Bricoleur du Dimanche

Renforcer un placo alvéolé

Par juju1985

avatar - juju1985
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
04/01/2016 à 14h41
04/01/2016 à 14h41
Bonjour,

Je refais ma salle de bains et j'ai besoin de renforcer le placo pour deux raisons:
- Sur une partie du mur, je dois enlever la faïence, mais pour cela je vais devoir couper toute la partie de placo, car en essayer de décoller la faïence, j'ai fait beaucoup de trous. Le mieux me semble donc être de mettre des tasseaux et de mettre une nouvelle plaque de placo, et mettre des bandes pour la finition.
- Je souhaite également mettre un meuble suspendu (avant il y avait un meuble sur pieds), et par sécurité, je souhaiterais renforcer le placo pour éviter qu'il ne s'arrache.

Mon problème est que mon placo est alvéolé, je n'ai donc pas vraiment d'espace libre entre les deux parrois de la cloison.
Pour information, la paroi de derrière est une cuisine, également avec des meubles suspendus, je n'ai donc pas intéret de faire des bêtises.
Je ne vois pas comment je peux insérer des tasseaux à cause des alvéoles. Je pourrais les casser sur quelques centimètres, mais je ne suis pas sur que ca soit une bonne idée. Cela pourrait-il réduire la solidité de la cloison?
Avez-vous une solution pour mettre des tasseaux sur un placo alvéolé?

J'ajoute une petite photo pour vous montrer la tête que placo. Les alvéoles font 4cm sur 5cm et 3cm de profondeur.



Sinon, je pense à une autre solution, qui serait de remettre une cloison par dessus celle ci, comme ca au moins je serais sur de ne pas faire de bêtise sur la cloison existante, mais dans la mesure du possible j'aimerais éviter cette solution.

Merci pour votre aide.

Images jointes :

IMG_20160104_134230.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
05/01/2016 à 09h33
05/01/2016 à 09h33
bonjour

c est un fait ,il est pratiquement impossible d enlever du carrelage sur du placo ,il faut recoller de la faience par dessus et si tu souhaite monter ta faience plus haute ,il faut coller des morceaux de WEDI en 8 m;m qui rattraperont la différence

j ai eu le meme soucis avec ma salle d eau ,j ai aussi un meuble suspendu et ce que j ai fait ,c est que j ai fixé en dessous du meuble un fer cornière en métal qui fait la longueur du meuble ,donc repend une partie de la charge

pour la partie haute ,pour y glisser du tasseau ce n est pas tres simple ,une fois la cloison montée ,combien de points as tu la possibilité de mettre ,sinon mettre des chevilles a bascule ,on sent sert pour tenir des lustres lourd

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par repartou

avatar - repartou
Contremaître
Message(s) : 452
05/01/2016 à 11h43
05/01/2016 à 11h43
salut
tu as raison c toujours mieux de remettre une epaisseur (rien que pour faciliter les finition)
- si tu rebouche les trous du placo pan et que tu mets un placo colle dessus tu aura renforce ta cloison.

bwabwabwabwabwabwabwabwa
ou créer un compte pour participer

Par khoa

avatar - khoa
Contremaître
Message(s) : 401
06/01/2016 à 11h08
06/01/2016 à 11h08
Salut,

Lors de la rénovation de ma cuisine, j'ai demandé à l'artisan de retirer le carrelage mural. En enlevant le carrelage, une bonne partie du placo alvéolé derrière est parti aussi. La cloison alvéolée était défoncée sur toute la largeur de la cuisine. La cloison est coupée en 2 par une tranchée horizontale !

L'artisan m'a expliqué qu'en mettant du MAP, la cloison retrouverait sa solidité.

Après avoir mis du MAP, l'artisan a accroché toute une rangée de meubles hauts sur cette cloison. Un an après, les meubles ne se sont pas (encore) tombés, et la cloison ne semble pas (encore) fissurée. Je ne sais pas si 1 an est une durée suffisante pour éprouver la solidité de la cloison. L'avenir me le dira.

Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , Pozidriv

Visiteurs non identifiés : 140