Bricoleur du Dimanche

STOPPER LA VMC L’HIVER ?

Par paupaul29

avatar - paupaul29
Petit nouveau
Message(s) : 6
08/11/2010 à 08h58
08/11/2010 à 08h58
Bonjour, Il y a quelques semaines, je souhaitais isoler mes coffres de volets roulants intérieurs. Maintenant qu'ils sont correctement isolés (60 mm de poly extrudé ), je me pose la question de la ventilation. Ces caissons et les fenêtres doubles vitrage de 1984 ne possédaient pas de grilles d'aération, donc en isolant je n'ai pas laissé de passage d'air non plus. J'ai pu lire que les VMC simple flux pouvaient extraire jusqu'à 14 fois le volume d'air de la maison par jour. VMC dont ma maison est équipée. Je chauffe à l'électrique avec des radiateurs à plaque de verre, mais si je laisse tourner la VMC est ce que je ne chauffe pas les oiseaux? A part installer une VMC double flux coûteuse, quelles sont les solutions possibles? De plus, pour installer une VMC DF, il faudrait que je sois sûr que ma maison soit étanche ce qui est sans doute loin d'être le cas vu la date de construction!!! Pour informations, la surface de ma maison est de 140 m² sur 2 niveaux avec sous-sol complet et ma facture annuelle est de 1700 euros d'électricité. Est-ce normal? Je pense que non d'où mon souhait d'améliorer les performances de mon logement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
08/11/2010 à 09h02
08/11/2010 à 09h02
Bonjour,
La vmc évacue d'abord l'humidité. Si celle ci reste dans la maison tes meubles et la décoration en souffriront. En ce qui concerne la facture annuelle il faut savoir combien de personnes habitent les lieux. A priori et en comparant avec ma propre facture cela ne me parait pas trop cher. Est ce que tu as un tarif tel que Tempo ? L'inconvénient ce sont les 22 jours très chers mais une grande partie de l'année tu payes beaucoup moins cher, la différence se retrouve notamment au niveau de l'abonnement. Est que celui ci est bien dimensionné par rapport aux besoins cumulés de la famille ?

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
08/11/2010 à 14h18
08/11/2010 à 14h18
bonjour : En tout cas, il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup d'humidité produite à la cuisine et à la salle de bain. Et si vous supprimez tout vous allez abimer votre maison.

Et plus on isole, plus on a besoin d'aérer.

A la rigueur, on pourrait au moyen d'un programmateur faire fonctionner la VMC, au moment des repas, de la toilette avec un programmateur journalier ou l'on peut programmer des tranches d'un quart d'heure et en plus du temps des repas deux ou trois fois le matin et idem l'après midi.

Il existe aussi la VMC hygrométrique, elle a deux vitesses et possède des capteurs d'humidité. Lorsque ces capteurs détectent de l'humidité il accèlèrent la vitesse, et ensuite ça revient à la vitesse réduite.

Une maison humide est plus difficile à chauffer, et en plus vous aurez des problèmes. Il vous faut des aérations sur les fenêtres des pièces sèches : chambres, salon salle à manger. Si vous calfeutrez tout comme un thermos, et sans aucune ventilation, vous risquez de voir apparaître des problème d'humidité de moisissures etc.

Procurez vous un hygromètre pour contrôler.
ou créer un compte pour participer

Par paupaul29

avatar - paupaul29
Petit nouveau
Message(s) : 6
11/11/2010 à 11h38
11/11/2010 à 11h38
Bonjour, Merci à tous pour vos informations et réponses. Je pense que le plus simple pour moi va être de faire une étude thermique de la maison (j'habite dans le finistère). Dans cette région, il y a souvent bcq d'humidité donc est-ce qu'une VMC Hygroréglable est intéressante sous ce climat? J'avoue vouloir faire des améliorations mais à force de lire tout et son contraire j'avoue être un peu perdu. De plus, même si l'enjeu majeur de l'écologie est la rénovation dans l'ancien, les solutions sont souvent étudiées pour du neuf (le récupérateur de chaleur de hotte par exemple). Enfin, chaque cas étant différent, il est souvent difficile de calquer une rénovation sur la sienne. Ainsi, je pense que cette étude va me permettre de mieux planifier mes travaux sans partir dans tous les sens. Reste à savoir le prix et surtout l'entreprise réellement compétente pour la réaliser car là aussi on voit de tout. Merci encore
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
11/11/2010 à 12h04
11/11/2010 à 12h04
bonjour : les VMC Hygro sont réglables, on peut faire varier le degré d'hygrométrie pour tenir compte du climat, mais de toutes façons, plus on isole plus il faut un peu de mouvement d'air. L'air entre par les aérations en haut des fenêtres des pièces dites sèches; IL passe sous le portes intérieures qui doivent avoir un espace en bas de 15 mm minimum.
ou créer un compte pour participer

Par baba21

avatar - baba21
Petit nouveau
Message(s) : 3
09/03/2011 à 16h44
09/03/2011 à 16h44
Edit chewie: publicité supprimée.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
10/03/2011 à 20h08
10/03/2011 à 20h08
bonjour : avant de faire une étude coûteuse, procurez vous deux ou trois bons hygromètres, et contrôlez le degré d'humidité de votre logement.

Si vous avez entre 35 et 45% il n'y a pas de risque d'avoir des moisissures. Par contre dès qu'on atteint 50 55 ou plus, là ça craint.

Remplacez votre simple VMC par une VMC HYGROREGLABLE, déjà ce sera plus économique. (pas très cher en magasin de bricolage)

Avez-vous une bonne hotte aspirante à EXTRACTION, (celle qui sort l'aire dehors) à la cuisine. ça c'est indispensable. Et lorsque vous penez la douche ou le bain, si la VMC ne fonctionne pas, ça va ressembler à un sauna, et vous allez pourrir la pièce.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
04/06/2011 à 22h37
04/06/2011 à 22h37
Bonjour,

Moi, la vmc , je la coupe l'été et je ventile un max, même que ma douce va trop loin et que par moment je râle à cause des courants d'air. Tututut ! Tututut !

Juste pour infos techniques et sans être associé à de la pub d'une façon ou d'une autre (pas moi..) un lien sur un site où je n'ai lu que des choses qui me semblent intelligentes; pour certaines d'entre elles on s'en doutait un peu sans vraiment en prendre conscience. Clin d\'oeil Un bon résumé. Des infos qui éclairent le rôle des VMC

http://www.fiabitat.com/index.php

La conclusion finale est intéressante, malheureusement: Triste


3ieme type

Le premier outil du bricoleur c'est sa tête (Lahaut Tseuh)




Bonne lecture

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer
avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
09/06/2011 à 09h43
09/06/2011 à 09h43
Un petit complément pour Paupaul29

Humidité:
Je suis en train de motoriser les VR dans une maison tout électrique. J'ai pris le parti de les isoler un max (c'étaient de vrais courants d'air) et de faire la chasse aux courants d'air et pertes de calories à ce niveau.
La VMC est alimentée par un puits canadien et souffle à travers les radiateurs à convection muraux ou de sol.
Mon analyse (mais tout commentaire pertinent m'intéresse) est que si je laisse fuir l'air (et les calories qui vont avec) n'importe comment, alors je vais casser le draînage correct des flux des pièces sèches vers les pièces humides (et extraction). Et dans ce cas je pense que ce ne sera pas top pour l'évacuation de l'humidité.
Facture:
En € pour vous donner une idée, mon prédécesseur avouait 2700€ par an pour 220 m2. Moi, je peux pas encore dire, parceque je n'ai habité cette maison que 50% du temps depuis l'achat. J'ai changé un chauffe-eau qui faisait n'importe quoi et j'ai régulé (quand pas utilisé) l'étage à 15°C. Donc je pense que je dois consommer moins que le précédent. Mais, comme ça, intuitivement, vos 1700€ pour 140 m2 sont peut-être dans les clous. (Dépend si la cuisson est comprise, l'endroit où vous habitez, l'utilisation de chauffe-eau électrique pour 2, 4 quidam ou plus, etc.)

Bonne chasse aux Gaspis

Pour Bricodi: Est-ce qu'on trouve ce genre d'hygromètre dans les GSB? Pour l'instant ça n'a pas attiré mon attention, mais si le prix est raisonnable, ça vaut le coup effectivement de s'équiper pour comprendre comment mieux maîtriser son habitat.

Cordialement,
3ieme type

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 92