Bricoleur du Dimanche

Revètement plafond léger

Par Tonib

avatar - Tonib
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
07/12/2010 à 16h06
07/12/2010 à 16h06
Bonjour,

Je désire refaire le plafond de ma salle de bain.
A l'origine, je voulais poser un faux plafond en BA13 sur rails métalliques. Cependant, même avec un laser qui trouve les poutres, je n'ai pas su ou pu les trouver.

Il est donc peu recommendable d'attacher les rails directement sur l'ancien plafond en plâtre apparemment.

Je me tourne donc à la recherche d'une solution légère. Quelque chose comme des plaques de polystyrène que je collerais tout simplement.

Je cherche une solution afin de cacher ce plafond qui nécessite des travaux trop conséquents pour être refais par mes soins.

Sorte de solution cache misère en gros.

J'aimerais éviter la solution toile de verre car le plafond n'est pas assez régulier.

Bref... ceci est il faisable avec du polystyrène ou élément proche ??

Un polystyrène de type Noma plan 6mm pourrait être suffisant ???
C'est plat et plus jolie que les dalles polystyrène !!

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17324
07/12/2010 à 16h45
07/12/2010 à 16h45
bonsoir
si tu as choisi les plaques de polystirene alors c est bon?
j avais proposer il y as quelque temps un plafond en dalles suspendu comme dans les bureaux ,mais on m as répondu que ce n était pas leur endroit ,moi personnellement je le ferais ,une couche ou 2 de peinture pour bloquer à la vapeur de la salle d eau et je suis sur que ca marche
mais tout dépend de la taille de ta salle d eau ,si tu peux au périmétre fixer des rails métalliques ,ils supporteront tes traverses que tu feras quand meme tenir avec des tiges filletées et ton placo tiendra

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Tonib

avatar - Tonib
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
07/12/2010 à 16h55
07/12/2010 à 16h55
Merci pour ta réponse.

Ma salle d'eau a une forme plutot étrange... une espèce de triangle en gros dont 2 des ses arêtes font 1m80. (une cage d'escalier dessine l'arrondi du mur de la troisième arête).

La plaque polystyrène de 6 mm d'epaisseur de marque Nomaplan (c'est une plaque isolante murale à la base) te parrait bien donc ?

Pour le ba13 je ne suis pas assé confiant même avec des support en plus sur les murs. Le plafond parait vraiment dans un piteux état (il est actruellement caché par une espèce de papier peint épais des années 60). Quand je regarde en dessous de ce "papier", le platre est plutot instable mais tiendrait sans soucis, heureusemen,t du polystyrène.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17324
07/12/2010 à 17h00
07/12/2010 à 17h00
bonsoir
la plaque de polystirene comme l on dit n est pas ma tasse de the ,mais si tu nas pas dautres possibilités ?
de plus ce n est pas tres cher

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Tonib

avatar - Tonib
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
07/12/2010 à 17h02
07/12/2010 à 17h02
OK... merci !
Pourquoi pas ta tasse de thé ? Quel défaut lui trouves tu ? pour ne pas mourir stupide !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/12/2010 à 18h57
07/12/2010 à 18h57
Bonjour

le problème n'est pas de mettre le polystyrène,

ce sera de l'enlever plus tard.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Tonib

avatar - Tonib
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
07/12/2010 à 21h34
07/12/2010 à 21h34
Effectivemen,t j'ai entendu parler de ce "problème". Mais à l'avenir il faudra refaire le plafond depuis sa racine... donc...!

Merci à vous !

Bonne continuation.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
08/12/2010 à 00h20
08/12/2010 à 00h20
Bonsoir
Hier Kriske - dans un autre contexte - suggérait le lambris plastique. C'est facile à poser sur une structure composée de liteaux vissés au plafond et qui effacera normalement les imperfections de ce support. En plus ce n'est pas cher dans certaines GSB de hard-discount.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
08/12/2010 à 03h36
08/12/2010 à 03h36
bonjour : oui, mais dans une salle de bain, la vapeur risque d'aller derrière le lambris et faire des moisissures....

Quelqu'un qui avait un faux plafond dans une salle de bain, avec de la laine de verre au dessus, l'avait trouvée toute humide lorsqu'il avait tout enlevé.

Et lisser avec un peu d'enduit, n'est pas le bout du monde, surtout dans une petite pièce.

Attention si vous êtes en location.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/12/2010 à 06h14
08/12/2010 à 06h14
Bonjour Sigonnier

je voudrai apporter une petite correction

je n'ai pas parlé de lambris plastique, mais de lambris MDF recouvert d'un fil décoratif en vinyle (je suppose)

voir les photos qui accompagne cet article

je n'en mettrai pas dans une salle de bain, sauf si elle est grande et aérée (et encore)

j'ai donné des chutes à un voisin qui les a plaqués contre une porte extérieure, il a quand même fallut 2 ans pour que cela gonfle et que le film de protection se détache par endroit.

donc il y a une certaine résistance à l'humidité quand même

pour la salle de bain et les toilettes, j'ai utilisé un autre matériel (que je n'ai encore jamais vu en France, mais je ne cherche pas non plus)

ce sont des lamelles, plus courtes et moins larges, esthétiquement plus adapté à des locaux plus petits, fait dans une sorte de MDF plus dense (voir photo peut être pas assez significative)

il y a aussi les lambris bois prépeints imitation hêtre cérusé.

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
08/12/2010 à 09h49
08/12/2010 à 09h49
Bonjour,

Concernant les lambris en PVC, il n'y a pas de craintes à avoir, juste savoir choisir son produit.
Toute la salle de bains sauf le sol est réalisée avec ce matériau et cela depuis plus de 15 ans, de même, l'intérieur de la douche, toutes les " planches " sont collées sur des plaques de plâtre sans aucune fixation mécanique.
Prendre la précaution d'employer les profils recommandés et il n'y aura pas de problèmes d'humidité.
Le produit pour ne pas le citer est fabriquer en France me semble-t-il par Grofillex.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 94