Bricoleur du Dimanche

D.P.E. vaste escroquerie et épouvantail à moineaux.

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
18/12/2010 à 09h37
18/12/2010 à 09h37
bonjour : mon gendre a fait faire un bilan thermique et autres bilans pour vente d'un studio de 21 m2.

"L'expert", un bien grand titre pour par grand chose, a regardé l'acte de vente pour avoir divers renseignements, notamment référence cadastrale n° de lot etc...
Il a fait son "cinéma" pour voir s'il n'y avait pas de termites dans des plinthes en bois. Il n'a rien trouvé.

Il a fait payer 250 euros et il est parti.

On reçoit quelques jours après ce DPE, qui paraissait bien excessif.

En y regardant de plus près je vois : "CONSTRUCTION D'AVANT 75" donc avant l'isolation, renseignement complètement pifométrique.

Même sans être pro, vu l'épaisseur du mur, il est évident qu'il n'y a pas qu'une simple brique, mais bon il parait que la formation de ces diagnostiqueurs ne dure que quelques jours, et en plus, s'ils n'ont pas le coup d'oeil.

L'acte de vente qu'il a eu entre les mains indique que ce logement a été acheté neuf en juin 1978, donc il a été construit sur 77et 78, il ne peut pas dater d'avant 75.

On a eu la classe F ce qui correspond à bâti ordinaire conso entre 331 à 450 et on a eu 439 kwh ep m2/an.

Il faut quand même savoir que la classe E correspond à la RT 2005. Donc les maisons récentes, et mêmes actuelles sont classées E. Et les gens qui antitipent sur la RT 2012 qui correspondrait,paraît-il au label A dit label BBC risquent d'être classés E, s'ils n'apportent pas la preuve qu'ils ont respecté la norme 2012 pas encore en vigueur. Quant aux logements classés B C D on ne sait pas trop à quoi ça correspond.

Déjà lorsqu'on lit un tel résultat sur l'étiquette avec les couleurs, on voit rouge. MAIS IL FAUT SAVOIR, et ce n'est pas clairement indiqué que la conso au mètre carré annuelle annoncée correspond à l'énergie primaire, c'est à dire pour l'électricité à la sortie de la centrale nuccléaire.

EXEMPLE : lorsqu'on consomme 1 kw électrique, cela correspond à environ 2,60 kw à la sortie de la centrale nuccléaire. Suivant l'énergie employée, le coefficient varie.

Cela ne correspond pas à la facture d'électricité, il faut diviser par 2,60 déjà. Et même en divisant on est nettement au dessus de la conso moyenne, puisqu'on obtient 439/2,6 = 168,85 KWH/M2/AN
Ce qui ferait pour 21 m2 3545,76 KW consommés par an si on se fie à cette fumisterie de DPE.
Or la conso réelle annuelle maxi est de 2128 kw pour 21 m2 donc 101,34 kw/M2/AN réel au lieu de 168,85 soit une erreur de
67,51 kw/an/m2 soit une majoration de 66%.

Or en réalité, d'après les factures du locataire qui est resté 3 ans, la conso annuelle maxi est de 2128 kw facturés sur une année.

Donc la différence en plus d'après le bilan thermique est de
3545,76 - 2128 = 1417,76 kw.

Le KW heures pleines étant environ à 0,12 euros (dans un studio, le tarif nuit n'est pas du tout rentable. Cette surestimation s'élève à 0,12 x 1418 = 170,16 EUROS/AN.

Ce qui n'est pas rien pour un studio utilisé normalement. Surtout que l'estimation EDF était de 2040 kw annuel.

Donc déjà il faut avoir fait un DPE pour comprendre à peu près ce qu'on a sous les yeux.

Et l'étiquette en couleur qui indique en gros l'énergie primaire a pour but non avoué de dévaloriser l'ancien, aussi bien pour la vente que pour la location.

Mais l'on vous fait ça avec un "LOGICIEL" afin de vous épater. Encore faudrait-il donner des renseignements fiables à ce logiciel...

Donc, il est fortement conseillé de conserver les factures d'énergie qui constituent un VRAI DPE FIABLE, le reste n'étant que du pipo.

C'est dénoncé de partout et à juste titre.

Se méfier des agences, qui étant des clients habituels des "experts du DPE et autres" ont des résultats nettement plus indulgents pour ne pas les laisser partir à la concurrence.

Donc, on fait payer d'avance, et on envoie un document erronné une semaine après. On conteste, mais je ne sais pas ce que ça peut donner, alors je ne me prive pas de faire la publicité que ça mérite.

Il ne faudrait pas payer d'avance, et bien tout éplucher avant de payer. Car ne pas être fichu de marquer une date de construction, ce n'est pas digne d'un pro qui a tout sous le yeux.

Le but non avoué est de déprécier l'ancien, et l'ancien, c'est même les maisons actuelles, puisque la classe E correpond à la RT 2005 pour laquelle on a mis 10 cm d'isolant dans les murs et au moins 20 cm dans les combles et chappe isolée, et bien sûr double vitrage etc...

Je ne suis pas contre le fait d'isoler, puisqu'au moins on économise de l'énergie, mais leur DPE est plutôt démotivant si on ne le fait que pour le classement.

De plus, on voit que les gens, même s'ils n'améliorent pas l'isolation dans l'immédiat, évitent le gaspillage. Nombreux sont ceux qui commencent à admettre de ne pas chauffer à outrance des pièces non occupées ou occupées qu'une partie de la journée.








ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
30/12/2010 à 18h18
30/12/2010 à 18h18
Bonjour,

Mon avis personnel est que tous ces bilans obligatoires n'ont pas été inventés pour la cause de la sécurité ou de l'écologie , mais avant tout pour créer des emplois et dégonfler les statistiques de pôle-emploi et créer une sorte d'impôt supplémentaire qui n'avoue pas son nom. Ces diagnostics sont empreints d'inutilité et d'incompétence, et n'empêchent absolument pas les scandales, dont certains dénoncés en télé, concernant des marchands de sommeil louant des "appartements" dans des conditions totalement inacceptables d'insalubrité !! Alors de qui se moque-t-on?

3ieme type

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer

Par JYG72

avatar - JYG72
Ouvrier
Message(s) : 130
06/01/2011 à 11h35
06/01/2011 à 11h35
J'ai eu aussi un bilan farfelu lors de la vente d'un appartement ancien dans un copropriété. L'"expert" a utilisé la consommation réelle pour son diagnostique, mais a pris en considération la totalité de la consommation de fuel (chauffage + eau chaud)! Son patron a reconnu l'erreur, mais ça confirme votre opinion sur ces diagnostiques.
ou créer un compte pour participer

Par Alban78

avatar - Alban78
Petit nouveau
Message(s) : 2
03/02/2011 à 16h46
03/02/2011 à 16h46
Rassurez vous, visiblement, vous n'êtes pas la seule et la dernière victime du DPE... un article assez critique à ce sujet : Bonne soirée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
19/03/2011 à 05h51
19/03/2011 à 05h51
bonjour : J'ai un copain qui a fait faire un DPE pour la maison qu'il a héritée de son père et qu'il a mise en location.

Il a un peu plus isolé les combles, cette maison a un garage en rez de chaussée, le premier a le sol qui est un plancher sur poutres bois, isolé par le plafond du garage par une simple couche de 5 cm de LV qu'avait posée son père. Les murs en pierre n'ont pas été isolés, mais les fenêtres ont été remplacées par du double vitrage.

Cette maison a une façade au sud. Elle n'a pas de dalles en béton, mais des planchers sur des poutres bois.

Le chauffage est central au gaz de ville, et l'eau chaude par cumulus électrique. La gazinière fonctionne au gaz propane (bouteilles dans le jardin).

Et bien la maison a été classée D pour la consommation et pour les gaz à effet de serre.

Petite précision, ce DPE a été demandé par une agence.....

J'ai bien noté le nom du diagnostiqueur car je dois faire faire deux diagnostics prochainement pour deux logements que j'ai isolés sur toutes les faces : mur sol plafond.

Pour se situer, la norme RT 2005 est classée E, et normalement, c'est plutôt pas mal isolé : 10 cm d'isolant dans les murs, sol et combles isolées.

Et là sans isolation des murs en pierre, il a obtenu D ce qui correspond au label HPE (hautes performances énergétiques)

On a bien la preuve que ce n'est pas fiable du tout.

Et il est certain que le classement dépend de qui vient la demande de DPE.

Je précise que je l'ai vu le DPE. Et mon copain croyait que D n'était pas un bon classement, alors, je lui ai expliqué que c'était un bon classement, mais que je ne me l'expliquais pas vraiment.
ou créer un compte pour participer

Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
05/04/2011 à 17h13
05/04/2011 à 17h13
Bonjour,

J'ai trouvé cette petite vidéo sur les arnaques aux DPE justement : http://www.zurbains.com/video-chauffage-isolation-denoncer-arnaques_67994E853673B4.html
ou créer un compte pour participer

Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
05/04/2011 à 23h41
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
06/04/2011 à 21h37
06/04/2011 à 21h37
bonjour : en tout cas, on remarque que si un DPE est demandé par un particulier, il risque d'être plus sévère que la réalité.

S'il est demandé par une agence, il risque d'être plus "optimiste" que la réalité.

Il faut donc en tenir compte si on achète ou si on loue.

On peut s'amuser à regarder les annonces de locations ou de ventes avec photos. Si on a l'habitude, on peut deviner, à l'allure de la maison aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur s'il y a une isolation ou non, ainsi que le double vitrage (souvent on peut voir si c'est du double vitrage en observant bien) et la catégorie donnée peut faire sourciller...
ou créer un compte pour participer

Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
06/04/2011 à 23h23
06/04/2011 à 23h23
J'ai acquis ma maison par une agence et le bilan thermique est catastrophique : classé G.
Au vu de l'hiver que j'ai passé, je confirme ce bilan.

Mais de toute façon il faut se méfier de certains "experts" qui n'ont d'expert que le nom.
ou créer un compte pour participer

Par RenaudP

avatar - RenaudP
Petit nouveau
Message(s) : 1
11/08/2011 à 14h08
11/08/2011 à 14h08
Même les professionnels admettent que le DPE n'est pas du tout fiable.***** le confirme. Modération GrainDsel : Ton lien ne parle pas du DPE. Ton message n'apporte rien de nouveau. Je trouve que ce sujet qui ne fait que palabrer peut être clos. Et je le clos.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , erge , takafer

Visiteurs non identifiés : 85