Bricoleur du Dimanche

Visser le BA13 directement sur la cloison.

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
21/04/2010 à 13h12
21/04/2010 à 13h12
Bonjour:
j'ai une cloison composée d'une ossature en bois (très divers) gros montants solidarisés par des lames de 0.5 mm horizontales. Le tout est fait d'une sorte de plâtre-chaux-machefer. tout au long des montants,( bois contre mortier) la cloison se lézarde.
Comme c'est la cloison de l'escalier, l'idéal seraît de ne pas perdre trop de surface..
Pour rénover, on m'a conseillé de ne pas me casser la tête et de visser directement du BA13 dessus. Personnellement j'aurais collé au MAP ce qui m'aurait permis d'alligner les plaques et de laisser du jeu de dilatation entre les matériaux .
Précision, la cloison est "assez plane", mais tout à fait.

Merci de vos avis.
Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/04/2010 à 13h58
21/04/2010 à 13h58
en gros ta description ressemble a du lattis ... pour moi collage au MAP de BA10 ou BA13 les vis ne tiendront de toute façon pas dans du lattis même si tu tombe dans le lattage donc reste sur ta première idée!
ou créer un compte pour participer

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
21/04/2010 à 21h24
21/04/2010 à 21h24
Bonsoir:
je te décris plus précisément. Par contre les distances (année 1900) ne sont pas constantes. Les montants: bois de 10cm x2cm espacés de 25cm. En horizontal des lattes de 3x1cm. Les bois horizontaux et les bois verticaux sont cloués entre eux. ------
On appelle ça du lattis?
-------------------------------------------------------
Moi je croyais que le lattis était composé de lattes posées côte à côte. Dans mon cas, les lattes n'ont pas l'air de mailler le tout, ,mais de servir juste à ne pas faire bouger l'ensemble.
Re-question: c'est du lattis?
Demain je vais ajouter une photo.
Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
22/04/2010 à 10h07
22/04/2010 à 10h07
le lattis c'est des petites planchettes d'environ 5 mm d'épaisseur clouer toute dans le même sens avec un petit jour de quelque centimétre entre elle qui sont clouer sur un chassis bois et enduit avec du platre. bref si tu envoie la photo je te confirmerai ou pas que c'est bien ça.
ce genre de conception est assez ancienne et ça a tendance a ce cassé la gueule un peut tout seul avec le temps.
dans tout les cas à mon sens le collage au MAP ira très bien
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
23/04/2010 à 08h35
23/04/2010 à 08h35
bonjour

pour faire cour c est normal que ca fissure ,le placo suis la dilatation du bois soumis au difference de temperature ,il aurait fallu désolidariser

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
24/04/2010 à 12h19
24/04/2010 à 12h19
Bonjour:
plus que des lattes, c'est des planches en bois plus ou moins verticales reliées par des lattes plus ou moins horizontales clouées ou tenues par du fil de fer enroulé. Une vraie cochonnerie.
Dans cette photo du 1er étage, les planches verticales se touchent.
C'est sur ce mur que je voudrais visser ou coller mon BA13.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
24/04/2010 à 12h26
24/04/2010 à 12h26
Cette cloison arrive au RDC, et là les planches verticales sont très espacées. (grosses fissures). On voit les traces des lattes horizontales qui tennaient les planches tous les 20
cm.
Cette cloison je la trouve irrécupérable. En plus elle est destinée à recevoir un radiateur (eau) plat de 60x200. Donc je refais en béton cellulaire 7cm.
On n'appelle pas ça du lattis non ?
Cordialement

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/04/2010 à 21h01
24/04/2010 à 21h01
Bonjour

le mieux est de virer le plus possible et mettre du neuf.

poser une armature sur le reste et fixer vos placo sur le mur sans tenir compte du bois existant qui ne servira de support à l'armature.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
24/04/2010 à 21h54
24/04/2010 à 21h54
Bonsoir:
Le RDC je pensais le refaire de toutes façons. Vous me conseillez de refaire le 1er?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/04/2010 à 05h05
25/04/2010 à 05h05
Bonjour

Oui, c'est ce que moi je ferai.

Place nette sur tout ce qui gène, on voit mieux ce que l'on peut faire ensuite.

Les morceaux et les rapiéçages ne donnent jamais un bel aspect final.

C'est tout au moins ainsi que je procède.

Chacun sa méthode, moi je n'ai acheté que des ruines ou considérées comme tel.

J'ai démoli sans scrupules,sans regret et sans me poser de questions, tout ce qui ne me plaisait pas (ou à mes enfants) et reconditionné le tout en fonction de nos critères, de nos moyens et de ce que l'on trouvait sur le marché à l'époque.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
25/04/2010 à 21h22
25/04/2010 à 21h22
Nous devons enménager d'ici 30 jours et c'est un des seuls espaces habitables qui nous reste. Donc pour les mois qui suivent je ne pourrais pas y toucher.
Mais je pense que dans le fond tu as raison.
Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/04/2010 à 06h19
26/04/2010 à 06h19
Bonjour,

C'est pourquoi il faut entreprendre sans tarder, cela permettra également de gagner du temps sans avoir à chipoter pour ménager ceci ou cela, ni a composer pour éviter ceci ou cela.

si c'est pour le faire autant le faire avant d'aménager.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
26/04/2010 à 14h11
26/04/2010 à 14h11
effectivement ce n'est pas du lattis, perso vue l'état du truc je fait tout tombé et je remonte un mur en placo sur rail ou en béton cellulaire de 7cm.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , Carminas , pat94

Visiteurs non identifiés : 239