Bricoleur du Dimanche

sechage linteau

Par vindomgeo

avatar - vindomgeo
Ouvrier
Message(s) : 123
20/06/2010 à 19h27
20/06/2010 à 19h27
Bonjour
je doit realiser un linteau beton,
qu' elle est le temps de sechage
est ce qu'il existe du ciment prise rapide pour realiser des linteaux

merci

vindomgeo
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
20/06/2010 à 22h05
20/06/2010 à 22h05
Quels que soit le ciment ( sauf erreur de ma part ), la résistance mécanique nominale est atteinte après 21 jours.
A mon avis, c'est une mauvaise idée d'être pressé.

J'ai un ami qui a récemment carrelé 120 m² sur une chape de 5 jours tirée sur une dalle d'une semaine, il s'en mord les doigts.
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
21/06/2010 à 20h41
21/06/2010 à 20h41
Le véritable temps de séchage préconisé est 28 jours (c'est ce qu'on appelle la résistance caractéristique).
Il est possible de modifier le temps de séchage en ajoutant des adjuvants mais il faut connaitre précisément les modifications que cela apportera.
Maintenant, les maçons ne laissent jamais sécher le béton aussi longtemps que ça (sauf les plus sérieux pour le dallage et ceux que ça arrange...) En général, quelques jours suffisent à condition qu'il n'y ait pas de grosses charges à venir sur ce linteau...
Cette résistance appelée aussi FC28 que l'on voit sur certains sacs de ciments signifie simplement que le béton est à 80% durci (environ au bout de 28 jours).
Si tu n'es pas un maçon de métier, il existe un truc plutôt pratique et avec lequel tu prendras assez peu de risque...
Cela s'appelle un pré-linteau... On trouve ça chez tous les bons revendeurs de matériaux... Une sorte de fond de coffrage perdu en béton armé... Moins de risques au décoffrage et la finition est beaucoup plus belle en sous face!

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/06/2010 à 07h24
22/06/2010 à 07h24
Bonjour

Et puis il existe des linteaux tout fait et s'il n'y a pas de raison impérative de le couler sur place, c'est la meilleure formule, pas de coffrage, pas de ferraillage bricolé etc......

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk

Visiteurs non identifiés : 104