Bricoleur du Dimanche

Soupçon d’amiante sur un toit

Par JPL34

avatar - JPL34
Petit nouveau
Message(s) : 7
04/11/2019 à 20h23
04/11/2019 à 20h23
Bonjour à toutes et à tous. Voilà, j'envisage d'acheter un mazet. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est une petite cabane généralement en pierre sèches, ou (si c'est cadastré) refaite en parpaing. Ca fait environ 25m², généralement sans eau ni électricité. Un grand terrain non constructible autour. Ca servait aux éleveurs pour garder les troupeaux et se mettre à l’abri. Ca se trouve autour de Nîmes Montpellier et toute la région. Les présentations étant faite, j'ai un doute sur le toit. Il me semble qu'il y a de l'amiante. Le propriétaire me dit qu'il a changé ça avec son fils et qu'il a la facture. Confus Confus Confus Perso, je n'aurais jamais fait ça seul avec mon fils. Sans voix Sans voix Sans voix Et il a jeté ça où ? A la déchèterie ???? Tututut ! Tututut ! Tututut ! Sur le terrain ??? (c'est plein de broussailles, c'est la 1° chose à faire débroussailler, on ne voit pas tout le terrain). La facture, ça ne veut rien dire, il peut avoir acheté de la tôle pour faire autre chose. D'après la photo jointe, pensez-vous qu'il y a risque d'amiante sur ce matériaux ? Dois-je demander un diagnostic amiante au notaire ? Merci de vos réponses.

Images jointes :

001.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8339
04/11/2019 à 23h26
04/11/2019 à 23h26
Salut,
Si cette bâtisse fait partie de la vente, le diagnostic technique la prendra en compte. Pour autant, les plaques de fibro-ciment ne sont pas des éléments radioactifs. Si ces plaques contiennent des fibres d'amiante et que tu n'envisages pas de les transformer en poussières, il n'y a pas de risque là où elle se trouvent.
Pour mémoire, les personnes atteintes de maladie due à l'amiante ont respiré des poussières d'amiante pendant très longtemps dans un environnement à risques et non-protégés dans leur travail.
Il en est de même avec les peintures au plomb où des feuilles de plomb qui servaient jadis à isoler les soubassements intérieurs de murs humides.
Si le risque existe il n'y a pas péril en la demeure..!

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par JPL34

avatar - JPL34
Petit nouveau
Message(s) : 7
06/11/2019 à 08h53
06/11/2019 à 08h53
Merci de ta réponse, Brico30. J'ai cru comprendre que ce genre de bâtiment n'est pas soumis à un diagnostic technique, mais je n'ai pas trouvé confirmation sur internet. Je vais voir le notaire, ça sera plus simple. Bonne journée. Cool
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , brise copeaux

Visiteurs non identifiés : 326