Bricoleur du Dimanche

adapteur mandrin rond vers SDS ?

Par doublehp

avatar - doublehp
Ouvrier
Message(s) : 141
26/10/2009 à 12h33
26/10/2009 à 12h33
Bonjour.

Je veux pouvoir mettre des mèches SDS sur une perceuse normale, sans changer le mandrin de la perceuse. On trouve partout des adapteur pour mettre des mèches rondes sur un percu SDS; moi, je veux l'adapteur inverse.

Est-ce que ça existe ? quelqu'un en a déjà vu ?

Sinon, pour le fabriquer, j'ai pensé à acheter l'adapteur SDS-Max vers SDS, ref 112010 chez Spit http://www.le-bois.com/bois_fixe/copie/lebois/fiches_techniques/spit7.html (dessin (i) en milieu de page), puis, tout simplement ... couper la partie SDS-max, et, le faire éroder (sur un tour) pour en réduire le diamètre à 13 ou 10, ou, si j'ai la chance de trouver un tour du riche, le fraiser en section hexagonale.

Alternative: si j'ai une chance monstrueuse, cet adapteur est peut être démontable, et alors, j'espère pouvoir remplacer l'embout SDS-max par un embout hexa vissable ... Vu la tête de la photo, je suis persuadé que c'est démontable; mais un commercial de chez Spit m'a affirmé au téléphone que c'est moulé d'une seule pièce, et non démontable ... mais moi, je ne crois que ce que je vois de mes yeux. Alors, quelqu'un a ce produit en main pour dire qui a raison ?

Ou n'importe quelle autre idée ...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
26/10/2009 à 17h20
26/10/2009 à 17h20
Bonjour
Il y a une marque qui vendait ça en deux pièces séparées et si mes souvenirs sont encore bon (malgré mon age) ce doit être Bosch!
A voir!!
ou créer un compte pour participer

Par doublehp

avatar - doublehp
Ouvrier
Message(s) : 141
26/10/2009 à 17h43
26/10/2009 à 17h43
Même question pour le bosh HA1030 https://www.coastaltool.com/bosch/hammer-adapters.htm : est-ce qu'il se dévisse/démonte ?
ou créer un compte pour participer

Par philix

avatar - philix
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
26/10/2009 à 17h59
26/10/2009 à 17h59
Salut, le mieux pour éviter tous ces bidouillage est d'acheter simplement un perforateur avec le mandrin SDS, et tu peux faire les deux.



" PHILIPPE "
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par doublehp

avatar - doublehp
Ouvrier
Message(s) : 141
26/10/2009 à 18h18
26/10/2009 à 18h18
J'ai pas envie de commencer à négocier sur ce genre d'approche. Y a des tas de choses qui seraient mieux que ma question. Tous les vendeurs essayent de me faire la leçon; mais quels que soient le beaux discours que je dois entendre, mon besoin, lui, il s'en fout: mon besoin il est là, et il veut pas partir; donc, je dois arriver à le satisfaire. Malheureusement.

Exemple: une visseuse sans fil avec circuit de démarrage electronique, mode choc, mode percu, et l'adapteur magique, ça reste aussi efficace qu'une bonne quantité de perfo/percu en prenant beaucoup moins de place, et en étant plus maniable. Exemple illustratif non limitatif.
ou créer un compte pour participer

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
26/10/2009 à 19h33
26/10/2009 à 19h33
Il n'y a rien qui vous empeche de serrer des meches SDS dans un mandrin classique. cela se fait très bien sauf qu'apres vos meches SDS risquent de ne plus se monter dans un mandrin SDS car elles seront un peu abimées. Mais c'est tout à fait faisable

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Par doublehp

avatar - doublehp
Ouvrier
Message(s) : 141
26/10/2009 à 19h44
26/10/2009 à 19h44
Une visseuse sans fil en 10mm ou ça rentre pas du tout, une perceuse Rioby en 13mm ou ça rentre en diamètre, mais ça ne tient pas quand je serre (serrer, en soit, n'est pas un problème, mais la mèche tourne sévèrement patate). Voilà deux machines qui nécessitent cet adapteur.

Mais, oui, un pote m'a dit que parfois le SDS "peut" se faire installer correctement sur un mandrin. Comme d'hab, j'ai pas de chance; donc je cherche une solution pérenne.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
26/10/2009 à 21h41
26/10/2009 à 21h41
Dans ce cas là vous achetez des forets traditionnels et vous percez avec vos instruments, et vous ne vous lancez pas dans des depenses folles....

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
27/10/2009 à 08h57
27/10/2009 à 08h57
en effet acheté un foret adapté a votre perceuse serai peut-être la solution la moins honnéreuse non?
ou créer un compte pour participer

Par doublehp

avatar - doublehp
Ouvrier
Message(s) : 141
27/10/2009 à 13h29
27/10/2009 à 13h29
Bricolo27, karkace, puisque vous posez la même question: non Sourire Le choix de forets béton est plus large en SDS qu'en rond; on ne trouve pas du tout la même qualité, pas les mêmes offres. Cette question est évidement hors sujet Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
27/10/2009 à 21h41
27/10/2009 à 21h41
pour rester courtois vouloir utiliser des forets SDS avec les qualités que vous leur reconnaissez avec une perceuse portative ou une perceuse à percussion mecanique c'est un peu comme faire croire qu'avec un processeur 286 on peut aller sur Internet. Oui on le peut en mettant des cartes interfaces speciales, mais la qualité du travail rendu et l'efficacité ne sont absolument pas au rendez vous. Et à la fin o change de processeur ...mais en dernier lieu c'est vous qui décidez. Personellement pour faire du travail correct je prends des outils corrects. Sans rancune.
Top !

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Par doublehp

avatar - doublehp
Ouvrier
Message(s) : 141
12/11/2009 à 21h26
12/11/2009 à 21h26
Un inconnu m'a contacté en privé, et va me fournir un adapteur SMS-Max/SDS+ (comme celui dont j'ai parlé), démontable, de marque inconnue. Il dit que l'embout MAX a un pas de visse mâle M16. J'espère donc pouvoir visser la partie femelle (SDS+ femelle - M16 femelle) sur un mandrin support de trépan de type



que j'ai en stock (j'ai été vérifié, ça ressemble à du M16, et c'est intégralement démontable; une preuve que c'est démontable: on peux changer le foret seul) ... qui (oh joie oh bonheur Grand sourire ) une embase hexa.

Une photo de la chose dans 8j Sourire

Je déplore seulement qu'il ne puisse pas me donner la marque; impossible d'en racheter si j'en ai un jour besoin d'un second.

Et j'insiste, pour être de nouveau passé en magasin cet après-midi: le choix de forets béton est bien plus large en SDS qu'en cylindrique. J'ai réellement besoin d'accéder à ce choix, alors qu'il est rare que j'ai besoin de "percussion" (platre, brique, ciment sans graviers ... restent des matériaux ou la percu est <>, mais ou on ne peux pas utiliser pour autant de forets bois ni métal !!! ) . Alors me dites pas que <>; tout ce que je veux, moi, CE QUE MOI JE VEUX, c'est que ça tourne.
ou créer un compte pour participer

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
13/11/2009 à 18h12
13/11/2009 à 18h12
Effictevement si le seul objectif c'est que ca tourne et rien d'autre vous pouvez faire votre montage ou votre "assemblage ". je pense seulement qu'il vous faudra pas mal de recul pour pouvoir passer votre " perceuse" + l'adapteur + le manchon de 16 + le mandrin + le foret SDS si fabuleux...ca doit faire au bas mot 20 cm et je ne parle pas du porte à faux et le opids en bout de poignet..
Bon courage en tout cas et faites nous profiter d'une photo, on est dans la période des best off...

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
16/11/2009 à 10h04
16/11/2009 à 10h04
perso j'ai un perforateur hilti sur lequel je peut monté un mandrin classique au sds, quand y'a pas de percution ça ne fait aucune différence mais avec le mandrin sds la percution est beaucoup plus efficace qu'avec le mandrin classique.
J'ai trouvé ça bisard au début mais j'ai testé sur une chute de carrelage: avec mandrin cklassique impossible de passé a travers un carreau de 1cm, avec le sds j'ai traversé directe!
ou créer un compte pour participer

Par doublehp

avatar - doublehp
Ouvrier
Message(s) : 141
04/06/2010 à 13h31
04/06/2010 à 13h31
Plein de bonnes nouvelles pour ma recherche:

1: on m'a vendu un adapteur SDS (SDS+ femel, SDS max male) démontable à visser; mais le pas de visse étant empirique, impossible de trouver ici la tige filletée qu'il me faut. Il faudrait soit que j'ailles chez un métalurgiste de grande taille, soit faire importer ... pour faire fraiser une section hexa sur cette tige.

2: Hitachi vend un bon nombre d'adapteurs en tout genre, et je pense que la ref 440360 a de bonnes chances d'être démontable. Voir aussi le manchon hex 13 ref 986102, soit pour le 440360, soit pour celui que j'ai déjà.

3: une bonne partie des perceuses avec et sans fil Hitachi ont un mandrin qui accepte les mèches SDS. Leur astuce est assez simple: faire un mandrin suffisement profond pour qu'un mors puisse prendre la mèche après un des deux trous fermés (les plus courts; quand on aligne un des trous sur un mors, les deux autres mors se retrouvent alignés sur des parties pleines du foret. Une fois qu'on a pris l'habitude, on arrive facilement. Ca tourne parfaitement rond.

Mon prochain achat sera donc une Hitachi DV18DL .

Je parle pas de percer du béton armé ni des céramiques; mes murs sont en plâtre, craie, et brique rouge; je perce actuellement avec une simple visseuse bas de gamme (Ryoby 4v) (sur laquelle je monte des forets hexa Tivoly), et elle fait les 3/4 de mes trous; c'est juste que des fois, je tombe sur un peu de silex, et une perceuse un poil plus grosse, même avec la vibration ridicule qu'elle apporte, suffit largement.

J'en ai marre de sortir le percuteur pour faire le travail qu'une simple visseuse peut faire, juste parce que Tivoly refuse de faire des mèches matériaux hexa dans certains diamètres dont j'ai besoin, ou que certaines mensurations pour matériaux ne sont dispos qu'en SDS (comme la 25mm/550mm). Et je vous jure que percer en 25 dans un mur de 53cm, quand c'est des murs en craie, couverts de plâtre, rembourrés à l'argile, je vous jure que ce serait à la portée de ma visseuse.

Bon dimanche à tous Sourire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 75