin jusqu'au parpaing au lapidere et on l'a rempli de silicone afin de couper un eventuel probleme de capilarité. L'on m'a aussi parler que suivant les vents, la pluie pourrait remonter le long des mes ardoises. Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : takafer

Visiteurs non identifiés : 244