Bricoleur du Dimanche

Retirer faïence sur plaques de plâtre doublées Polystyrène

Par alexg

avatar - alexg
Petit nouveau
Message(s) : 1
14/04/2019 à 17h28
14/04/2019 à 17h28
Bonjour à tous, Je réaménage ma cuisine et maintenant que l'ancienne cuisine est démontée, je m'attaque au retrait de la faïence existante collée sur des plaques de plâtre de 10mm, elles-mêmes (bien) collées sur un isolant en Polystyrène de 90mm. Le problème, c'est qu'il me semble presque impossible de retirer cette faïence sans : - détruire quasi intégralement le placo - détruire partiellement l'isolant (film + polystyrène) J'ai donc envisagé de retirer l'intégralité (isolant + plaque) et de reposer l'ensemble ; ce qui me permettait au passage de revoir facilement les circuits électriques et d'avoir quelquechose de bien propre. Déjà, que pensez-vous de cette solution ? Mais voilà qu'avant d'entreprendre de tout casser, je me suis un peu renseigné (sur les sites marchands de bricolage) sur les produits à poser et je ne trouve pas la même épaisseur que ce que j'ai actuellement (90mm + 10mm) mais plutôt 80mm + 13mm ou plus souvent 100mm + 13mm. Si je modifie l'épaisseur de mon isolation + plaque de plâtre, la surface du mur ne sera plus au même niveau que ma porte fenêtre existante et je me dit que c'est un peu dommage ! (sans parler du cuisiniste qui a déjà mis ma cuisine en fabrication d'après ses mesures) Un bricoleur m'a conseillé de ne retirer que le placo (intégralement) puis de reposer un placo identique sur l'isolant existant après avoir renivelé au map. J'ai commencé à essayer cette approche mais cela me semble presque impossible sans détruire l'isolant de façon trop importante. Bref, je suis novice sur ce domaine et j'aurais bien besoin de conseils de personnes éclairées ! Je joins des photos du massacre que j'ai déjà entrepris ! :-) Merci, Alexandre.

Images jointes :

IMG_20190414_170543970_resized.jpg IMG_20190414_170524514_resized.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
14/04/2019 à 18h09
14/04/2019 à 18h09
Salut,

Même si tu réussissais à enlever le placo sans dommage, de tout façon tu ne trouveras pas des plaques nus de 10.

Le mieux c'est du 80 + 13 et tu fais tes plots de map plus épais.

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer
avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
15/04/2019 à 14h56
15/04/2019 à 14h56
Bonjour Alexandre, bonjour à tous,

Vous devriez demander au bricoleur qui vous a conseillé d’enlever la plaque de plâtre sur le doublage collé de venir vous montrer comment faire, ça risque de ne pas être facile comme vous l’avez constaté sur votre chantier Clin d\'oeil et de recoller un parement ensuite non plus…

Plusieurs solutions pour poursuivre vos travaux :

• Remplacer le doublage collé existant par un autre en jouant sur l’épaisseur des plots de MAP® comme déjà conseillé. La pose du doublage collé n’est pas forcément de tout repos pour un novice et nécessite de s’employer. Le passage des réseaux doit se faire côté chauffé en creusant l’isolant avec une bille chaude ou un furet (selon la nature de ce dernier). Vous trouverez dans ce paragraphe sur le Placomur® des indications de pose.

• Changer de technique et partir sur une ossature métallique Placostil® rails et montants (ou appuis et fourrures type Optima) et utiliser des plaques Habito® très résistantes aux chocs et surtout, dans votre cas et pour ce qui vous intéresse, supporte aisément des charges lourdes : jusque 60 kg par point de fixation (écarté les uns les autres de 40 cm minimum) en employant une cheville métallique à expansion. Ces plaques de plâtre se fixent de façon classique sur une ossature métallique en employant simplement des vis spécifiques. Un des avantages de cette solution est la mise en œuvre plus aisée et le passage des réseaux facilité (surtout avec la pose avec appuis et fourrures où les gaines passent entre isolant et plaque de plâtre).

Restant à votre dispo si vous avez besoin de renseignements.

Bien cordialement

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 95