Bricoleur du Dimanche

Projet plancher dalle OSB 100M2

Par Free73

avatar - Free73
Petit nouveau
Message(s) : 4
08/01/2013 à 15h36
08/01/2013 à 15h36
Bonsoir à tous, J'envisage l'aménagement d'un comble, plateau en L de 100m2. Ce plateau devra accueillir deux salles de jeu (ben oui, une pour les petits et une pour les grands ! ), une salle de bain et une chambre. Par la suite, cloisons en placo et parquet et carrelage (SDB) au sol. Ma maison est une ferme lorraine, 15m de long sur 6 à 9m de large en fonction du L. Des pannes énormes, encore en bon état, mais avec des différences de niveaux énormes (+ ou - 10cm) sur la longueur. J'envisage donc une mise à niveau avec callage sur des demi-chevron (38 X 63 MM) Cela vous semble réaliste ? Selon vous, l'OSB 2 Ep. 18 mm (Dim. L. 1690 x l. 634 mm) du rougeaud en salopette est-il acceptable dans ce genre de projet ? et dans ce cadre, quel entraxe vous semble la plus appropriée ? J'ai cru comprendre qu'il était déconseillé de le faire d'un seul tenant, plateaux de 40m2 maximum. Comment réaliser la jonction de ces plateaux autonomes ? Merci d'avance pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/01/2013 à 16h47
08/01/2013 à 16h47
bonjour

c'est bien tout cela

vous avez une photo de l'ensemble

les demi chevrons dépendront de la portée

donc un petit plan aussi avec le sens de pose et les longueurs

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Free73

avatar - Free73
Petit nouveau
Message(s) : 4
08/01/2013 à 17h03
08/01/2013 à 17h03
Bonjour kriske et merci pour ta réponse rapide ! Voici une vue d'ensemble, tu pourras mesurer l'ampleur de la tâche ! Avant toute chose, je doit régler un problème de chevêtre. Comme tu le vois sur la photo, j'ai deux pannes qui reposent sur une cloison en carreaux de plâtre. Je pensais placer une panne perpendiculaire pour rigidifier le tout. Les écartements entre les pannes sont très variables, mais on est pas loin du mètre par endroits ! C'est grave docteur ? ps : ma photo n'apparait pas, pourquoi ? voici le lien direct : https://dl.dropbox.com/u/2720639/OSB.jpg
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/01/2013 à 19h13
08/01/2013 à 19h13
bonjour

que voila un projet amusant

il faudrait voir l'autre côté du mur
donner les longueurs des poutres
donner leur section également
et les écartements (1 m c'est quand même beaucoup)

il faudrait aussi tendre une ficelle entre les extrémités, en mettant celle ci à ras le plus possible et mesurer

c'est un travail de longue haleine, et il faut bien faire attention de ne pas mettre son pied à côté lors des nombreux déplacements

vous pouvez mettre des planches de coffrage pour circuler avec un peu plus de sécurité (attention que les bouts posent bien sinon cela fait bascule

voila pour un premier temps, j'attends les questions et les réponses

Images jointes :

ficelle.png

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Free73

avatar - Free73
Petit nouveau
Message(s) : 4
09/01/2013 à 00h14
09/01/2013 à 00h14
amusant n'est pas le mot que j'aurais employé, plutôt... intéressant Sourire Bref, merci pour l'attention que tu y portes, je m'en vais poser tout ça plus précisément sur plan et reviens partager par ici... à +
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/01/2013 à 04h58
09/01/2013 à 04h58
bonjour

pour moi qui ne suis d'aucun métier, c'est amusant de résoudre ce genre de bricolage

c'est souvent moins difficile qu'on ne l'imagine au départ, il suffit de bien partir, sinon on n'arrête pas de corriger ses erreurs

je prends cela comme une aventure avec ces embûches et au final la satisfaction d'avoir surmonté le problème

mais c'est plus difficile par l'intermédiaire d'une autre personne, mais généralement on y arrive, parfois moyennant de longues explications; mais le principal est d'être motivé et tenace

comme dit l'autre à la tv, tous ensemble on y arrivera

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 264