Bricoleur du Dimanche

Quel risque à laisser du bois de coffrage scellé dans la dalle ?

Par Wizzz

avatar - Wizzz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
30/09/2009 à 12h17
30/09/2009 à 12h17
Voilà, j'ai fini ma dalle en béton, (4.00m sur 3.50m ep.10mm et féraillée) et je pensais laisser la planche de 150x22 au milieu des 4.00m qui m'a servit d'appuis pour tirer le béton avec ma règle. Ainsi qu'un chevron de 50x60 le long d'un trottoir qui longe la maison et qui m'a également servi d'appuis. je vais carreler par dessus (carrelage extérieur ep.9mm).
Mais un maçon m'a prédit que si je les laissais ça risquait de fendre mon carrelage avec le temps.
Problème, maintenant ils sont scellés!!! Dois je absolument les enlever??? ...
A savoir que je vais en baver grave pour les défoncer!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Wizzz

avatar - Wizzz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
01/10/2009 à 10h35
01/10/2009 à 10h35
Bon j'ai pris des renseignements auprés d'un autre maçon qui a dit que:
En effet le risque est que les planches (qui affleurent la surface) travaillent, fassent pression sous mon carrelage et le fendent. Mais! que si je les defonce de deux ou trois centimètres ( fraise de perçeuse , sciseau à bois, défonceuse...) et que je retrouve le niveau avec du mortier, ça ne risquera plus rien et de plus elles serviront de joint de dilatation.
Voilà . Si personne n' a d'objection...
ou créer un compte pour participer

Par patrinkou

avatar - patrinkou
Bricoleur
Message(s) : 59
03/10/2009 à 21h59
03/10/2009 à 21h59
Il vaut mieux tout enlever même si c'est galère car le bois va gonfler et pousser le béton que tu auras mis dessus.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/10/2009 à 00h57
04/10/2009 à 00h57
Bonsoir,

C'est sur qu'il faut les retirer, tu aurais dû le faire avant que ton béton soit sec c'était facile, maintenant tu peux les enlever en utilisant une barre-à-mine (je ne suis pas sure de l'ortho) placée sur un chevron (par exemple) et glissée sous un coin, à une extrémité de ta planche, en faisant levier ta planche devrait sortir assez facilement.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
04/10/2009 à 19h37
04/10/2009 à 19h37
bonsoir,
c'est sur la bétise est faite moi je me sers d'un joint de dilatation en pvc qui me sers de régle et de joint de dilatation en + c'est moins cher qu'une planche
il faut enlever tout ce bois c'est source a des désordres
cdt
ou créer un compte pour participer

Par Wizzz

avatar - Wizzz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
08/10/2009 à 06h36
08/10/2009 à 06h36
Bon... Heum...Ok...!
Je vais tout enlever. J'en ai déjà enlevé une mais les autres résistent au pied de biche ( et en plus j'ai pas envie de trop tirer sur ma dalle!!) .Donc , perceuse, sciseau à bois, marteau... et patience.

Par contre après avoit tout enlevé, avec quoi je remplie les vides?

En tout cas merci à tous pour votre conseil...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/10/2009 à 18h24
08/10/2009 à 18h24
Bonjour,

Je ferais un béton avec juste du sable et du ciment que je coulerais dans les failles après avoir mouillé celle-ci avec un vaporisateur.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Wizzz

avatar - Wizzz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
09/10/2009 à 08h27
09/10/2009 à 08h27
Merci Marie.
C'est ce que je pensais faire. Mais bon je préferais en être sûr... Pas du tout envie de tout recasser...Marre de ces joints!!! (sourire).
En plus ma perceuse a décidé de rester en percution,du coup ça m'a foutu la tête comme une pastèque. Et en plus maintenant la nuit je rêve de copeaux.

Bon le mauvais temps et le froid vont arriver et carreler dans ces conditions n'est pas, je sais, très favorable, alors que pensez vous de l'idée de laisser reposer ma dalle cet hivers pour la laisser se stabiliser ( s'il y a lieu) et de carreler au printemps? Comme ça si elle doit bouger un peu elle aura le temps de faire sa vie et ne me cassera pas les carrelages (...et les pieds par la même occasion) plus tard.
Et ça me laissera le temps de réparer ma perceuse...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/10/2009 à 17h12
09/10/2009 à 17h12
Bonjour,

Pour les rêves je pense que tous ceux qui ont entrepris des travaux en ont fait, après on en rigole ça devient de bons souvenirs, fais des photos c'est encore mieux de les regarder quelques années après.
Si tu laisses reposer ta dalle tout l'hiver c'est encore mieux car elle sera bien sèche et tu verras au printemps si tu as besoin de mettre un peu de ragréage sur ces fissures, on ne sait jamais. Si tes carrelages sont bien posés, il n'y a pas de raison qu'ils bougent, même si tu as de petits trous, vraiment petits tu peux les boucher avec la colle à carrelage.

Fais dee beaux rêves en attendant (hihihi)

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par Wizzz

avatar - Wizzz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
10/10/2009 à 07h53
10/10/2009 à 07h53
Biensur que j'ai pris de photos ! D'ailleurs je prend toujours des photos surtout quand je demonte quelque chose, ça aide souvent beaucoup.... pour le remontage.
Et depuis que je deviens apprenti bricoleur des galères j'en ai eu d'autres. Mais je ne vais pas étaler ici tous les coups de marteau sur les doigts, les decharges électriques qui m'ont ejecté de l'escabeau ou le méchant coup de dame de travers qui a ecrabouillé mon orteil à la place du caillou...

Pour en rire, pas besoin d'attendre quelques années, ma compagne et mes amis s'en chargent déjà... Grand sourire

En tous cas merci pour ton conseil, je n'aurai pas pensé à vaporiser la faille ... et je vais attendre le Printemps pour carreler.

Bonne journée Marie.





ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/10/2009 à 22h21
10/10/2009 à 22h21
Bonsoir,

C'est toujours mieux de rire de nos "bétises". (pour ça je suis dans les premières) mais c'est encore mieux de rire de celles des autres. L'humidification favorise l'adhérence c'est pourquoi il vaut toujours mieux humidifier un support en ciment lorsque l'on fait une retouche ou que l'on poursuit une construction, par ex. monter des parpaings sur des fondations, on augmente l'adhérence en mouillant les fondations.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Carminas

Visiteurs non identifiés : 86