Bricoleur du Dimanche

Trou dans mur porteur intérieur pour evacuation et arrivée d’eau

Par keko

avatar - keko
Petit nouveau
Message(s) : 2
30/07/2010 à 17h27
30/07/2010 à 17h27
Bonjour à tous, Je suis nouveau sur ce site et j'aurai une question au sujet de travaux que je compte réaliser dans mon futur appartement. Je voudrais réaliser un trou dans un mur porteur intérieur afin de faire passer les arrivées d'eau et une évacuation pour une douche. 1- Des travaux sur murs porteurs sont souvent de gros travaux qui nécessitent l'intervention de professionnels du bâtiments, cependant dans mon cas je ne souhaite pas faire d'ouverture mais simplement faire passer de la plomberie, cela me semble être de petits travaux, me conseillez vous de faire appel à des professionnels, et si oui avez vous une idée du prix? Je n'ai pas encore de détails sur le mur porteur à ce stade, la seule chose que je puisse dire est que l'immeuble est en brique et date de 1890. Le mur fait environ 30 cm d'épaisseur mais je ne sais pas si il est en brique également. Sinon auriez vous des conseils, pour la réalisation de ces travaux ? 2 - D'après ce que j'ai lu, en cherchant un peu sur le net, lorsqu'il s'agit de travaux sur mur porteur il faut tout d'abord l'accord de la copropriété ce qui me semble normale, est ce aussi le cas pour des petits travaux comme celui-ci? Je vous remercie d'avance pour vos aides.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/07/2010 à 19h35
30/07/2010 à 19h35
Bonjour

il suffit de faire quelques trous, normalement dans le bas du mur, cela se fait sans problèmes et sans riques

ce ne sont pas des tuyaux de grosses sections, la décharge de douche ou de la baignoire fait généralement du 50mm rarement du 80

je pense que vous ne risquez rien

toucher à un mur porteur sous entend créer une baie et dans ce cas je peux comprendre qu'il faut en parler pour obtenir des autorisations

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
02/08/2010 à 09h15
02/08/2010 à 09h15
fait un carrottage toi même pas de soucis, évacuation de douche en 40 mm ça suffit, les arrivé d'eau du 16mm pour la douche et du 12mm pour la vasque, les trou seront un pil plus gros pour laissé passé les tuyaux sans soucis mais c'est pas ça qui va fragiliser le mur.
ou créer un compte pour participer

Par keko

avatar - keko
Petit nouveau
Message(s) : 2
02/08/2010 à 18h45
02/08/2010 à 18h45
Merci pour vos réponses. Cela me rassure dans les travaux qui m'attendent. Bonne journée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Guillaume D , Apple1980

Visiteurs non identifiés : 65