Bricoleur du Dimanche

quel isolant thermique interieur

Par cedo

avatar - cedo
Ouvrier
Message(s) : 106
15/02/2012 à 14h01
15/02/2012 à 14h01
Bonjour,

Voilà, il y a un an on a isolé notre chambre mal exposée avec du dépron. La pose est facile, les murs ne sont plus froids mais je ne suis pas vraiment sûr que la chambre soit bien mieux isolée. Oui, je pense que l'on a gagné en confort mais pas autant que nous l'imaginions.
Nous allons isolé une autre chambre qui a un seul mur extérieur exposé à l'est. On hésite cette fois-ci à utiliser encore du dépron. Mais quelle autre alternative existe t-il vraiment pour l'intérieur?
La prochaine étape bien plus couteuse sera les combles.
Donc voila, mes questions :
1/Quelle autre alternative existe t-il au dépron pour l'isolation thermique intérieure?
2/ Quel isolant choisir pour les combles avec un bon rapport qualité-prix?

Merci pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
15/02/2012 à 16h51
15/02/2012 à 16h51
BONJOUR

je ne pense pas que le DEPRON ,puisse etre un produit isolant en lui meme lorsque l on voit l épaisseur du produit ,en ce qui me concerne je ne vois pas tellement d alternative ,sauf mettre de la mousse de polyeréthane qui permettra d avoir une isolation plus importante que la laine de verre en diminuant l épaisseur ,bien sur en prenant compte du meme coef thermique et mettre des bandes a joints
sinon soit du doublage avec laine de verre genre CALIBEL ou armature métallique ,plaque de ployuréthane
et facade en plaque de platre ,mais ca vas manger de la surface
sinon l isolation par l extérieur a réaliser soi meme

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
15/02/2012 à 17h25
15/02/2012 à 17h25
bonjour : le DEPRON est du polystirène extrudé, c'est un très bon isolant SAUF QU'il ne fait que 3 ou 6 mm, donc il isole par rapport à son épaisseur. C'est surtout fait pour supprimer le froid des murs.
On dit que le dépron 6 mm isole comme une brique de 10 cm d'épaisseur, ce qui n'est pas si mal. Vous pouvez laisser le dépron et isoler par dessus en fixant des tasseaux.

Rien n'interdit d'en mettre deux couches superposées, mais ça ne fait pas très épais.

Ou alors, on met du placo doublé d'isolant, si on ne veut pas trop perdre de place, on ne prend pas du 10 cm on prend du 5 ainsi on perd moins de place, mais ça fait une vraie différence par rapport à rien. Avec du 10 on n'isole pas 2 fois mieux, mais peut être 1,8 fois mieux ou quelque chose dans ce genre. Et on le découpe et on le colle avec du map. On peut aussi mettre des tasseaux fixés verticalement au mur, de l'isolant de même épaisseur (si c'est de la LV ou de la LR, ne pas la tasser et par dessus, visser des plaques de contre plaqué de 8 ou 10 mm. ça isole très bien aussi.

Pour le grenier, ça dépend si ce sont des combles perdus ou si ce sont des combles utilisables. Sous le toit, vous pouvez fixer de la laine de verre sous le toit

pour le sol si vous voulez l'utiliser, mettez des lambourdes, du styrodur entre, et de l'aggléméré bouveté par dessus ou de l'OSB;
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Apple1980

Visiteurs non identifiés : 224