Bricoleur du Dimanche

Terrasse bois : plot pvc ou beton.

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
12/10/2009 à 10h18
12/10/2009 à 10h18
bonjour,

Voila je vais faire ma terrasse en bois 4m x 4m sur une terrasse en pierre du lot existante de 4m x 3m, et il y aura donc une bande de terrasse de 4m x 1m qui sera sur l'herbe.

Je vais rehausser cette terrasse d'environ 12 cm, au départ je pensais faire des plots sur la partie en pierre avec mortier + parpaings béton, et creuser et faire des blocs béton dans la terre.

J'ai aussi vu les plots pvc qui me simplifiraient beaucoup la tache, juste à fixer sur la terrasse et ensuite j'ajuste la taille, pas de prise de tête pour savoir si mes parpaings de béton sont à la bonne hauteur, de niveau, etc.....

Par contre pour la partie sur l'herbe je vais mettre un film geotextile, mais vous pensez que je peux simplement les poser ou bien il serait mieux que je fasse une petite chape béton sous chaque plot?

Mais est hormis les facilités d'installation, est ce que ces plots sont vraiment bien, solide.....

Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
12/10/2009 à 14h51
12/10/2009 à 14h51
Je pense qu'il va falloir faire une chape pour les plots dans l'herbe. Je m'explique l'ancien proprietaire de ma maison avait installer des pas japonais pour créer une allée, ces pas étaient posés sur l'herbe, avec le temps ils se sont enfoncés tellement que la nature a repris ses droits.... Donc béton indispensable.

Combien vas tu mettre de plots ? Quels dimensions ? Si ca ressemble à des plots que l'on pose sous les douches il va y avoir un problème de portance entre 2 plots ( le bois risque de plié ) mais je ne connais pas non plus l'épaisseur de ton bois...

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
12/10/2009 à 15h25
12/10/2009 à 15h25
Merci pour ta réponse, oui en fait je pense que sur la terre je vais faire des plots de béton d'une profondeur de 20cm je pense, qur lesquels je viendrais mettre les plots en pvc.

Je compte utiliser ce style de plots spécialement conçus pour les terrasses en bois :

http://www.deck-linea.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1531457

L'avantage pour moi est la rapidité de mise en oeuvre car sur ma terrasse déjà existante j'ai simplement qu'à les fixer, et ensuite comme ils sont réglables je peux rattaper plus facilement des petites différences de niveau.
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
12/10/2009 à 15h31
12/10/2009 à 15h31
C'est bien les plots que je pensais mais je voyais ca beaucoup plus cher....encore que pour la totalité de ta terrasse tu en as déjà pour 231€ de plots (...) Par contre le site parle de chevrons alors attention à la hauteur total de l'ouvrage

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
12/10/2009 à 16h08
12/10/2009 à 16h08
Merci pour ta réponse, oui il faut que je fasse attention à la hauteur totale, je verrai lorsque j'aurai acheter mes lambourdes, il y a des plots moins haut aussi.

Pour la portance c'est des plots étudiés pour donc en respectant la distance entre les plots ça doit aller, non?

Sinon j'ai pensé à une autre solution, mettre ces plots en pvc aux 2 extrémités des lambourdes, les régler pour que tout soit d'équerre et entre ces plots, faire des plots en béton....au moins je saurais à quelle hauteur exact il faut que je les fasse...
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
13/10/2009 à 07h54
13/10/2009 à 07h54
Bonjour Charly

Effectivement ton autre solution te coutera moins cher en béton et garder l'idée des plots pour être d'équerre.

Pour la portance je ne vois pas de problème.

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
13/10/2009 à 10h20
13/10/2009 à 10h20
Ok nickel, merci je pense que je vais faire ça alors....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
13/10/2009 à 10h26
13/10/2009 à 10h26
pour les plots dans l'herbe sur un metre je ferai quand même une petite chape avec ferraillage avant de poser des plots bétons de 20 cms

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
13/10/2009 à 11h07
13/10/2009 à 11h07
merci mais en fait je vais faire des plots de béton de 20x20 cm enfoncés dans la terre à 20-25 cm, et ensuite je fixerai mes plots pvc dessus, c'est bon comme ça non?
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
13/10/2009 à 12h06
13/10/2009 à 12h06
avec des ferraillages sortant des plots et donc plantés horizontalement dans la terre pour être sûr que dans le temps ils ne bougent pas...

Y' a plus qu' à

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
13/10/2009 à 12h30
13/10/2009 à 12h30
Merci, mais je croyais que le ferraillage dans du béton ne devait pas dépasser du béton afin d'éviter qu'il ne s'oxyde et abime le béton?
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
13/10/2009 à 12h39
13/10/2009 à 12h39
C'est vrai je suis allé un peu vite , pour mes poteaux ( pour secher le linge ) j'ai récuperer de grandes vis traitées et je n'ai plus l'effet du basculement du poteau lors du séchage de serviettes éponges et de draps en même temps ( à cause du poids les poteaux avaient tendance à ressortir de la terre )

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
13/10/2009 à 13h09
13/10/2009 à 13h09
Merci, bon qu'est ce que je fait alors, parce que je n'aurais pas cet effet de basculement comme avec tes poteaux, la pression sera de haut en bas pour ma terrasse donc à mon avis peu de danger....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
13/10/2009 à 13h16
13/10/2009 à 13h16
ou peut être mettre un peu de gravat au fond du trou pour l'effet de tassement (histoire d'être tranquille ) je sais je préfère être prudent. Tu vas me dire que tu va pas sauter sur le bord de la terrasse tous les jours mais bon...

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
13/10/2009 à 13h28
13/10/2009 à 13h28
oui moi aussi je préfere être prudent, donc un peu de gravier au fond (5cm) et ensuite je coule mon béton, à la rigueur je mets un peu de ferraille dedans comme ça ça devrait aller....

Pour les gravats je mets n'importe quoi? (cailloux, morceaux de pierre, morceaux de tuiles....)

Merci
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
13/10/2009 à 13h37
13/10/2009 à 13h37
cailloux, pierre, tuiles cassées et le chat du voisin ( lol )
Bien concasser le tout.

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13