Bricoleur du Dimanche

realisation charpente 1 pan

avatar - mickael290184
Bricoleur
Message(s) : 97
27/01/2011 à 10h37
27/01/2011 à 10h37
Bonjour a tous

j'ai une petite question concernant la realisation d'une charpente sur une extension accoler a ma maison

le batiment fait 7 m de long sur 4.30 de large

ce que je voudrais savoir c'est dans quel sens realiser la charpente?

soit je pose des madrier dans le sens de la longueur qui serviront de panne puis chrevron,ecran sous toiture,latte puis contre lattage

ou je peux poser directement des chevrons dans le sens de la largeur puis ecran sous toiture,latte et contre lattage?

je joint un petit dessin,la toiture sera en tuile,je suis dans le nord.

la pente n'est pas encore determinée.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/01/2011 à 11h03
27/01/2011 à 11h03
bonjour

c'est pour une toiture en tuile je suppose

comment fixez vous le haut et à quoi (sabots?, muralière ? )

idem pour le bas (vous ne parlez pas de sablière)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - mickael290184
Bricoleur
Message(s) : 97
30/01/2011 à 21h51
30/01/2011 à 21h51
en haut muraliere

et en bas sabliere.

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/01/2011 à 22h16
30/01/2011 à 22h16
re

ainsi votre projet est tout à fait réalisable à mon avis

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - mickael290184
Bricoleur
Message(s) : 97
01/02/2011 à 22h58
01/02/2011 à 22h58
puis je realiser une toiture 1 pan avec une charpente sans pannes

de mur porteur a mur porteur(distance 4.5 de pente)....

couverture en tuile.

Si oui quel bois utiliser et comment procéder

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - mickael290184
Bricoleur
Message(s) : 97
01/02/2011 à 23h04
01/02/2011 à 23h04
par exemple si je met des bastaing de 4.50m de section 63x175 espacés tous les 40 cm puis mon ecran sous toiture fixé dessus ,ensuite contrelatte puis latte et tuile ??

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/02/2011 à 06h21
02/02/2011 à 06h21
Bonjour

ce n'est pas ce qui se fait habituellement

mais pour autant que vous mettiez une forte section, tel que vous le proposez, je crois que c'est faisable

donc on remplace les chevrons pas des bastings

le tout est de trouver suffisamment de bastings qui sont droits (je ne sais dans quelle région vous êtes (j'irai voir votre fiche à près ma réponse) mais de mon côté,(lorsque je suis dans l'Ardèche) il faut beaucoup trier avec le bois exposé aux intempéries avant l'achat. Ou mal protéger

En Belgique le bois est stocké à l'intérieur (moi je suis dans la région de Tournai, donc pas trop loin de chez vous)

l'écartement de 40 est à conserver pour éviter le cintrage de la latte à panne sous l'effet de l'humidité et du poids des tuiles

pour éviter le voilage et la torsion des bastings, je crois qu'il serait prudent de prévoir des étrésillons (3 sur la longueur) ou entretoises

ce montage devrait à mon avis résister à la charge et à la pression du vent.

le seul problème qui me vient à l'esprit c'est le mouvement latéral que l'ensemble pourrait subir sous certaines contraintes et qui provoquerait l'éclatement de angles des tuiles par frottement

une croix faite de plat métallique en diagonale devrait contrecarrer cet effet (voir photo)

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/02/2011 à 08h26
06/02/2011 à 08h26
bonjour
oui c est faisable ,mais pour la sabliere (ramasse pannes )calculer votre section puisque vous avez 7.00ml et que vous etes hors abaques en bois de charpente .preferez alors le lamelles colles ainsi que pour vos pannes utilisees en chevronnage mais oui sans problmes rappel: prendre en compte le propre poids des pannes et chevrons,les efforts tranchants et l effet de flexion de la toiture ,le poids de la couverture (y compris le poids de neige) ,le poids de l isolation et du nouveau plafond
bon dimanche
ou créer un compte pour participer
avatar - mickael290184
Bricoleur
Message(s) : 97
07/02/2011 à 14h32
07/02/2011 à 14h32
merci pour vos reponses
je vais quand meme procédé d'une maniere plus classique et je v ais monter un mur porteur plus ou moins au milieu(selon ma disposition de piece) et je mettrai panne,chevron,latte et contre latte,le classique quoi.
ou créer un compte pour participer
avatar - vilain diable
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
08/02/2011 à 15h13
08/02/2011 à 15h13
bonjour mickael
c est toujours domage d avoir un mur en parpaings en plein milieu d une extension
est ce qu une ferme bois monopente pour reprendre les pannes n est pas envisageable
cela degagerai la surface au sol et surtout ne serait pas plus chere qu un mur maconné complet
juste prevoir une semelle isolee carre qui viendrait reprendre l extremite de la ferme monopente ,et en echange une nouvelle grande et belle piece de vie sera pour faire votre bonheur
signé
vilain diable solidaire de ph2best.fr
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - mickael290184
Bricoleur
Message(s) : 97
08/02/2011 à 20h13
08/02/2011 à 20h13
j'y ai pensé,mais je ne sais pas le faire,tout du moins je n'ai jamais essayé,et puis j'ai deja prevu de separer cette extension pour faire sdb,wc,et buanderie,donc le mur serait egalement une cloison,donc ca ne pose pas de soucis.

merci pour l'avis
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo

Visiteurs non identifiés : 98