Bricoleur du Dimanche

realisation d’un petit pont au dessus d’un fossé (petit)

avatar - ratatouille
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
25/09/2009 à 15h21
25/09/2009 à 15h21
Bonjour a toute et à tous

je voudrais réaliser un petit pont au dessus d'un fossé d'écoulement des eaux, il faut qu'il soit suffisamment solide pour le traverser en voiture...
en effet, je n'ai pas d'accès pour aller dans le prés et je dois le créer ...
le prés est légèrement en pente

quel moyen doit je mettre en oeuvre pour la réalisation de cet ouvrage ?
merci de me donner vos précieux conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
25/09/2009 à 16h06
25/09/2009 à 16h06
Salut ! Sourire

A mon humble avis, le plus simple serait de poser un tuyau solide au fond du fossé (diamètre à déterminer en fonction de la taille dudit fossé, sur genre trois mètres de long), puis de recouvrir de terre tassée. Il faudra probablement rajouter de la terre et la re-tasser (la voiture tassera de toutes façons mieux qu'un compacteur, à la longue. Ou alors mettre deux planches pour répartir la charge ; l'un n'empêche pas l'autre, d'ailleurs).
Il faudra sûrement curer le tuyau de temps en temps, aussi. Tire la langue

Ou alors il existe des sortes de gros rails métalliques, mais si le fossé n'est vraiment pas large, c'est peut-être des gros moyens pour pas grand chose. Confus

I'll be back !
ou créer un compte pour participer
avatar - ratatouille
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
25/09/2009 à 18h40
25/09/2009 à 18h40
ma fois s'est une solution simple qui me convient bien Sourire

je voulais mettre une buse en espèce de pvc (facile a transporter, car le prés est loin de la route...avec de surcroit un chemin difficile)... ou faut 'il que je mette la buse en béton !!!

et une autre question ...seulement de la terre tassé ..??? sans gros cailloux et sans beton...est ce que cela va tenir a la longue..et l'hiver avec la neige ??
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
25/09/2009 à 19h51
25/09/2009 à 19h51
ratatouille a écrit :

ma fois s'est une solution simple qui me convient bien Sourire

je voulais mettre une buse en espèce de pvc (facile a transporter, car le prés est loin de la route...avec de surcroit un chemin difficile)... ou faut 'il que je mette la buse en béton !!!

et une autre question ...seulement de la terre tassé ..??? sans gros cailloux et sans beton...est ce que cela va tenir a la longue..et l'hiver avec la neige ??



Salut,

Il existe des buses en PRV (Polyester renforcé de verre), seulement je ne suis pas sur qu'un fabricant puisse te fournir une faible longueur.

La buse béton me semble la meilleure idée.

Pour ce qui est de la terre seule....par ou va passer l'eau????

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par oli1525

avatar - oli1525
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
25/09/2009 à 23h28
25/09/2009 à 23h28
la buse beton me semble la meilleure idée egalement
prevoir une longeur d'au moins 3 metres et placer du remblé au dessus .... (brique, grava, ....)

par contre juste pour info une buse en beton pése plusieur centaine de kilos
ou créer un compte pour participer
avatar - ratatouille
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
28/09/2009 à 11h35
28/09/2009 à 11h35
bon voila le tuyau annelé existe seulement en longueur de 6 mètre (en 400 de diamètre ) et de plus sont prix est élevé ...environ 170 euro ttc les 6 mètres .

quand a la buse en béton s'est trop lourd a transporté et puis il faut faire une chape en béton dessus et le prés et loin de la route sans eau ni courant.

alors je pense que je vais opté pour le tuyau en pvc rigide CR8 d'une longueur de 3 mètre pour un prix beaucoup plus raisonnable...avec de la terre dessus bien tassé, cela devrait faire l'affaire....
voila voilou qu'en penser vous ?
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
28/09/2009 à 14h49
28/09/2009 à 14h49
dans le temps ça risque de cassé le PVC non?
pourquoi ne pas utilisé des rampe d'accés pour voiture en tole galvanisé antidérapante?
c'est ce qui est utilisé pour faire les marche d'escalier des accés extérieur dans les immeubles!
par contre faut pas ce ratter car les largeur sont quand même pas ennorme comparé a une roue de voiture.
mais bon pourquoi pas en mettre deux ou 3 cote à cote boulonné ensemble!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - ratatouille
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
30/09/2009 à 15h05
30/09/2009 à 15h05
oui effectivement cela pourrait être une solution...cependant je ne l'utiliserais pas pour plusieurs raison

sa ne me semble pas convenir pour de la longue durée...
et se n'est pas esthétique...
je veut rester dans le cadre naturel de se charmant petit prés...

je préféré rester sur mon tuyau pvc CR8 avec de la terre bien tasse dessus...on ma dis que ce type de pvc était suffisamment costaud ...ont le trouve en longueur de 3 mètre tandis que sont cousin annelé lui est disponible en longueur de 6 mètre seulement...pour un prix bien plus élevé....environ 170 euro ttc les 6 mètres( 3 mètre me suffise largement)...
???

la question a décortiqué maintenant est ...
le pvc CR8 en 400 de diamètre sera t'il assez solide pour la réalisation de mon petit pont ?
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
30/09/2009 à 22h01
30/09/2009 à 22h01
Salut,

Concernant la solidité, cela va dépendre de sa mise en oeuvre et de la hauteur de remblai.

Les paramètres pour une meilleure "solidité" sont:

-éviter les poinconnements. Pour cela le tube doit être posé sur un lit de sable. D'une manière générale, l'enveloppe exterieure du tuyau doit être en contact avec du sable. Les gravats et autres briques ou galets ne peuvent être utilisés directement en contact avec le tuyau.

-le tuyau doit être recouvert avec une hauteur suffisante de remblai. Le remblai va diffuser la contrainte sur une surface de plus en plus large avec la profondeur (correspond à l'angle de frottement interne des granulats !!).

Pour illustrer mon propos, si tu ne mets pas de remblais et que tu roules sur ton tuyau, tu as toutes les chances de l'écraser.
Si tu mets ton tuyau à dix mètres de profondeur....tu n'en a plus besoin (sans tenir compte de l'effet de l'érosion, bien sur)

Si tu es limité en profondeur, tu peux imaginer la création de dalettes en béton de 10 cm d'épaisseur, que tu disposes au droit des bandes de roulage pour mieux répartir la charge

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
avatar - ratatouille
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
13/10/2009 à 16h40
13/10/2009 à 16h40
bon voila la conclusion...
finalement je me fais livré un tuyau en béton armée au fond de mon fossé.
rapide et simple pour un coup financier proche du tuyau annelé...
je n'ai plus qu'a rembaiyé et le tour et joué...

je tiens à remercier tous ceux qui mon aidés en me proposant des idées pour mon projet...

merci beaucoup a vous tous ...

affectueusement

Thierry
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 102