Bricoleur du Dimanche

Ragréage - questions de débutante !

Par karine_34

avatar - karine_34
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
28/02/2011 à 18h17
28/02/2011 à 18h17
Bonjour,

Je voudrais faire un ragréage dans une cuisine (10m2) pour poser des dalles vinyl sur des petits carreaux (genre mosaique années 70...). Je pense faire une épaisseur d'environ 3mm sachant que le carrelage est déja assez lisse...

Je n'ai jamais fait de ragréage et je me pose plusieurs questions :

1 - Quelle taille de seau prendre pour faire un mélange avec un sac de 25 kg de ragreage ?

2 - Faut-il utiliser un rouleua débulleur et si oui, ou en trouver ??? Je ne comprends pas non plus si on le passe une fois tout le produit de ragréage versé et étalé ou à chaque petite partie faite ?

3 - Comment avoir une idée de l'épaisseur...

Merci de vos conseils... pas facile de débuter !!! Clin d\'oeil

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/02/2011 à 18h46
28/02/2011 à 18h46
bonjour

il faut mettre au droit de la porte une planche ou une latte de l'épaisseur que vous voulez avoir

3 mm n'étant pas beaucoup, le moindre écart de niveau risque de se remarquer

su votre sol est bien de niveau vous versez en une fois le mélange préparé exactement comme indiqué sur l'emballage

il va se répandre et se lisser tout seul, l'excès passera au dessus de la latte de 3mm

il vaut mieux avoir un excès

il ne faut pas de rouleau débuleur

vous devez à défaut d'autre chose préparer le produit dans une grande bassine

bien nettoyer le carrelage avant d'appliquer l'auto lissant

ça c'est pour la manière de faire

maintenant, est ce nécessaire de le faire ?

car 3mm ce n'est pas beaucoup

qu'allez vous faire ensuite sur cette surface ?

décrivez nous vous projet plus avant


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par karine_34

avatar - karine_34
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
28/02/2011 à 18h54
28/02/2011 à 18h54
Merci beaucoup pour cette réponse !

Ok, je vois mieux déja avec la latte comment estimer l'épaisseur... et aussi pour l'inutilité du debulleur...

Une seau genre poubelle de 10-15 litre suffit pour faire un mélange de 25kg en 1 coup ?

Sinon pour etre plus précise, ce sont des lames de gerflor que je souhaite mettre. On m'a dit que ça devait se faire sur un sol très lisse et qu'il fallait donc faire un ragréage avant...

Pour vous donner une idée du carrelage actuel je vous mets une photo (j'espère qu'on verra qq chose...)



Vous en pensez quoi ? Confus Vous pensez que c'est mieux de faire plus que 3mm ?

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/02/2011 à 19h04
28/02/2011 à 19h04
Bonjour

des lames auto collantes de gerflor ?

il faut qu'il n'y ait pas d'aspérité, le moindre carrelage un peu relevé se verra dans du gerflor, c'est pour cela

une bassine, car il faut arriver à tout remuer convenablement, dans un seau vous ne pouvez pas manoeuvrer aisément

il faut que ce soit bien préparé sans grumeaux, l'idéal étant d'avoir un malaxeur

en mettant une latte 3 mm vous avez l'épaisseur

pour l'épaisseur il faut voir si une épaisseur minimum est indiquée sur le sac




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - lorrentfr13
Bricoleur
Message(s) : 91
28/02/2011 à 19h17
28/02/2011 à 19h17
bonjour n'oubliez pas le primaire d'accrochage avant le ragreage important 3mm c'est possible et utiliser une grande lisseuse pour l'etaler
ou créer un compte pour participer

Par karine_34

avatar - karine_34
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
28/02/2011 à 19h26
28/02/2011 à 19h26
Merci beaucoup à tous les 2 pour vos réponses !

Je comptais acheter effectivement un malaxeur a monter sur une perceuse et pour l'épaisseur mini comme je n'ai pas encore acheté le produit je n'en sais rien... mais si vous pensez que ce serait mieux (ou plus simple !) de faire plus épais dites le moi, j'avais pensé 3mm mais c'était juste une idée... Vous conseilleriez quoi comme épaisseur (idéalement bien sur, en admettant que ça colle avec le produit) ?

Sinon pour la bassine, je dois etre bête mais je ne vois pas les 25 kg rentrer dedans en une seule fois avec 6L d'eau... et si je veux un méange homogène il faut bien que je fasse tout le sac d'un coup non ? Confus
ou créer un compte pour participer

Par karine_34

avatar - karine_34
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
28/02/2011 à 20h07
28/02/2011 à 20h07
Sinon pour les produits "de qualité",je ne sais pas si on peut citer des marques ici (ou peut être en message privé) mais pourriez vous me conseiller quelques marques que je pourrais trouver en magasin grand public (genre casto...)

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
28/02/2011 à 23h59
28/02/2011 à 23h59
Bonsoir
Je viens de le faire sur le même type de carrelage que le votre, la différence: il était noir au lieu de blanc.
Choisir le volume d'eau maximum sur les suggestions du sac, c'est plus facile à étendre. Pour le reste je vous écris en message personnel.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par karine_34

avatar - karine_34
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
01/03/2011 à 00h11
01/03/2011 à 00h11
Bonsoir et merci pour ce nouveau conseil ! J'attends votre message personnel...
Vous avez fait une épaisseur de combien sur celui que vous venez de faire ? Et si vous avez des produits à me conseiller, n'hésitez pas !

Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
01/03/2011 à 00h14
01/03/2011 à 00h14
Bonsoir,
Le M.P. est bien parti

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/03/2011 à 12h44
02/03/2011 à 12h44
Difficile de faire un sac de 25kg en une seule fois effectivement car la quantité d'eau est grande, il faut une sacrée bassine !

Si vous faites en plusieurs fois il faut aller assez vite et mettre exactement les mêmes doses à chacun des mélanges.

Avez-vous pensé à autre chose que du gerflor qui vous oblige à avoir une dalle parfaitement plane ? Un carrelage moderne et à prix correct par dessus l'ancien et on rattrape la différence de niveau avec la colle à carrelage -> pas besoin de ragréage !
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
02/03/2011 à 13h19
02/03/2011 à 13h19
Bonjour,
Comme je l'indiquais précédemment j'ai fait le ragréage sur quelques millimètres dans une salle de bain la semaine passée. Un sac de 25 kg nécessite entre 3.8 et 4.2 litres d'eau. On met l'eau d'abord puis le produit en pluie. J'ai choisi 4 litres, la prochaine fois je mettrai le maximum.
Bien le brasser avec un mélangeur car c'est "épais" à la fin.
Pour le volume de 25 kg: cela tient dans un seau à peinture de 10 litres. J'ai tout étalé d'un coup.
Bon courage

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par karine_34

avatar - karine_34
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
02/03/2011 à 14h11
02/03/2011 à 14h11
Merci a tous pour vos réponses !

En fait je voudrait une cuisine dans un esprit un peu "campagne" et je suis tombée sur ces lames gerflor que vraiment j'aime beaucoup... je ne pense pas qu'on retrouve ce style en carrelage (j'avais pensé mettre du parquet flottant mais pas terrible pour le coté étanche...)



Et ce style de faience



ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 4