Bricoleur du Dimanche

Réaliser un plafond en BA13 sur des plafonnettes

avatar - zombiedupont
Petit nouveau
Message(s) : 8
16/03/2011 à 19h27
16/03/2011 à 19h27
Bonsoir à tous, nouveau sur ce forum, c'est avec intéret que je parcours les différentes rubriques. J'ai pu voir que le sujet a déjà été effleuré par le passé mais je n'ai pu malheureusement avoir le totalité de ma réponse. je dispose à l'heure actuelle d'un plafond en plafonnettes (briques plates fixées à des tiges, elles-mêmes fixées aux solives). Je désire rabaisser ce plafond en créant un faux plafond classiques avec cornières, fourrures, plaques de BA13 de 2,50x1,20m. J'ai pu voir que certains disaient qu'il était impossible de réaliser un tel chantier et qu'il fallait repartir directement sur les solives. D'autres disent que ce type de plafond est assez solide et peut supporté (j'ai même lu) le poids d'un homme, donc pas de problème pour du BA 13. Bref, je m'y perd!!! Pouvez-vous donc me dire si un tel travail peut être envisagé, et si oui que doit-on utiliser pour se fixer dans les plafonnettes: des suspentes à bascule avec tige filetée??? Un grand merci pour vos réponses!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17282
16/03/2011 à 20h09
16/03/2011 à 20h09
bonsoir
il est préferable de se fixer sur les solives,les plafonnettes sont emboités les unes dans les autres et tenues par des crochets ,ses crochets ne supporterons pas des fourrures le travail que vous allez exercés dessus et le poids du placo
par contre il existe des supports speciaux a visser sur les solives ou l on accroche la tige filleté
je te signale que la plafonnette est en terre cuite et non en ceramique ,ce qui veut dire fragile

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
16/03/2011 à 20h54
16/03/2011 à 20h54
zombiedupont a écrit :

Bonsoir à tous,

nouveau sur ce forum, c'est avec intéret que je parcours les différentes rubriques. J'ai pu voir que le sujet a déjà été effleuré par le passé mais je n'ai pu malheureusement avoir le totalité de ma réponse.

je dispose à l'heure actuelle d'un plafond en plafonnettes (briques plates fixées à des tiges, elles-mêmes fixées aux solives). Je désire rabaisser ce plafond en créant un faux plafond classiques avec cornières, fourrures, plaques de BA13 de 2,50x1,20m.

J'ai pu voir que certains disaient qu'il était impossible de réaliser un tel chantier et qu'il fallait repartir directement sur les solives. D'autres disent que ce type de plafond est assez solide et peut supporté (j'ai même lu) le poids d'un homme, donc pas de problème pour du BA 13.

Bref, je m'y perd!!! Pouvez-vous donc me dire si un tel travail peut être envisagé, et si oui que doit-on utiliser pour se fixer dans les plafonnettes: des suspentes à bascule avec tige filetée???

Un grand merci pour vos réponses!


Bonjour
Quand je travaillais dans les combles on marchait carrément sur les briques et jamais c'est tombé, jamais ça a cassé, et je le fais toujours a l'occasion.
Il est quand même préférable de se fixer aux solives,
Perso je ferais les fixations sur la brique et cela je risque bien de le faire d'ici quelque temps pour descendre les plafonds dans trois appartements!
Ayant déjà fait sur deux maisons pas loin de 250m² des plafonds comme ça je sais que c'est particulièrement costaud.
ou créer un compte pour participer
avatar - zombiedupont
Petit nouveau
Message(s) : 8
16/03/2011 à 21h10
16/03/2011 à 21h10
Merci beaucoup pour cette réponse. Je pense qu'en effet étant donné que le poids de chaque plaque est réparti sur plusieurs points de fixation, tout ceci pourra être supporté par le plafond. Par contre, que prendre comme fixation? Des crochets à bascule avec tige filetée sur lequel on vient fixer un cavalier qui se clipsera dans la fourrure, je pense que c'est ce qui est le plus pratique. Qu'en penses tu? Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
16/03/2011 à 21h32
16/03/2011 à 21h32
zombiedupont a écrit :

Merci beaucoup pour cette réponse.

Je pense qu'en effet étant donné que le poids de chaque plaque est réparti sur plusieurs points de fixation, tout ceci pourra être supporté par le plafond.

Par contre, que prendre comme fixation? Des crochets à bascule avec tige filetée sur lequel on vient fixer un cavalier qui se clipsera dans la fourrure, je pense que c'est ce qui est le plus pratique.

Qu'en penses tu?

Merci.


Tout a fait ça
perso je vais utiliser des boulons a bascules et les fixation pour les fourrures!
Boulons a bascule qui seront visser au plafond pour éviter leur remontage a la pose des plaques, bascule en haut (bien sur) et dessous rondelles et écrou et ensuite la fixation sur fourrure!
Mettre au moins une fixation tout les 60cm
ou créer un compte pour participer
avatar - zombiedupont
Petit nouveau
Message(s) : 8
16/03/2011 à 21h56
16/03/2011 à 21h56
OK! je te remercie vivement! prochaine étape: achat du matos, après on se lance dans le grand bain! Encore merci et bonne soirée!
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
16/03/2011 à 22h23
16/03/2011 à 22h23
zombiedupont a écrit :

OK! je te remercie vivement!

prochaine étape: achat du matos, après on se lance dans le grand bain!

Encore merci et bonne soirée!


Je précise que je mettrais une fourrure tout les 40 cm au lieu des 60 habituels!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Baalbeck

avatar - Baalbeck
Bricoleur
Message(s) : 77
17/03/2011 à 12h22
17/03/2011 à 12h22
Bonjour;

Tout a déjà était trés bien expliqué est étant un professionnel du batiment je peux t'assurer que ton plafond en brique supporterat facilement ton faux plafond.

Je veux juste revenir sur le dernier message de "Les3c19". La rêgle pour les faux plafonds est de mettre les fourrures tout les 50 cm est donc perpendiculaire a la plaque. Il est préférable de mettre une corniére alu "CR2" pour la jonction avec les murs et de mettre la premiere fourrure entre 5 et 10 cm tout en ayant la secondes a 50 cm du mur.

Bonne journée.
ou créer un compte pour participer
avatar - zombiedupont
Petit nouveau
Message(s) : 8
21/03/2011 à 09h51
21/03/2011 à 09h51
Rebonjour! ça y est le plafond commence à prendre forme. Comme chez Mon roi Merlin il n'y avait plus de crochet à bascule (après d'ailleurs avoir fait découvrir au vendeur ce que c'était), j'ai pris des crochets à ressort, ce qui revient au même. Pour éviter que la tige redescende, comme cela a été expliqué: rondelle + boulon. Tout autour de la pièce j'ai mis une cornière type CR2 sur lesquelles reposent mes extrémités de fourrures. J'ai mis une fourrure tous les 50 cm et une suspente tous les 60cm. Au total 45 points d'accroche au plafond. De temps en temps en perçant je suis tombé sur une solive, j'ai donc remplacé mon crochet à ressort par un piton de réhabilitation (j'ai aussi fait découvrir au vendeur ce que c'était, son samedi aura été instructif...) directement vissé dans le bois. Par contre je bataille sévère avec les vis. J'ai pris des vis à tête Philips autoforeuses de 25mm. mon problème est qu'au final j'arrive à fixer les plaques, mais les vis patinent longtemps avant de mordre. Pourtant quand on regarde des vidéos le vissage a l'air super souple. me suis-je trompé de vis??? pourtant y'en a pas 50 sortes? Y'a t-il une façon de visser??? Mystère....
ou créer un compte pour participer

Par Baalbeck

avatar - Baalbeck
Bricoleur
Message(s) : 77
21/03/2011 à 11h19
21/03/2011 à 11h19
Bonjour;

En effet je pense que les vis que vous avez pris sont plus chère est ne sont pas pour ce type de montage. Voilà ce qu'il vous faut:

https://www.anjou-connectique.com/1000-vis-a-placo-35x25-p-963.html

Avec ce modèle de vis il faut simplement avoir la visseuse a sa vitesse maximum. Certaine sont plus ou moins perforante et certaine marque sont meilleur que d'autre mais dans l'ensemble cela va trés bien.

Juste pour information il est necessaire d'avoir les points d'accroches du plafond tout les 90 cm voir 100 cm pour un plafond avec une peau simple de plaque de platre BA13. En gros avec vos fixations vous auriez pu mettre un BA 19 unifugé ... Clin d\'oeil.

Bon courage.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , Carminas

Visiteurs non identifiés : 351