Consommation électrique d’une chaudière gaz naturel

Par Louisepic

avatar - Louisepic
Petite nouvelle
Message(s) : 2
le 21/08/2009 à 13h40
Bonjour à tous

je me demande si je ne devrais pas éteindre ma chaudière (ARISTON micro genus 23 MI F) dans la journée car je ne suis pas là et je n'ai donc pas besoin d'eau chaude, je me demande si ça consomme bcp et si c'est rentable de l'arreter chaque jour ?? parce que j'ai de grosses factures d'électricité alors j'ai supprimé toutes les veilles des appareils et je m'interroge sur la chaudière à production d'eau chaude..

merci de vos avis et bons conseils

LOUISEPIC

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 28/08/2009 à 00h24
Bonsoir Louisepic,

Je pensais que tu aurais des réponses plus avisées que celle que je pourrais t'apporter, je vais quand même te faire part de notre expérience.
Nous avons un chauffage plancher chauffant en géothermie avec des groupes électriques, pour faire simple, nous avons une maison avec étage de 90 m2 au sol sur lequel donne un escalier vers une petite mezzanine, l'étage est chauffé par des radiateurs radiants mais pour l'instant ils sont réglés assez bas dans 3 pièces (16/17°). Nous avons fait des comparaisons de consommation en diminuant le chauffage pendant nos absences la journée et en laissant le thermostat électronique réglé nuit et jour à 21°, il s'avère que nous consommons moins en chauffant en permanence, car dans l'autre cas le temps pour rechauffer la dalle et la maison est très important (inertie). Notre facture EDF pour 2 personnes, tout compris s'élève à moins de 800 € par an.
Je pense que tu devrais faire l'essai pendant quelques jours de relever ta consommation au compteur en laissant ton chauffage en permanence et quelques jours en ne le mettant que lorsque tu es présente, tu verrais si il y a une différence.
L'eau chaude chez nous est soit en EDF heures creuses, soit sur le chauffage par grand froid en heures creuses, en température extérieure intermédiaire en permanence sur le chauffage. Mais peut-être que ta chaudière est mal réglée ?
ou que ton isolation n'est pas suffisante.
J'ai hésité avant de te répondre car ils y a tellement de critères qui rentrent en jeu dans les consommations que c'est difficile de conseiller telle ou telle façon de procéder.
Tu pourrais aussi demander à ce qu'un technicien EDF vienne te faire un diagnostic, avant c'était gratuit maintenant je ne sais pas.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par cbl54

avatar - cbl54
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
le 30/08/2009 à 15h25
Bonjour,

je pense effectivement que le seul moyen (non professionel) de faire le point c'est de relever le compteur dans les 2 cas possibles...

Mais ce qui m'étonne quand même c'est que tu te plaigne de la consommation électrique d'une chaudière à gaz... çà devrait pas être énorme quand même non ???

De plus couper en journée peut être contre productif : tu laisses refroidir tout le ballon et tu dois tout réchauffer d'un coup au lieud de simplement maintenir la température... c'est pas dis que tu sois gagnant... (mais c'est possible...)
Autre chose, tu baisseras peut-être ta consommation d'électricité, mais il faudrait aussi mesurer la consommation de gaz...

Voilà j'ai pas plus d'idées, mais si tu fais les tests tiens nous au courant...
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 30/08/2009 à 22h45
Bonsoir,

cbl54 a bien fait d'intervenir, j'avais zappé ta chaudière à gaz. Je le rejoins dans sa réponse à ce sujet, le mienne aurait été valable pour une chaudière électrique. Le procédé de relevé la consommation au compteur reste valable cependant.
Mais est-ce que ton chauffe-eau est relié sur ta chaudière gaz ou est-ce un ballon électrique ? Il y a des ballons électriques anciens qui consomment énormément d'énergie, le mieux dans ce cas serait de le remplacer, si tu es locataire c'est au "bon-vouloir" de ton propriétaire. Avec un compteur heures creuses/heures pleines, si tu ne mets ton chauffe-eau que sur les heures creuses tu peux réaliser de substentielles économies.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Louisepic

avatar - Louisepic
Petite nouvelle
Message(s) : 2
le 30/08/2009 à 22h57
Bonsoir

En fait, je ne sais pas si je me suis exprimée clairement, à propos de ma question relative à la consommation électrique de la chaudière à gaz.

En plus du chauffage, ette chaudière fournit aussi de l'eau chaude, et elle reste branchée toute la journée pour ne servir que le soir, je me demandais (car je n'ai rien trouver à ce sujet sur la documentation technique) combien elle pouvait consommer en restant branchée toute la journée pour rien.

Vous avez raison, je vais faire des tests sur un an, et je vous mettrais un nouveau post avec mes conclusions.

MERCI à vous tous
Bien cordialement
Louisepic
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Bronix

avatar - Bronix
Apprenti bricoleur
Message(s) : 42
le 01/09/2009 à 16h32
Salut

Je supprime ma rèponce lol


ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

C’est l’heure du sapin de Noël
54 % Je recycle mon sapin en plastique, le même depuis des lustres (7)
31 % Les enfants sont grands, je passe mon tour (4)
8 % Je l'achète avec des racines, car je veux le replanter (1)
8 % Je suis bricoleur(se), je le fabrique ! (1)

13 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Membres en ligne

Membre(s) : lj1982 , Bob35 , Enzokyca

Visiteurs non identifiés : 302