Bricoleur du Dimanche

Aération entre placo et mur de pierre

Par Jack1975

avatar - Jack1975
Ouvrier
Message(s) : 103
19/05/2009 à 14h23
19/05/2009 à 14h23
Bonjour,

J'habite dans une vieille maison où il y a plusieurs appartements refaits à neufs. Moi, j'habite l'appartement du rez de chaussée et j'ai une partie enterrée : séjour cusine-salle de bain, wc et chambre.

Du coup, c'est assez humide et j'ai regardé derrière mon placo et je n'ai pas d'isolation sur toute cette partie là : j'ai du placo d'hydrofuge puis un espace et le mur de pierre d'orée.

J'ai fait installé une VMC simple flux avec entrée d'air aux fenêtres mais je voulais savoir s'il fallait que je crée des petites aérations dans le placo qui donne sur la pierre pour que l'humidité s'évacue car dans ma chambre vers les plinthes, j'ai une odeur de renfermé, j'ai même des petites bêtes noirs qui mesurent environ 1 ou 2mm qui sortent de sous mes plinthes (quelques unes). Par contre, je n'ai aucune trace de moissisure ou de tâches d'humidité sur mon placo.

Pour l'instant j'ai fait une aération basse dans le séjour cuisine et une aération haute dans mes WC mais j'aimerais bien faire aussi une petite aération basse et haute dans ma chambre (la partie qui est complètement entérrée) pour peut être enlever ce problème d'humidité mais j'ai peur qu'en faisant ça, j'ai encore plus d'humidité qui rentre dans celle-ci.

Qu'est ce que vous en pensez ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
19/05/2009 à 18h15
19/05/2009 à 18h15
Bonjour:
-tu n'as pas dit si tu es locataire ou propriétaire.
-si tu es en location demandes à ton proprio d'effectuer quelque travaux pour traiter l'humidité.
-dans l'autre cas faire une ventilation dans les murs humides est une bonne chose,poses une entrée et une sortie d'air sur les parois humide.
-si tu n'as pas de traces sur ton placo c'est le fait qu'il soit hydro.
-la meilleure façon de traiter l'humidité reste la ventilation donc ce que tu fait ne peut pas être mauvais.
-pour isoler des mur déjà doubler il y a le procédé d'injection de mousse mais comme c'est humide je ne pense pas que ça puisse convenir.
-à plus.
ou créer un compte pour participer

Par Jack1975

avatar - Jack1975
Ouvrier
Message(s) : 103
19/05/2009 à 21h25
19/05/2009 à 21h25
En fait, je suis propriétaire de l'apartement. C'est pour cela que j'ai fait installé une VMC. Et aussi parce qu'avant j'avais de la condensation au fenêtre et depuis je n'ai plus de condensation.

Pour l'humidité, je n'ai que 62% environ à cette époque mais c'est de la pierre dorée, c'st peut être pour cela et vu qu'il y a une partie entérée.
Par contre l'hiver avec le chauffage éléctrique je n'ai plus d'humidité.

En fait, ce que je voulais savoir c'est si en mettant une aération basse et ne aération haute avec lavmc ça n'allait pas faire rentrer plus d'humidité.

Merci et bonne soirée
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
19/05/2009 à 21h48
19/05/2009 à 21h48
-avec la VMC l'air est renouvellé et normalement ça devrait pas entrainer plus d'humidité.
-à plus.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Jack1975

avatar - Jack1975
Ouvrier
Message(s) : 103
20/05/2009 à 08h35
20/05/2009 à 08h35
Le problème c'est que je me demande si ça va me faire une entrée d'air et une sortie d'air car si je fais une aération basse et une aération haute vu que la VMC aspire ça risque de me faire que des sorties d'air, non ?

Pour faire une meilleure isolation est ce que je peux poser quelque chose sur mon placo côté intérieur à faute de pouvoir le faire derriere le placo, ça risque pas de provoquer plus d'humidité ?
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
20/05/2009 à 08h57
20/05/2009 à 08h57
Bonjour:
-pour l'entrée d'air en bas tu met un clapet et mettre un isolant sur ton placo ne t'apportera pas un gros gain à moins de faire un doublage mais tu vas perdre un peu de surface.
-à plus.
ou créer un compte pour participer

Par Jack1975

avatar - Jack1975
Ouvrier
Message(s) : 103
20/05/2009 à 09h06
20/05/2009 à 09h06
Merci LoupGarou pour cette réponse.

Ma question va peut-être être bête mais si je mets un clapet, il va s'ouvrir quand vu que ma VMC est toujours en route ?

Sinon j'ai vu que lorsqu'il pleuvait bcp, j'avais une fuite derrière mon placo des WC, ça coule un peu le long de ma pierre mais ça ne touche pas mon placo : ça fait 3 ans que c'est comme ça et ça n'a jamais moisi.

Je me dis est ce que je peux bétonner l'extérieur pour éviter que l'eau passe ?. Au dessus de ma partie entérée, c'est un petit chemin cimenté pourtant ou alors est ce que ça peut provenir du toit qui est à refaire car mon voisin du dessus à une poutre en bois qui est mouillé au dernier étage juste sous les toits ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
20/05/2009 à 09h32
20/05/2009 à 09h32
-pour le clapet tu le met ouverture vers le mur,ou alors tu met une bouche plus grosse en haut comme ça l'air sera plus facilement aspirée.
-pour ton infiltration il faut d'abord savoir d'où ça vient,si c'est la toiture il faut réparer au plus vite mais si ça vient du chemin il faut plus envisager un drainage et une protection extérieure.
-à plus.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 21