Bricoleur du Dimanche

[RESOLU] Aération d’un sous-sol par un extracteur d’air

Par jaoui__

avatar - jaoui__
Petit nouveau
Message(s) : 8
21/04/2010 à 14h10
21/04/2010 à 14h10
Bonjour à tous, Heureux propiétaire depuis 8 mois d'une maison sur sous sol, voir plan ci-joint, je trouve que mon garage est humide, impossible de stocker du bois ou quoi que ce soit de sensible à cause de la moisissure. Ce garage communique par une porte avec un vide sanitaire. Je souhaite donc ventiler ce sous-sol en ajoutant un extracteur d'air du coté du vide-sanitaire (flèche rouge sur le plan), les entrées d'air se feront naturellement par le garage qui est équipé d'un vasistas. Il me faudra percer le parpaing et monter une "cheminée" pour ressortir au dessus du niveau du sol dans le jardin. J'ai trouvé ça : - Aérateur extra plat 120 HYGROSTAT BODNER ET MANN diamètre de sortie 120 mm et débit de 180 m3/h.Raccordement sur 230 volts.Puissance consommée 20 watts. - Aérateur extra plat 100 HYGROSTAT diamètre de sortie 100 mm et débit de 85 m3/h. Raccordement sur 230 volts. Puissance consommée 13 watts. - Aérateur extra plat 100 ou 120 Temporisé Mes questions : - Quel aérateur choisir : débit nécessaire ? minuterie ou hygrostat ? - Pour la "cheminée" est-ce qu'une gaine alu semi-rigide standard conviendra ? - Des mesures d'isolation contre les infiltrations seront-elles nécessaires au niveau du "trou" dans le mur situé à 80cm sous le niveau du sol. D'avance merci.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/04/2010 à 14h25
21/04/2010 à 14h25
ça va pas collé car tu risque d'avoir une entré d'eau pour l'évacuation de l'extracteur, en plus il faudraiq que l'extracteur sois au point le plus éloigné de tes entré d'air.
Ti n'a pas la possibilité de monté un extracteur en façade à l'endrois ou ce n'est pas enterré?
ou créer un compte pour participer

Par jaoui__

avatar - jaoui__
Petit nouveau
Message(s) : 8
21/04/2010 à 15h04
21/04/2010 à 15h04
L'extracteur est au point le plus éloigné : l'air entre par le vasistas, traverse le garage, passe par la porte de communication avec le vide-sanitaire, et ressort dans la diagonale opposée par l'extracteur (le circuit d'air fait un "U"). Et je n'ai qu'un endroit qui n'est pas enterré, c'est au niveau de la porte de garage et donc là où il y a déjà des entrées d'air. Ya pas d'intérêt à mettre l'extracteur au niveau des entrées... D'après toi, le problème d'infiltration n'est pas gérable ?
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/04/2010 à 15h10
21/04/2010 à 15h10
la gravité personne ne peut y échappé, si l'eau entre dans la tuyaux elle finira forcement sur l'extracteur et en plus de faire rentré l'eau dans le vide sanitaire elle va grillé le moteur.
sur le mur opposé à ta porte de garage c'est enterrer aussi?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jaoui__

avatar - jaoui__
Petit nouveau
Message(s) : 8
21/04/2010 à 15h22
21/04/2010 à 15h22
Ouais, tout est enterré ! Par contre je comptais faire remonter l'évacuation par une "cheminée" au dessus du niveau du sol 30 à 40cm et mettre un "chapeau" dessus pour que l'eau n'entre pas dans le tuyau d'évacuation. Si la jonction extracteur/tuyau est hermétique, ça devrait aller. Mais c'est vrai que l'eau pourra toujours s'infiltrer "entre" le parpaing et l'extracteur si je ne trouve pas un moyen de bien isoler le conduit.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/04/2010 à 15h28
21/04/2010 à 15h28
je comprends ce que tu veux faire et vois mieux la configuration de ta maison.
ce que tu pensais faire est assez risqué, juste un chapeau ça laisse trop de risque, je pense que à la sortie du conduit il faut mettre une grille fine déjà pour évité que les gosse aille y bourré des caillasse, ensuite il faudrai faire un syphon avec la gaine de sortit pour qu'au cas ou un peut d'eau entre elle ce dépose dans le siphon et puisse s'évaporé avant d'allé tué le moteur de l'extracteur.
je te conseil un extracteur sur hygrostat
ou créer un compte pour participer

Par jaoui__

avatar - jaoui__
Petit nouveau
Message(s) : 8
21/04/2010 à 15h56
21/04/2010 à 15h56
Merci ! Au niveau des gosses, t'as trop raison ! Ma fille n'a pas encore un an mais je pense qu'elle réfléchit déjà à toutes les conneries qu'elle pourra faire... OK pour le siphon, très bonne idée. Je compte percer le parpaing avec une perceuse à cloche pour que ce soit propre mais ce sera jamais étanche si je mets rien de +. Donc pour éviter les infiltrations le long du mur quelles suggestions ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/04/2010 à 16h01
21/04/2010 à 16h01
celle l'évacuation avec du mortier pour le plus gros et éventuellement pour être sur tu peut balancé par l'extérieur un peut de bombe polyuréthane.
ou créer un compte pour participer

Par jaoui__

avatar - jaoui__
Petit nouveau
Message(s) : 8
21/04/2010 à 16h31
21/04/2010 à 16h31
Merci, y'a plus ka !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 84