Bricoleur du Dimanche

réaliser une hotte de barbecue

Par grev

avatar - grev
Petit nouveau
Message(s) : 2
20/03/2008 à 17h04
20/03/2008 à 17h04
j'envisage de réaliser une hotte sur un barbecue en fondulite. Est-ce une bonne idée? comment procéder ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Milouphot

avatar - Milouphot
Bricoleur
Message(s) : 57
21/03/2008 à 15h12
21/03/2008 à 15h12
J'avoue ne pas connaître la fondulite. Peut-être que j'appelle ça autrement. J'ai déjà réalisé des hottes de barbecue en tôle (corrosion) ou en béton (poids). Si ça ne chauffe pas trop, les plaques de béton cellulaire de 5 ou 7 cm sont parfaites. Elles sont légères et on peut les façonner facilement à la scie à matériaux pour obtenir des galbes sympas.
ou créer un compte pour participer

Par grev

avatar - grev
Petit nouveau
Message(s) : 2
22/03/2008 à 19h31
22/03/2008 à 19h31
la fondulite c'est un béton réfractaire que l'on peut parait-il "tartiner" sur un coffrage en contreplaqué. (mais j'ai jamais fait). Le beton cellulaire on m'a dit que ça ne tenait pas à la chaleur ?
ou créer un compte pour participer

Par Milouphot

avatar - Milouphot
Bricoleur
Message(s) : 57
23/03/2008 à 10h34
23/03/2008 à 10h34
Pour la flamme rien ne vaut la brique réfractaire ou le béton réfractaire donc tout dépend de la taille du barbecue et du type de combustion utilisé. Mon pemier barbecue construit avait une hotte en béton qui s'est dégradée au bout de quelques années mais j'y faisais du feu de bois pour avoir de la braise. Le second, que j'utilise toujours et qui est couplé à un four a une hotte en tôle épaisse reliée à un conduit en briques. Le dernier (celui de mon fils ) a une hotte galbée taillée dans des plaques de béton cellulaire. C'est parfait pour un barbecue à gaz ou électrique. J'avoue que j'utilise de plus en plus un barbecue électrique qui donne des résultats comparables au barbecue classique avec une souplesse et un gain de temps considérables et une grande facilité de nettoyage. De plus c'est plus sain car les graisses ne brûlent pas et tombent dans l'eau. Bon barbecue !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk

Visiteurs non identifiés : 104